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[3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede Lionel » Mer 3 Mai 2017 16:40

gemini a écrit:Merci pour l'astuce du joint à la corde, je vais voir cela. Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il n'y a pas de gouttière pour maintenir le joint en place, le risque que le joint bouge à la fermeture est assez conséquent tout de même


Tu peux le coller a,la graisse, ca va le maintenir le temps de reposer ta piece ;)
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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede joeley » Mer 3 Mai 2017 18:49

Toy90 a écrit:ce joint est statique donc aucune contraite on peut donc le remplacer par un joint du bon diamètre de fil (épaisseur du joint actuelle) on trouve des joints au mètre donc pas de problème pour la taille ,
Tu présentes le joint est coupe à la bonne longueur , il y a une colle loctite spécial caoutchouc

C'est pas pour la même pièce, mais chez Maserati, ils utilisent aussi... Pour le coller, il vaut peut être mieux prendre de la Loctite qui va bien...

Image

Pour les vis du collecteur, j'ai pas trouvé moi non plus de valeur de couple. Pas de contrainte, donc serrage doux dans de l'alu. ;)
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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede joeley » Mer 3 Mai 2017 19:08

Et pour compléter ce tuto, voici l'éclaté de la zone en question :

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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede GHIBLI75 » Mer 3 Mai 2017 19:09

ET ben Nicolas ne perd pas de temps pour son défaut d etancheité
En plus en reportage directe live ...
Merci Docteur Tiramisu ....vivement Chantilly :lol: :lol: :D
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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede Gio » Mer 3 Mai 2017 19:32

joeley a écrit:
Toy90 a écrit:ce joint est statique donc aucune contraite on peut donc le remplacer par un joint du bon diamètre de fil (épaisseur du joint actuelle) on trouve des joints au mètre donc pas de problème pour la taille ,
Tu présentes le joint est coupe à la bonne longueur , il y a une colle loctite spécial caoutchouc

C'est pas pour la même pièce, mais chez Maserati, ils utilisent aussi... Pour le coller, il vaut peut être mieux prendre de la Loctite qui va bien...

Image

Pour les vis du collecteur, j'ai pas trouvé moi non plus de valeur de couple. Pas de contrainte, donc serrage doux dans de l'alu. ;)


Salut

Ils indiquent d'utiliser un peu de graisse sur la partie inférieure en plus du joint pour faire la jonction sans doute ( figure 272)
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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede gemini » Mer 10 Mai 2017 22:26

Voiture remontée. Les joints proviennent d'123roulement, pas cher du tout et rapide.

La référence qui va bien: https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -NBR90.php

Démarrage au 1/4 de tour, déjà plus de bruit de fuite, un bon point.
Le ralenti est stable, on laisse chauffer un peu et c'est parti pour un petit tour nocturne.

Pas de check engine ni rien, la voiture répond bien, plus de trou à l'accélération (avant, clairement un plat de 5500 à 6200, à peu près hein).
J'arrive à me faire peur en pleine accélération, j'imagine que ça veut dire que j'ai récupéré mes chevaux :D

Retour au garage, pas de fuite ou aspiration, et un ralenti super stable autour de 900.
Donc une panne de moins.

Reste plus qu'à gérer cette histoire de slow down en cas d'accélération virile prolongée, va falloir commander le boitier qui va bien. :|
Mais bon, elle le vaut bien :D


En tout cas, c'est assez gratifiant comme réparation, bien plus impressionnant que difficile.
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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede Gio » Jeu 11 Mai 2017 05:50

Merci pour le tuto
Je pensais que les ralentis instables étaient liés au boîtier papillon uniquement .. ;)
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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede gemini » Jeu 11 Mai 2017 06:43

Quand il y a une entrée/fuite d'air, ça ne peut que le modifier.
Au ralenti (pression négative dans le plenum), on aspire plus d'air que ce que le papillon laisse passer, d'où montée du régime.
En charge (pression positive dans le plenum les turbos "soufflant"), fuite d'air, moins d'air arrive dans le moteur, moins de puissance.

En tout cas, ça me semble logique...
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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede joeley » Jeu 11 Mai 2017 07:19

Logique !...

Une petite précision concernant les joints. Quel type pour le plénum, et as tu utilisé de la pâte à joint? ;)
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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Messagede gemini » Jeu 11 Mai 2017 08:05

https://www.123roulement.be/joint-CORDE-2.5-NBR80.php
Fera très bien l'affaire.

Mais sinon une bonne pâte à joint marche aussi bien. ;)
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