[3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Autre question bête... Est ce que ça ne viendrait pas de l'autre câble (le bleu). C'est encore du Chinois... :roll:

et bien c'est ce que je pense effectivement car la, soit je suis vraiment mauvais (ce qui est une possibilité tout de même) soit il y a encore un cable qui merde !

Car effectivement la prise fonctionnait puisque Gemini l'utilisait
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par gemini »

Je confirme ;)

Sur ton cable bleu, il y a normalement un switch qui permet de modifier la configuration du câblage, regarde si tu as bien sélectionné la position ecu (sur le 7 il me semble, mais vérifier).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par FloNimes »

gemini a écrit :Je confirme ;)

Sur ton cable bleu, il y a normalement un switch qui permet de modifier la configuration du câblage, regarde si tu as bien sélectionné la position ecu (sur le 7 il me semble, mais vérifier).
Oui Gemini il y a bien plusieurs positions, toutes essayées.
Je tente avec un nouveau câble prochainement, au moins pour éliminer ces aspect.
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par FloNimes »

Après avoir tenté avec un second câble sur branchement voiture, il semble que celui ci soit bon.

Maintenant c'est le câble ODB2 sortie USB qui me semblait suspect. J'ai donc renvoyé le câble en question, et commandé un truc un peu plus sérieux sur la boutique ELM327 que certains ont déjà (en connecteur USB). Finalement pour 22€ aucune raison de se priver. Site français, driver français, notice française, c'est plus simple.

Du coup après avoir changé mes deux câbles deux fois, j'arrive à me connecter sur ODB Facile ! Alléluia ! (bon Unidiag, cela ne fonctionne toujours pas ! Mais je laisse tomber je tenterai lors d'un rassemblement avec une personne experte à mes cotés !).

Voici le rapport d'ODB facile :



Image
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par Konimino2 »

C est ce qu il y a en mémoire? Ou ce qui revient une fois que tu effaces et redémarres?
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par FloNimes »

C'est ce qu'il y a, pour l'heure, en mémoire.
Quand je peux la sortir, j'effacerai les défauts et irai rouler pour voir si cela revient.
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par Konimino2 »

Bah tu peux effacer, tu démarres et tu vois déjà ce qu il revient.
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par FloNimes »

Suite et fin pour le protocole de mon coté.

Le fait générateur : le check engine qui s'allumait de temps en temps mais assez régulièrement, avec de temps en temps un passage en mode dégradé quand il était allumé, et quelques fois allumé mais pas de mode dégradé.

Si je résume, j'ai eu quelques difficultés de connexion, j'avais acheté deux câbles, et les DEUX étaient défectueux.

Du coup, j'ai acheté :
https://www.amazon.fr/gp/product/B075LP ... UTF8&psc=1

Puis :
https://boutique.elm327.fr/accueil/1-in ... 7-usb.html

Puis :
https://www.amazon.fr/Anker-Adaptateur- ... 52&sr=8-11

J'ai ensuite essayé avec Unidiag, sans succès. J'ai téléchargé en parallèle OBD Facile, et acquis la licence à 20€ pour effacer les codes défauts (je me satisfait de ce logiciel, plus facilement utilisable sur tel portable, pas besoin d'ordi).

J'ai mis en ligne le premier diag.
J'ai ensuite effacé les codes, et ai roulé 10kms (check engine une fois 15 sec)
J'ai refais un test

Image

J'ai roulé sans effacer, 50kms, pas de check engine,

Image

avec p0150 bank 2 sensor 1 O2sensor
et p1172 lambda trim multiplicative

Vous aviez donc vu juste sur le problème de sonde lambda. Je roule généralement pas trop haut dans les tours, à vitesse constante, même si je tire dessus de temps en temps, peut être que ça s'encrasse. Je trouve que malgré une conduite pas tout le temps dans les tours, je consomme beaucoup (je ne fais pas de ville, pas d'autoroute que de la nationale, donc en général je roule à 2/3000 tours + quelques accélérations régulières, et je tourne autour de 16 à 17 litres en moyenne au 100).
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par Froggie »

J'ai pourtant l'impression que ton mode de conduite est plutôt correct pour ne pas encrasser :?
Mais j'ai peut-être faux, les experts motoristes vont t'en dire plus...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par joeley »

Sur la 3200GT, la consommation n’est pas en litres/100km, mais comme sur les bateaux, en litres/heure... :roll:

Tu peux essayer de nettoyer au chalumeau la sonde qui donne ce défaut (voir les codes défauts).
Ensuite si ça revient tout de suite, c’est la sonde qui est HS.
Si le défaut revient plus tard, je pense que tu as un capteur qui déconne. Perso j’ai changé la sonde de température air admission, les capteurs de pression absolue, la sonde de température eau, les bougies, les régulateurs de pression essence, les pompes essence, les bobines, nettoyé les injecteurs,... si je n’oublie rien...
Je t’ai mis l’ordre dans lequel je le ferais aujourd’hui.

Bon courage... :?

PS : c’est ta sonde de gauche (coté conducteur). Et comme je l’ai dit quelque part, tu peux tester ta sonde avec le chalumeau et un voltmètre, tu verras si elle monte à 0,8 ou 0,9 volts.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par FloNimes »

Ok merci je vais la tester, on va commencer par la, donc celle de gauche (il n'y en as pas deux par coté, en amont et en aval ?)
quelque chose de particulier pour démonter ou c'est accessible ?
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par joeley »

Je pense une seule sur ta voiture. Il n’y a que les dernières 3200 qui en ont deux.
Il faut une clé spéciale. Il y a un sujet bien détaillé. ;)

Par exemple :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ut#p145107
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Franckyjohns
Bicylindre
Messages : 109
Inscription : ven. 2 oct. 2020 22:19
Localisation : 33

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par Franckyjohns »

salut les copains pour information
j'ai achete le boitier ELM327usb, sur amazon et egalement le logiciel EODBfacile à 39,9 euros et tout cela fonctinne correctement on peut lire les problemes de nos "cheries 3200", et les effacer, j'ai seulement recuperer le tuto de Gemini, acheter la prise que l'on connecte sur l'ECU que j'ai mis comme lui en permanente comme cela pas oblige de tout demonte a chaque fois .
Je vous joins des photos du logiciel avant avec les defauts et apres une fois effacés. pour moi ils reviennent car j'ai un defaut sur la sonde Lamda1, c'est laquelle en regardant le moteur cote passager ou conducteur?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par joeley »

P0130 et P1171 : sonde lambda coté droit assis dans la voiture.
Avant de changer, nettoyage au chalumeau et test au voltmètre. Si la tension ne monte pas à 0,8 ou 0,9V c'est cuit... :lol:
J'ai fait un post là dessus. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Franckyjohns
Bicylindre
Messages : 109
Inscription : ven. 2 oct. 2020 22:19
Localisation : 33

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par Franckyjohns »

Merci Joeley c'est la,plus facile si je ne me trompe. Dis moi depuis que j'ai remplacé mes bougies jai6la'voiture qui tourne comme sur 7 cylindres elle boite , j'ai monté des denso, cela pourrait il venir des bougies neuves ou une bobine si bobineastu une solution pour les tester . Fait chier de tout redemonter merde
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par joeley »

Pas simple de trouver le problème à distance...

De mon expérience de la 3200, je ne vois pas pourquoi un changement de bougie poserait problème.

Attention aux sensations de moteur qui tourne sur 7 cylindres, ça peut être aussi un moteur trop riche (comme c'est souvent le cas), qui donne cette impression. Avec ton soucis de sonde lambda cela pourrait avoir un rapport.

Déjà nettoyer ou changer la sonde de température air admission, et relire ce que j'ai écrit au début de cette page. ;)

Pas de nouvelle de FloNimes, donc son problème doit être réglé.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par FloNimes »

De mon coté,

je comptais démonter la sonde et la tester / nettoyer. Avant cela, j'ai pris la Maserati pas mal de fois il y a une dizaine de jours. Elle n'avait pas roulé depuis un moment. J'ai donc passé les 80 premiers kms à avoir le check engine qui s'allumait régulièrement.

Au retour de se trajet, j'ai pris l'autoroute et j'ai fait monté l'échappement en température, autoroute à 5000 tours minutes pendant 20 kms. Depuis (env 3 trajets pour un total de 250 kms) plus rien ne s'est allumé (alors que ça me le faisait tous les 10 kms). A suivre pour ce problème sur la mienne.
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par Dom3200 »

Bon be je rejoins le club, faut Peut être faire un post à part ? Les 3200nquintournent bizarre : hier petite sortie pour vérifier certains points. Tout va bien. Arrêt à chaud (sans avoir tape dedans) redémarrage et voilà qu elle tourne étrangement, ratatouille à bas régime, J ai vérifié les 8 bougies hier soir, toutes OK. Pas de code defaut :( ce matin retest et le ralenti est étrange, avec de légers à coups.. Fait c....
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par Konimino2 »

Et quels codes?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Message par Froggie »

Franckyjohns a écrit : j'ai achete le boitier ELM327usb, sur amazon et egalement le logiciel EODBfacile à 39,9 euros et tout cela fonctinne correctement on peut lire les problemes de nos "cheries 3200", et les effacer
Ces petits outils sont très pratiques pour lire les codes et les effacer.
Mais souvent (pour ne pas dire toujours), quand il y a un code, c'est qu'il y a un pb à régler.
Donc pratique pour éventuellement être rassuré si le défaut n'est pas grave et continuer à rouler temporairement.
Mais effacement à user avec modération! surtout si le pb semble difficile à identifier.
Répondre