[3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Répondre
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Bin voui!... Je ne crois pas avoir eu de problème avec l'installation de Unidiag. Acheter le cordon c'est facile aussi. :)
Le plus embêtant comme d'hab, c'est de se connecter.
Mais une fois, le driver installé, c'est très simple.
Cela vaut vraiment le coup de l'installer... ;)

PS : Je viens de regarder dans mes documents, Unidiag c'est un fichier de 1,48Mo. Je peux l'envoyer si vous dézipez pas... :D

PS2 : Oups, Unidiag marche plus sur mon PC en windows7, il manque un .DLL :oops: J'ai réinstallé mon PC avant Noël après un crash, y a un truc qui manque. Sur mon mini PC en XP, ça marche toujours.

PS3 : ça remarche. J'ai pris le premier lien avec Google pour FTD2XX.dll, copié dans le fichier dézipé.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Dom3200 »

@cedfred
Oui voiture de 07/01 assemblee fin 2000 (je dirais novembre a en juger par les tampons sur les pieces). Le vcds a etabli une connexion avec un protocole num??? Et j avais ensuite acces aux calculateurs. Temperatures par exemple... Recherche codes defauts...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Donc ta voiture est bien "vrai" OBD2. Et donc pas de souci pour utiliser n'importe quel lecteur trouvé sur Internet... :?:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
totorboxe74
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 21:56
Localisation : 74

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par totorboxe74 »

Bonjour,

voici un petit retour sur le sujet.
- Achat du cable bleu "CABLE DIAGNOSTIC KKL USB POUR FIAT ALFA LANCIA COMPATIBLE MULTIECUSCAN ALFAOBD"
- Connexion du cable sur pc sous Windows 10
- Mise à jour automatique du driver
- lancer le fichier Exe du doft Unidiag version "UniDiagKWP2000_0_5_0_11" ( FT2XX.Dll est peut être à monter)
bien verifier le pot de com affecté à votre USB si OK alors plus de message d'erreur lors des tentatives de connexion
Maintenant il y plu qu'a
- Connecter le cable sur la prise ODB2 à coté du volant (commutateur du cable sur 7)
- Passer la vitesse sur 5 bauds
- appuyer sur connexion attendre le check de connexion ( serie de lettres et chiffres ecrit en gras)
- change de menu et appuyer sur lire les messages DTC
j'en avais une série avec le compteur à 0
- change de menu et lire les messages DTC
j'en avais une série avec le compteur à 0
- faire le RESET des messages DTC
l'ecran est vide / plus de messages 8-)

Et voila !

Pour les autres menus il faut un fichier de configuration "-DEDF" spécifique pour la 3200 que je n'ai pas

C'est l outil obligatoire pour tous possesseurs de 3200 qui ne veut pas faire une visite à la concession chaque semaine :D
Reste à trouver pour les suspensions, airbags, abs et consorts.... :twisted:
:Maze
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Et bien voilà!. Super... ;)

Pas mal le câble que tu as trouvé. J'ai le même sauf qu'il n'y a pas le commutateur. Mais ça ne change rien. J'avais essayé d'inverser les fils dans la fiche du mien pour tenter le dialogue avec le boitier airbag, mais sans résultat...
Le logiciel "UniDiagKWP71_0_5_0_9" proposé dans les liens ne fonctionne pas pour nos 3200... :(
Je crois que pour l'instant, personne n'a trouvé. Sauf un certain Marcel en Hollande (il me semble), qui a développé un système qui fonctionne mais il a disparu de la circulation... :?

Comme je vous avais dit, sauf si vous avez deux mains gauche,... :lol: foncez!... 8-)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
totorboxe74
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 21:56
Localisation : 74

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par totorboxe74 »

+1
Merci Joeley pour tes précieux conseils car avant ton aide je tournais en rond sur la possibilité de connexion et le choix du cable!! 8-)

:Maze
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Mais de rien. Bien content d'avoir pu t'aider. ;)

A propos du voyant défaut moteur, je le savais, je l'avais lu, on me l'avait dit de vive voix déjà deux fois, et pourtant je ne savais pas que c'était si important... :roll:

La batterie d'une 3200 doit TOUJOURS être chargée à bloc...

Avec ma batterie environ à moitié de charge, c'est à dire autour de 12,3V, quand je démarre j'ai souvent le voyant ASR qui scintille. Alors que bien entendu je ne roule pas... :?
Et parfois le voyant défaut moteur reste allumé avec le contact sans démarrer... :( Grâce à Unidiag, j'ai trouvé panne détecteur cliquetis... Alors que le moteur ne tourne pas... :lol:

Depuis que je laisse un chargeur branché sur la batterie, plus de voyant. Pourvu que ça dure!... :roll:

PS : ma batterie est récente, mais comme ma voiture ne roulait pas, elle commence peut être à être fatiguée. Faudra que je fasse des tests...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par bay »

Avec le Cteck , j'avais fait un montage sur la voiture avec le le Comfort Indicator – Panel ,avec un support d'interupteur , qui me permettait de visualiser directement l'état de la batterie ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

je m'y suis mis aussi... même version de logiciel Unidiag - récupérée sur le site Anglais - voir lien sur la fiche 3200.
PC avec Windows 7 Professional.
Cable d'interface USB VAG-COM pour diagnostic auto OBD2 acheté a la Fnac.
Ma voiture a une prise OBD mais le calculateur n'est pas compatible OBD...

Démarrage du logiciel en cliquant sur UniDiagKWP2000.exe
Branchement du cable USB - OBD
Mise du contact sur la voiture
Sur le logiciel, sélection de l'onglet "Connect" >> sélection "5 baud init" >> "start Comm 2000"
une fois que la connexion est établie, j'ai juste le bouton "start comm 2000" qui passe en grisée et le bouton "stop Comm 2000" qui passe en gras.
Sélection de l'onglet "Diagnose" >> "Read DTC by Status" : j'ai 1 erreur qui remonte:
Image
J'efface le message en cliquant sur "Clear DTC's"
Je re-clique sur "Read DTC by Status"... et je le message d'erreur ci-dessus qui réaparait!

Je démarre la voiture et j'ai effectivement le "check engine" allumé!

Je coupe le contact, rebranche le PC... même message d'erreur... il s’efface mais revient dès que je relance le diagnostique!

Du coup, je suppose que j'ai un mauvais contact quelque part ou que le le capteur de cliquetis et en train de mourir (je n'ai pas toujours le check engine allumé).
Est-ce que quelqu'un sait ou est le capteur de cliquetis 1 et si il est accessible sans tout démonter?
J'ai regardé sur le schéma de Eurospare... mais c'est pas très clair!
Dernière modification par Cedfred le jeu. 21 juin 2018 22:43, modifié 1 fois.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Bin voila, tu sais où chercher... ;)

J'ai justement le même P0326 ou P0331 (pour le capteur N°2) suivant l'humeur, avec une batterie non chargée à bloc. Tu as vérifié la tension de ta batterie? Je suppose que oui!...

Tu peux accéder aux connecteurs de ces deux capteurs. Ils sont noirs. Un est devant, vers le trou du V du moteur en dessous à gauche du boitier papillon. L'autre est pareil, mais à l'arrière du moteur à droite. Je sais plus lequel est le N°1. Il est du coté du piston 1. Je crois que c'est l'inverse des V8 Américains... Mais sinon... :?:
Tu peux peut être en débrancher un, et faire un essai juste avec le contact pour voir...

Image

Par contre pour les changer, il faut tomber le collecteur.
Dispo ici :
http://www.ebay.fr/itm/Frappe-Capteur-F ... xyRNJSmdZW
Chez Maserati, je ne sais pas...

Il semblerait que ces capteurs ne tombent pas souvent en panne. Je ne vois pas pourquoi ceux des Maserati seraient plus fragiles. Par contre les connecteurs?...
C'est un système Piezoélectrique qui envoie des microvolts au boitier. Alors en cas de faux contact, plus de microvolts... :?

EDIT : Le 1 serait coté distribution. Donc devant. A vérifier...

EDIT 2 : Les voilà. Merci à l'auteur de la photo. ;)

Image
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 19:21, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

Merci Joeley, c'est plus clair que sur le schéma d'Eurospare :lol: !
J'irais fouiner dans mon moteur dès que la météo m'autorise a sortir la voiture...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
VALE
Bicylindre
Messages : 213
Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
Localisation : SAINT-GALMIER (42)

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par VALE »

Bonjour,

Je ne voudrais pas polluer votre post.

Simplement votre sujet m'intéressa beaucoup. Néanmoins je suis très nul en la matière. Ma 3200 possède les prises à 3 broches. Quel est la typologie de matériel à acheter pour lire les défauts et les corriger.

Vale
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Bonjour VALE.

Il te faut la même chose que nous, plus un câble adaptateur Prise OBD - Prises 3 broches (le câble noir).
Voir le post sur le lien qui va bien. ;)
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... rly-3200GT
Il faut s'inscrire pour voir les photos.

VW Audi Group com interface and a 3-pin Fiat, Lancia/Alfa adapter from ebay

Image
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 19:22, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Cedfred »

Vale, ce qui serait super, c'est que tu fasses un post spécifique "Prise 3-broches et protocole Unidiag 3200 GT" ou tu décrirais la procédure que tu as suivit pour te connecter...
afin que je puisse le mettre en référence de la fiche 3200 :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

C'est peut être pas la peine de refaire un post... A part acheter un câble de plus, il n'y a pas de différence avec nos prises OBD...

Sauf pour trouver le connecteur 3 broches :?: ...
ÉDIT : Attention ce n’est le bon connecteur en photo. Toujours vérifier les sources internet... :roll:
Le connecteur est aux pieds du passager à côté du boîtier moteur (voir page 6).

Image

PS : J'ai appris pas mal de chose sur la 3200 en lisant un certain forum Maseratitude... :mrgreen:
Ne pas hésiter à lire ou relire par exemple ce lien :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... it=unidiag

Je précise que sur ma voiture, débrancher la batterie n'a jamais effacé le voyant défaut moteur. Mais peut être que pour certaines pannes ça marche...
Ne pas avoir de diag pour les suspensions n'est pas un gros problème. Un défaut des servo-moteurs ne laisse pas le voyant allumé la panne supprimée (j'ai fait le test).
Pour l'ABS pareil, je n'ai jamais vu de souci.
Par contre pour les Airbag, sauf pour les dernières 3200 "vrai" OBD2, comme nous n'avons pas de diag, au premier défaut, un bête fusible pour moi (en plus c'est moi qui l'avais enlevé... :oops: ), direction la valise (300 km AR pour moi). :(

Pour nos voitures, une valise "presque" abordable existerait 1290€ :? J'ai pas vérifié, mon mécano veut pas l'acheter... :mrgreen:
https://www.auto-diag-solution.fr/diagn ... urope.html

On en parle ici pour une 4200 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 1&start=10

OK pour toutes les 3200 :

Image
Dernière modification par joeley le mar. 17 juil. 2018 00:43, modifié 3 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Dom3200 »

Joeley, tu dis que l'erreur disparait toute seule pour les suspension ? Au bout de combien de temps ? Car elles n'ont visiblement pas aimé le travail suspendu pour changer les triangles... J'ai donc l'ERROR d'allumé et il ne s'éteint pas :?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Il me semble que c'est tout de suite. Les servo-moteurs font quelques tours à chaque démarrage, et si pas de problème pas de voyant.
Donc Aïe!...
Faudrait pas qu'un engrenage en plastique (le truc fragile) ai lâché... En mettant le contact les roues pendantes par exemple. Je sais pas, c'est une idée comme ça... :?
Ou trois fois rien... en bougeant l'amortisseur, avec un clips mal mis, le servo moteur s'est détaché...
Ou,... autre connerie...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par Dom3200 »

on a bien mis le contact les roues pendantes effectivement, tu dis çà comme çà ou c'est connu de ne pas le faire ? En tout cas, aucun symptome particulier sur la route, et le mode sport semble bien marcher...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

C'était une idée comme ça... Si un seul amortisseur ne passe pas en mode sport, je ne suis pas certain que l'on sente la différence.
Il va falloir regarder du côté du servomoteur de gauche il me semble, comme c'est le dernier côté que tu as touché.
https://www.theferrarista.com/forum-fer ... ateur-550/
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Message par joeley »

Pour info, je viens de lire sur un forum Allemand, qu'un gars aurait (je dis bien aurait... :roll: ) réussi en 2013 à rentrer dans le calculateur AIRBAG en utilisant DnEcuDiag. On pourrait aussi lire plus de choses dans le calculateur moteur...
http://www.m-erdmann.com/forum/showthre ... 174&page=2

Sauf que l'installation de DnEcuDiag dépasse mes compétences informatiques. Il me semble avoir compris que c'est une application qui fonctionne en ligne, et qu'il faut du Visual truc..., là je comprends plus... Je suis arrivé jusqu'à des fichiers dans un Zip, mais après... :?

"Prerequisites

The following software is required to build the source:

Visual Studio 2008 or Visual Studio 2008 express edition
NUnit Version 2.4.1
CommStudioExpress
MSBuild Community Extensions
Microsoft Office or Compatible
This is for resource file management and needs to support Excel 97 compatible files.

In order to define a new Ecu or to modify an Ecu definition an XML editor that supports XML schema documents is also required

Xml Notepad is one such editor
Visual Studio 2005 or 2008 also supports such editing

Building the source code

Get a copy of the source code
Build the DnEcuDiag.Tools solution
In the DnEcuDiag.Tools folder open a command prompt and execute the build.msbuild script
Build the DnEcuDiag solution
In the DnEcuDiag folder open a command prompt and execute the build.msbuild script
Alternately open the solution and build from visual studio"

Si quelqu'un a une idée, ça vaut peut être le coup d'essayer. Mais comme personne n'en parle sur les forums Anglais, j'ai comme un gros doute... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre