Nous sommes le Ven 26 Mai 2017 17:53


Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede joeley » Ven 6 Jan 2017 10:01

Bin voui!... Je ne crois pas avoir eu de problème avec l'installation de Unidiag. Acheter le cordon c'est facile aussi. :)
Le plus embêtant comme d'hab, c'est de se connecter.
Mais une fois, le driver installé, c'est très simple.
Cela vaut vraiment le coup de l'installer... ;)

PS : Je viens de regarder dans mes documents, Unidiag c'est un fichier de 1,48Mo. Je peux l'envoyer si vous dézipez pas... :D

PS2 : Oups, Unidiag marche plus sur mon PC en windows7, il manque un .DLL :oops: J'ai réinstallé mon PC avant Noël après un crash, y a un truc qui manque. Sur mon mini PC en XP, ça marche toujours.

PS3 : ça remarche. J'ai pris le premier lien avec Google pour FTD2XX.dll, copié dans le fichier dézipé.
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 513
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede Dom3200 » Ven 6 Jan 2017 10:32

@cedfred
Oui voiture de 07/01 assemblee fin 2000 (je dirais novembre a en juger par les tampons sur les pieces). Le vcds a etabli une connexion avec un protocole num??? Et j avais ensuite acces aux calculateurs. Temperatures par exemple... Recherche codes defauts...
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
Bicylindre
 
Messages: 210
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:11
Localisation: Essonne

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede joeley » Ven 6 Jan 2017 10:36

Donc ta voiture est bien "vrai" OBD2. Et donc pas de souci pour utiliser n'importe quel lecteur trouvé sur Internet... :?:
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 513
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede totorboxe74 » Sam 14 Jan 2017 14:00

Bonjour,

voici un petit retour sur le sujet.
- Achat du cable bleu "CABLE DIAGNOSTIC KKL USB POUR FIAT ALFA LANCIA COMPATIBLE MULTIECUSCAN ALFAOBD"
- Connexion du cable sur pc sous Windows 10
- Mise à jour automatique du driver
- lancer le fichier Exe du doft Unidiag version "UniDiagKWP2000_0_5_0_11" ( FT2XX.Dll est peut être à monter)
bien verifier le pot de com affecté à votre USB si OK alors plus de message d'erreur lors des tentatives de connexion
Maintenant il y plu qu'a
- Connecter le cable sur la prise ODB2 à coté du volant (commutateur du cable sur 7)
- Passer la vitesse sur 5 bauds
- appuyer sur connexion attendre le check de connexion ( serie de lettres et chiffres ecrit en gras)
- change de menu et appuyer sur lire les messages DTC
j'en avais une série avec le compteur à 0
- change de menu et lire les messages DTC
j'en avais une série avec le compteur à 0
- faire le RESET des messages DTC
l'ecran est vide / plus de messages 8-)

Et voila !

Pour les autres menus il faut un fichier de configuration "-DEDF" spécifique pour la 3200 que je n'ai pas

C'est l outil obligatoire pour tous possesseurs de 3200 qui ne veut pas faire une visite à la concession chaque semaine :D
Reste à trouver pour les suspensions, airbags, abs et consorts.... :twisted:
:Maze
Avatar de l’utilisateur
totorboxe74
Monocylindre
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Oct 2016 20:56

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede joeley » Sam 14 Jan 2017 16:24

Et bien voilà!. Super... ;)

Pas mal le câble que tu as trouvé. J'ai le même sauf qu'il n'y a pas le commutateur. Mais ça ne change rien. J'avais essayé d'inverser les fils dans la fiche du mien pour tenter le dialogue avec le boitier airbag, mais sans résultat...
Le logiciel "UniDiagKWP71_0_5_0_9" proposé dans les liens ne fonctionne pas pour nos 3200... :(
Je crois que pour l'instant, personne n'a trouvé. Sauf un certain Marcel en Hollande (il me semble), qui a développé un système qui fonctionne mais il a disparu de la circulation... :?

Comme je vous avais dit, sauf si vous avez deux mains gauche,... :lol: foncez!... 8-)
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 513
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede totorboxe74 » Sam 14 Jan 2017 16:55

+1
Merci Joeley pour tes précieux conseils car avant ton aide je tournais en rond sur la possibilité de connexion et le choix du cable!! 8-)

:Maze
Avatar de l’utilisateur
totorboxe74
Monocylindre
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Oct 2016 20:56

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede joeley » Sam 14 Jan 2017 17:37

Mais de rien. Bien content d'avoir pu t'aider. ;)

A propos du voyant défaut moteur, je le savais, je l'avais lu, on me l'avait dit de vive voix déjà deux fois, et pourtant je ne savais pas que c'était si important... :roll:

La batterie d'une 3200 doit TOUJOURS être chargée à bloc...

Avec ma batterie environ à moitié de charge, c'est à dire autour de 12,3V, quand je démarre j'ai souvent le voyant ASR qui scintille. Alors que bien entendu je ne roule pas... :?
Et parfois le voyant défaut moteur reste allumé avec le contact sans démarrer... :( Grâce à Unidiag, j'ai trouvé panne détecteur cliquetis... Alors que le moteur ne tourne pas... :lol:

Depuis que je laisse un chargeur branché sur la batterie, plus de voyant. Pourvu que ça dure!... :roll:

PS : ma batterie est récente, mais comme ma voiture ne roulait pas, elle commence peut être à être fatiguée. Faudra que je fasse des tests...
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 513
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede bay » Sam 14 Jan 2017 17:59

Avec le Cteck , j'avais fait un montage sur la voiture avec le le Comfort Indicator – Panel ,avec un support d'interupteur , qui me permettait de visualiser directement l'état de la batterie ;)
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemens are driving Maserati"
Avatar de l’utilisateur
bay
V8
 
Messages: 2121
Inscription: Sam 1 Aoû 2015 19:34
Localisation: Belgique

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede Cedfred » Sam 14 Jan 2017 18:42

je m'y suis mis aussi... même version de logiciel Unidiag - récupérée sur le site Anglais - voir lien sur la fiche 3200.
PC avec Windows 7 Professional.
Cable d'interface USB VAG-COM pour diagnostic auto OBD2 acheté a la Fnac.
Ma voiture a une prise OBD mais le calculateur n'est pas compatible OBD...

Démarrage du logiciel en cliquant sur UniDiagKWP2000.exe
Branchement du cable USB - OBD
Mise du contact sur la voiture
Sur le logiciel, sélection de l'onglet "Connect" >> sélection "5 baud init" >> "start Comm 2000"
une fois que la connexion est établie, j'ai juste le bouton "start comm 2000" qui passe en grisée et le bouton "stop Comm 2000" qui passe en gras.
Sélection de l'onglet "Diagnose" >> "Read DTC by Status" : j'ai 1 erreur qui remonte:
Image
J'efface le message en cliquant sur "Clear DTC's"
Je re-clique sur "Read DTC by Status"... et je le message d'erreur ci-dessus qui réaparait!

Je démarre la voiture et j'ai effectivement le "check engine" allumé!

Je coupe le contact, rebranche le PC... même message d'erreur... il s’efface mais revient dès que je relance le diagnostique!

Du coup, je suppose que j'ai un mauvais contact quelque part ou que le le capteur de cliquetis et en train de mourir (je n'ai pas toujours le check engine allumé).
Est-ce que quelqu'un sait ou est le capteur de cliquetis 1 et si il est accessible sans tout démonter?
J'ai regardé sur le schéma de Eurospare... mais c'est pas très clair!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V8
 
Messages: 1884
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT

Messagede joeley » Sam 14 Jan 2017 19:01

Bin voila, tu sais où chercher... ;)

J'ai justement le même P0326 ou P0331 (pour le capteur N°2) suivant l'humeur, avec une batterie non chargée à bloc. Tu as vérifié la tension de ta batterie? Je suppose que oui!...

Tu peux accéder aux connecteurs de ces deux capteurs. Ils sont noirs. Un est devant, vers le trou du V du moteur en dessous à gauche du boitier papillon. L'autre est pareil, mais à l'arrière du moteur à droite. Je sais plus lequel est le N°1. Il est du coté du piston 1. Je crois que c'est l'inverse des V8 Américains... Mais sinon... :?:
Tu peux peut être en débrancher un, et faire un essai juste avec le contact pour voir...

Image

Par contre pour les changer, il faut tomber le collecteur.
Dispo ici :
http://www.ebay.fr/itm/Frappe-Capteur-F ... xyRNJSmdZW
Chez Maserati, je ne sais pas...

Il semblerait que ces capteurs ne tombent pas souvent en panne. Je ne vois pas pourquoi ceux des Maserati seraient plus fragiles. Par contre les connecteurs?...
C'est un système Piezoélectrique qui envoie des microvolts au boitier. Alors en cas de faux contact, plus de microvolts... :?

EDIT : Le 1 serait coté distribution. Donc devant. A vérifier...

EDIT 2 : Les voilà. Merci à l'auteur de la photo. ;)

Image
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 513
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité