[3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par joeley »

Mike Roberts fait du très bon travail. Si je n'avais pas réussi, mon boitier papillon serait parti chez lui. Je lui avais déjà envoyé un email pour avoir les tarifs.

Pour résumer, Je reprends ma démarche.

J'ai commencé par relier les fils jaune et blanc du potentiomètre de pédale d'accélérateur. Il y a en fait deux potentiomètres dans la boite, logiquement les deux ne tombent pas en panne ensemble. Pas de changement.

J'ai bien écouté vers l'admission pour détecter une fuite. J'ai pulvérisé du nettoyant de frein. Attention de ne pas mettre le feu... Avec une fuite le ralenti aurait dû augmenter, mais rien.

J'ai regardé du côté de l'axe du boitier papillon. J'aurais dû commencer par là, c'est le plus simple, et c'était ça. 8-)

Sinon j'aurais fini par les potentiomètres du boitier papillon.

Je ne dis pas que j'ai raison, c'est pas mon métier, je partage juste mon expérience sur ce problème de la 3200. La seule Maserati que je connaisse,... un peu... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par joeley »

Une info que je viens de lire à l'instant sur un forum ami Anglais.

Si le ralenti fait le yoyo, pour savoir si cela vient du potentiomètre de pédale, débrancher le connecteur blanc à coté de la pédale. Le moteur se met sur un régime prédéfini par le boitier moteur. Cela permet de savoir si le problème vient de ce potentiomètre.

Evidemment je viens d'essayer... :roll:

Et c'est pas con, ça marche, le ralenti est bien régulier. Par contre comme prévu, voyant défaut moteur. Et même avec le connecteur rebranché... :o
Pas de panique, avec la procédure 2 mn avec le contact sans démarrer et sans toucher la pédale, couper, puis contact 10s avec la pédale à fond, couper,... Plus de voyant,... si le potentiomètre marche... :P
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par Dom3200 »

hehe reçu hier.
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que c'est une très belle pièce, de fabrication professionnelle. Je vous tiendrai au courant après montage :D

Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par joeley »

Et même un connecteur d'origine. on est loin du bricolage. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par Dom3200 »

Bon, et bien j'ai bien finalement réussi à monter ce potentiomètre (contactless) après quelques difficultés. La plus grosse étant tout simplement liée à l'emplacement du potentiomètre et qu'il faut travailler la tête en bas dans les pédales :lol:
Une fois qu'on a réussi à remplacer le potentiomètre physiquement, il est impératif de très bien ajuster les réglages pour éviter ce qui m'est arrivé :
Il y a 2 réglages incontournables pour bien l'ajuster : le réglage du bas de la pédale et la butée du haut. J'ai négligé ces points et mes 1ers tests donnaient un ralenti à 3000 trm. En ajustant la position basse de la pédale, je suis bien redescendu à 1000 trm, mais impossible de recalibrer le potentiomètre (2 min avec le contact sans démarrer et sans rien toucher). La cause : j'étais sur un voltage trop bas sur le potentiomètre et la calibration ne se fait que si le potard est au dessus de 0,35 v.
Il convient donc de brancher un multimètre sur la prise du potard pour ajuster les butées. J'étais à 0,30 en bas et 3,9 en haut. J'ai ajusté pour avoir 0,42 en bas et 3,35 v en haut.. Et la miracle : reset du potentiomètre nickel et petit tour avec une auto transformée ! Le changement est vraiment bluffant, c'est maintenant une auto que presque n'importe qui peut conduire, tout en souplesse :D
N'hésitez pas à poser des questions si vous montez ce potentiomètre. Depuis mon aventure, Davy a modifié son mode d'emploi pour bien expliquer ces points. Ce devrait donc être plus facile pour les prochains.
En tout cas, je suis convaincu que c'est un excellent achat pour nos 3200.
Dernière modification par Dom3200 le dim. 25 juin 2017 20:55, modifié 1 fois.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par joeley »

Merci pour ces bonnes nouvelles. ;)

Effectivement 0,3V était trop juste...
Je me rappelle que dans la vidéo de Wheeler Dealer, le gars contrôle ces deux tensions.

Image
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:40, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par Cedfred »

Excellent, bien content que tu ais réussi à monter le potard et très intéressé d'essayer ta voiture pour voir la différence :D !
A ce propos, on pourrait peut-être se faire une sortie dimanche prochain !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
En ligne
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par gemini »

Oui, et en septembre en Meuse et Semois par la même occasion, que je puisse voir moi aussi :mrgreen: ;)
Beau boulot.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par Dom3200 »

je veux bien vous montrer avec plaisir et même faire essayer, mais j'ai un bruit qui me chagrine depuis 1 semaine (avant changement...) une sorte de rettretretretre assez fort et intermittent que je localise.... derriere le cache de la distri :? ou en tout cas dans le coin haut proche pompe a eau. Soit une piece qui a un jeu, ou un roulement ? pompe a eau deffectueuse (neuve 2016) ? Un papillon peut-il faire du bruit ? Rien d'extrême d'après mon analyse au stétoscope maison, mais peut-être avec pas mal de main d'oeuvre... L'auto va peut être au garage dans 10j j'attend un retour.

Donc pas sûr pour un grand tour dimanche cedfred, mais tu peux passer dans le coin avec plaisir tu me donneras ton avis sur le retretrete, tu auras un café (ou autre au choix selon l'heure), une paire de tubis et un TShirt Tubi en prime :lol: Ca vaut le coup de faire les 5km non :?: :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par nono28 »

Post très intéressant! Merci pour ton partage ;)

C'est ma prochaine modification, elle va de paire avec le boîtier papillon.

Mais dis moi, où trouve t'on ce fameux potentiomètre sans contact?

Pour ton bruit, ça grogne? De quand date ta distribution?
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par Dom3200 »

Distri 2016.. pour le potard c est davy83 qui les fait (sur sportmaserati.uk). C est ceux qui etaient sur ebay et partis comme des petits pains... j ai pris soin de faire une belle photo avec son mail dessus (sur l'etiquette) Au cas ou fait moi un mp et je te la redonne si tu veux. Je crois qu il'en refait d autres en ce moment. Tu lui passeras le bonjour de ma part pour lui renvoyer l ascenceur apres mes petits soucis...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
En ligne
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par gemini »

Dom3200 a écrit : Donc pas sûr pour un grand tour dimanche cedfred, mais tu peux passer dans le coin avec plaisir tu me donneras ton avis sur le retretrete, tu auras un café (ou autre au choix selon l'heure), une paire de tubis et un TShirt Tubi en prime :lol: Ca vaut le coup de faire les 5km non :?: :lol:
A ce tarif là, tu vas en avoir du monde intéressé. :mrgreen:
Pour une paire de tubis, j'apporte même mes outils :lol:

Fais nous une vidéo de ton bruit.
Ce n'est pas le roulement d'un des galets de distri qui est grippé? Ils ont été changé en 2016 ou juste la courroie?
https://www.youtube.com/watch?v=6R_1XEFktRY
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par joeley »

Si c'est ce genre de bruit, avant de tout démonter, tire la jauge d'huile. Le carter en dépression fait le même bruit. Je le sais car j'ai cherché plusieurs mois... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par Cedfred »

Dom3200 a écrit :Donc pas sûr pour un grand tour dimanche cedfred, mais tu peux passer dans le coin avec plaisir tu me donneras ton avis sur le retretrete, tu auras un café (ou autre au choix selon l'heure), une paire de tubis et un TShirt Tubi en prime :lol: Ca vaut le coup de faire les 5km non :?: :lol:
Intéressante la proposition :lol: !
Je pensais proposer qu'on se retrouve à Dourdan... tu sais, le fameux rdv des 1er dimanches :lol: !?
Tu serais partant?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par Dom3200 »

Bon, après épluchage de youtube pour m'endormir, je mise un paquet sur mon tendeur de courroie. Le bruit resemble bien à un mélange de ceux d'en dessous, et disparait lors des montées en régime, comme dans le cas 2 ici. Me voilà donc pour une nouvelle distrib :(

https://www.youtube.com/watch?v=9854JE7IewA
https://www.youtube.com/watch?v=f71QFaq7kKQ
https://www.youtube.com/watch?v=JM5YEz9xTps

Cedfred : je préfère ne plus trop déplacer l'auto, si jamais la courroie n'est pas bien tendue, donc je décline pour Dourdan...

Nono tu parlais d'un grognement, et j'en avais bien un léger depuis longtemps, au ralenti et à chaud. Sais tu ce que c'est ? Quitte à ouvrir si il faut faire autrechose...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par joeley »

Si je peux me permettre Dominique, refais un sujet sur ta distribution, ça sera plus lisible. ;)

D'autre part, je me permets d'insister (pour toi et ton portefeuille), même si tu dois me prendre pour un fou... :ugeek: , tu as vérifié ton carter?
Voir ma vidéo dans le sujet sur ma voiture.
https://www.youtube.com/watch?v=oW8CPsZLcUE
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par Dom3200 »

oui oui pardon à nos futurs lecteurs pour ce hors sujet. Je ferai un autre sujet bientôt.

Revenons donc au potentiomètre ! Dont je ne peux pas profiter arrrg :(

Joeley : sympa les côtes ;) ça fuse :P
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Accélérateur trop sensible?...

Message par joeley »

:idea: Je viens de comprendre pourquoi tu me parles de côtes... :D
J'adore celle du Ventoux en Civic 1600 grN. 10 km. De longues secondes à fond à 9000 tr/mn... :o
Le début des caméras embarquées. Un gros caméscope à bande... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 958
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Message par Franck_65 »

Alors j'ai remplacé le potentiomètre de ma 3200 GTA par un sans contact (non sans mal : accès hyper compliqué, boulons bloqués, ...) :mrgreen:

Mes mesures de tensions sont dans les normes : 0,459 au ralenti et 3,46 en butée d'accélérateur.

Tout devrait fonctionner pour le mieux ... Oui mais voilà, je n'arrive pas à réinitialiser le potentiomètre !!! Plusieurs essais réalisés ce soir mais rien à faire, impossible d'accélérer :mrgreen:

De plus le ralenti est très instable de 1 000 à 1 200 tr voire 1 400 tr à froid. J'suis vert !!!

Quelqu'un voit-il une solution pour me redonner le sourire ?

La procédure de réinitialisation stipule de positionner le levier de vitesse au point mort. Est-ce également le cas pour la boite automatique ? J'ai essayé en N et en P : Rien à faire :evil:
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Message par joeley »

Débranche le potentiomètre d’accélérateur, et démarre. Le ralenti doit être haut, mais bien stable. Si c’est pas le cas, le problème est ailleurs.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre