[QP5] Coffre et batterie HS

Avatar de l’utilisateur
Laurent80
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : lun. 5 sept. 2016 19:58
Localisation : 80
Localisation : 80 - SOMME

[QP5] Coffre et batterie HS

Message par Laurent80 »

Bonjour
je reviens sur le problème d'ouverture du coffre de la Quattroporte V M139 (la mienne de 2005) lorsque la batterie est complètement déchargée, ça peut toujours servir.
Même en lisant les différents posts je mis suis repris à 3 fois pour ouvrir le coffre.
Ce n'est qu'à la troisième tentative et en étant 2 (tout seul pas pratique, surtout avec mes 68Kg) qu'on a entendu le clic de déverrouillage du coffre.

Image

La première personne appuie vraiment très fort (ou pèse en appuyant le haut du corps) sur le coffre / l'arrête du coffre plutôt sur la gauche (zone rouge). Pendant que la pression est faite pour soulager le verrouillage, la deuxième personne tourne la clé (serrure indiquée par la flèche verte) d'1/8ème de tour vers la gauche (inverse des aiguilles d'une montre), sans forcer.

Ensuite on branche les pinces du chargeur et on branche au secteur. Pour ma part j'ai préféré acheter le chargeur MASERATI :Maze de fabrication CTEK qui doit être le même que le CMX 5.0. Certes il est plus cher de 50€ mais est-il exactement pareil ?

Image

Image

Si qq'un à un CTEK pour vérifier ?

J'ai laissé le coffre grand ouvert (garage fermé). J'ai fait pivoté le loquet de fermeture du coffre pour que la voiture croit qu'il est fermé (éteindre les lumières) et j'ai verrouillé les portes.
Pour une batterie de 110Ah le temps de charge à 80% est estimé à 26 heures.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [QP5] Coffre et batterie HS

Message par bay »

Bonjour , pour moi c'est le même que CTek et que chez Ferrari , si j'ai le temps je ferais une photo de mon CTek . ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
DamienGhibli2
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : mer. 6 juil. 2016 11:28
Localisation : 0

Re: [QP5] Coffre et batterie HS

Message par DamienGhibli2 »

Bonjour,

Une question me turlupine, la batterie 12V au plomb d'une maserati est-elle différente d'une batterie 12V au plomb des autres voitures? La réponse est non... Donc pourquoi acheter un chargeur de batterie spécifique?

L'autre question, c'est surtout pourquoi la batterie est morte? Ce peut être le fait que la batterie ne prend plus la charge parce qu'elle est hors d'usage (dans ce cas changer de batterie), ou alors il s'agit d'un problème de charge de batterie, et donc d'alternateur...

Bref, change de batterie, mets un coupe circuit sur la batterie et coupe le quand la voiture est en stand-by (ou enleve le moins de la batterie), et si tu as des soucis dans les mois qui viennent, tu es bon pour un nouvel alternateur.
Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 195
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: [QP5] Coffre et batterie HS

Message par QP_18 »

Bonjour,

J'ai aussi un problème électrique de serrure de coffre sur QP (M139 - MY2004) mais qui ne vient pas de la batterie a priori. Pour l'ouverture en manuel, il faut certes appuyer sur l'arête de malle AR en même temps qu'on tourne un peu la clé (sens horaire) cependant on y arrive tout seul (peut-être que le verrouillage est plus fort ou plus serré sur l'auto de Laurent80.

J'ai aussi un c-tek "ordinaire", acheté hors réseau Ferrari-Maserati, je confirme que c'est le même à part l'étiquette.

Après un changement de batterie (voire même avant...), il vaut mieux faire un test de circuit de charge pour être sûr. Même en centre auto ils font ça très bien et sans rdv (c'est même gratuit si on prend la batterie chez eux.

Une autre façon de faire (à l'économie et un peu imparfaite) et de tester la tension aux bornes de la batterie moteur coupé, moteur en marche (avec ou sans consommateurs électriques ON). La batterie doit avoir 12.3V mini 12.7V max moteur coupé. Il faut alors trouver plu,s genre 13.5V moteur en marche (jusqu'à 14.5 avec un alternateur neuf qui débite fort). Enfin quand on met les phares, le dégivrage, la radio ça baisse mais ça ne doit baisser de plus de 1V, sinon c'est que ça ne charge pas assez.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Avatar de l’utilisateur
Laurent80
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : lun. 5 sept. 2016 19:58
Localisation : 80
Localisation : 80 - SOMME

Re: [QP5] Coffre et batterie HS

Message par Laurent80 »

sur la mienne je sais que j'ai une fuite de courant provoquée par un système traqueur VIASAT que je dois faire enlevé. Il est branché sur le faisceau électrique de la voiture (alarme de la voiture, BIP sur le système audio, peut arrêter la voiture à distance, ....) . Il n'est plus fonctionnel (système Italien) mais actif électriquement. Je le remplacerai (pour mon assurance) par un système récent de type TRAQUEUR qui est autonome, sans aucun branchement électrique, juste la masse.

J'ai pris un CTEK "MASERATI" car je ne suis pas super doué en méca (j'adore mais ça ne marche jamais comme prévu ! :cry: ) donc je fais le moins de manip possible, donc je laisse tout branché. Pour dire, je cherchais le coupe-circuit ... et je viens d’appendre qu'il était du côté de la masse et non du + (je ne suis vraiment pas doué ;) )
Avatar de l’utilisateur
Laurent80
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : lun. 5 sept. 2016 19:58
Localisation : 80
Localisation : 80 - SOMME

Re: [QP5] Coffre et batterie HS

Message par Laurent80 »

ajustement : sur la borne "-" c'est un coupe-batterie (pas pareil qu'un coupe circuit qui se trouve bien au niveau de la borne "+" mais plus complexe.
Répondre