[Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par dd63 »

MASERALFA a écrit :C'est en tout cas une très bonne solution que cette modif'. Merci Alpa ;) 'Alpa offre une vraie solution à leur problème.
Fred
Je confirme . J'ai vu un électricien auto qui a procédé de la même manière pour fiabiliser une biturbo SI en reprenant également quelques soudure défaillante sur le circuit et sans doute d'autres éléments.
D'après lui c'est la base indispensable de fiabilisation pour les ennuis électriques rencontrés par tous les biturbistes. ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par alpa »

Chrismcfly a écrit : Que me conseilles-tu pour souder ses petites patoches ? Est-ce que de l'étain classique suffirait ?
J'ai une autre boite fusible de biturb' sur laquelle je peux m'entrainer mais je préfèrerai la garder fonctionnelle que d'y foutre le feu 2 secondes après l'avoir testée ;) :lol:
Oups j'avais rate la suite ...
erci pour le soutien Fred

Une soudure a l'etain normal 40/60 suffit. On en met tellement qu'il faudrait bien chauffer pour le faire fondre un fois soude. Et comme les contacts modernes ne chauffent que tres peu ca ne risquera rien.

J'ai appris a souder avec un controlleur de qualite de l'aerospacial LOL ... donc je ne sais pas quel est votre niveau. Ici la methode est tres simple:
Il faut tordre la tete du vieux contact vers l'interieur, pour rapprocher les deux contacts entre eux (les anciens fusibles etaient plus longs que les plats). Je n'avais pas assez tordu dans les premiers que j'avais fait, du coup le fusible tient moins bien car il est pince sur une plus petite surface.
Il faut un bon decapant (pate) pour soudure. Il faut d'abord etamer les vieux contacts: on met du decapant dans la pince du contact, on insere la pane du fer dedans et on chauffe a l'interieur de la pince. Une fois chaud on ajoute de l'etain: ca doit se repandre tout seul, sinon ca veut dire que ce n'est pas assez chaud ou pas decape ou trop oxyde.
Ensuite a chaud on insere dans la pince le nouveau contact.
Ou alors on met la pate dans la pince, on insere le nouveau contact et on chauffe. Ca evite de se bruler les doigt mais des fois l'etamage du vieux ne se fait pas bien.
Dans tous les cas il faut ajouter pas mal d'etain pour quasiment remplir la pince. Mais il faut faire gaffe de ne pas laisser l'etain remonter le long du nouveau contact, l'etain s'oxyde facilement, les contacts sont recouverts d'une couche speciale.

Pour la boite elle-meme il y a ce qu'il faut sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... n_box.html

Et le troisieme gros probleme c'est le circuit (les cables) de l'alternateur qui est sous-dimensionne sur les biT. J'avais fait un topic il y a quelque mois. Bon j'avais aussi mis un alternateur plus balaise, un 90A. Depuis je roule avec la voiture et c'est nickel.
C'est ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=3905
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par Chrismcfly »

wouahou!!!! :o
Nickel!! je ne m'attendais pas à avoir une telle réponse...

Après le cours de soudure en e-learning, des explications additionnelles sur ton autre site, au top!
D'ailleurs, en passant, je crois bien que je m'étais inspiré de ce site là pour changer la distrib' de ma 430 :roll:

Est-ce que ce kit serait en relation avec ton troisième point ?
http://www.ebay.fr/itm/Maserati-Biturbo ... 1672558392

Dans tous les cas, un grand MERCI pour toutes ces explications... Je m'y attèle bientôt, en espérant que le résultat soit au top! :geek:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par alpa »

Chrismcfly a écrit : Est-ce que ce kit serait en relation avec ton troisième point ?
http://www.ebay.fr/itm/Maserati-Biturbo ... 1672558392
Non ce kit deplace le merdier de la clim et fenetres sur des relais externes, je ne connaissais pas. Ou alors tu parlais du deuxieme point ? Je ne suis pas percuade de son utilite si le boitier est refait correctement. J'ai deja vu des biT avec l'electricite en tres bon etat, certainement avec des boitiers refaits (et puis j'ai la mienne).

Dans tous les cas le boitier amene le jus dans pratiquement toute la voiture, donc ne pas l'ameliorer au moins a l'interieur n'est pas raisonable. La clim/ventilation est certe une source d'emmerdes en soit (cinquieme fusible a partir de la gauche, il chauffe a mort et il se dessoude) mais y a pire. Le relais en haut a gauche du boitier alimente presque tout dans la voiture. Donc quand il chauffe et son logement se dessoude tu peux te retrouver avec plus rien qui marche sauf le moteur. Genre tu roules la nuit et paf plus de phares (c'est du vecu). Sympa ! Ou tu mets les feux de route et paf tout s'eteint.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par konimino »

alpa a écrit :Salut,
J'ai decris ce qui suit dans mon poste ou je parle de ma 430, mais comme il n'interesse pas forcement beaucoup de monde je refais un post special ici.

Comme vous savez la boite a fusible est LE noeud a emmerdes electriques des biT pre-Ghibli GT et QP4. Il alimente presque toute la voiture et quand il deconne (souvent) il peut impacter presque tout.
Voici comment modifer la boite a fusible pour qu'elle accepte des fusibles modernes plats, ce qui resoudrait la plupart des problemes electriques.

Voici la boite a fusibles d'origine (derriere la boite a gants) et sa platine a fusibles detachable (voici le steak hache et sa puree mousseline):

Image

Malgres ce que tout le monde pense la boite a fusible biT n'a rien de special par rapport a ce qui se fait ailleurs, en fait elle etait tres moderne.
Voici la boite d'une Alfa 164 phase 2, c.a.d. a partir de 1992.
Elle est faite pour des fusibles plat modernes.

Image

A l'interieur on decouvre le meme systeme a circuit imprime souple multi-couche.

Image

On peut voir que les supports de fusibles et relais sont soudes directement dans le circuit, exactement comme sur les boites de biT.
La grande difference reside dans les fusibles et leurs supports: les contacts etant largement mieux faits que sur les anciens fusibles-saucisses il n'y a pas de faux contacts, ca ne chauffe pas et les supports ne se dessoudent pas de la carte.

Image

Il est tres facile de transformer les supports a fusible biT pour les utiliser avec des fusibles plats.
Il faut cannibaliser une boite a fusible moderne en dessoudant les supports.
Ensuite on les soude sur les supports de la biT et on les remet en place.

Sur la photo, en bas, le support d'origine, en haut deux supports modifies:

Image

Et voila ce que ca donne.

Image

Image


Image
Bonjour,

En attendant que l'intérieur soit refait, je voudrais m'attaquer à cette boite à fusibles. DOnc si j'ai bien compris, il faut canibaliser une boite moderne (laquelle) et se trouver une boite à fusible maserati pour faire le travail (si on veut assurer le coup, ca fait des années que je n'ai plus rien soudé...), j'en ai vu entre 200 et 500 euros :o . Est ce que j'ai bien compris? Des informations sur une mine de boites inexploitée?
MErci de votre réponse.
Dernière modification par konimino le lun. 20 mars 2017 13:06, modifié 1 fois.
222 4v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par alpa »

konimino a écrit : Bonjour,

En attendant que l'intérieur soit refait, je voudrais m'attaquer à cette boite à fusibles. DOnc si j'ai bien compris, il faut canibaliser une boite moderne (laquelle) et se trouver une maserati pour faire le travail (si on veut assurer le coup, ca fait des années que je n'ai plus rien soudé...), j'en ai vu entre 200 et 500 euros :o . Est ce que j'ai bien compris? Des informations sur une mine de boites inexploitée?
MErci de votre réponse.
Desole mais je ne comprends pas la question. Pourquoi faut-il trouver une maserati a 200 euros ?
Si c'est la boite a fusible alors non, la partie fusible se debranche comme un connecteur, on peut la modifier toute seule.

"Des informations sur une mine de boites inexploitée?"
Desole je ne decode pas.

Il faut cannibaliser une boite des annees 90-2000. Je crois que sur les voitures tres recentes les fusibles sont plus petits (en fait j'en sais rien).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par konimino »

alpa a écrit :
konimino a écrit : Bonjour,

En attendant que l'intérieur soit refait, je voudrais m'attaquer à cette boite à fusibles. DOnc si j'ai bien compris, il faut canibaliser une boite moderne (laquelle) et se trouver une maserati pour faire le travail (si on veut assurer le coup, ca fait des années que je n'ai plus rien soudé...), j'en ai vu entre 200 et 500 euros :o . Est ce que j'ai bien compris? Des informations sur une mine de boites inexploitée?
MErci de votre réponse.
Desole mais je ne comprends pas la question. Pourquoi faut-il trouver une maserati a 200 euros ?
Si c'est la boite a fusible alors non, la partie fusible se debranche comme un connecteur, on peut la modifier toute seule.

"Des informations sur une mine de boites inexploitée?"
Desole je ne decode pas.

Il faut cannibaliser une boite des annees 90-2000. Je crois que sur les voitures tres recentes les fusibles sont plus petits (en fait j'en sais rien).

Désolé de ne pas être clair.

A) en fait on ne dessoude rien de la carte électronique?
B) c'est le boitier noir qui se clipse pour lequel on change les "agrafes"?
C) il faut trouver une boite à fusible des années 90-2000, récupérer les agrafes et les mettre à la place des autres?

Et pour ce que j'ai écrit, qui n'était pas clair, j'ai vu des boites à fusibles maserati de 200 euros à 480 euros. Mais du coup, on n'a pas besoin de toute la boite seulement de la partie qui recueille les fusibles qui se clipsent, c'est ça?

La "mine de boites (à fusibles)", où peut on trouver ca?

Merci de ta réponse.
222 4v
gemini
U16
Messages : 7803
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par gemini »

Pour ne pas cannibaliser une ancienne boite, il doit y avoir moyen de commander un peu partout ce genre de support, ça doit pas couter une fortune non plus et serait peut-être plus facile à souder (même si pas prevu pour nécessairement).

Image

Sinon, merci pour ce tuto que je n'avais pas encore lu. :)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par alpa »

gemini a écrit :Pour ne pas cannibaliser une ancienne boite, il doit y avoir moyen de commander un peu partout ce genre de support, ça doit pas couter une fortune non plus et serait peut-être plus facile à souder (même si pas prevu pour nécessairement).

Image

Sinon, merci pour ce tuto que je n'avais pas encore lu. :)
Non ce n'est pas plus facile a souder, compare sur les photos.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par alpa »

konimino:
pour cette operation il n'y a rien a souder ni ouvrir. Mais pour fiabiliser le boitier il vaut mieux le ressouder comme je l'avais expliqué sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... n_box.html

Oui il faut juste declipser le support des fusibles. On trouve un boitier des annees 90-2000 mais on ne met pas les supports à la place, on les soude sur les anciens comme les photos le montrent.
Koen avait plein de ces boitiers mais bon c'est un peu la loterie avec lui: 1 coup on recoit, 5 coups on ne recoit jamais. Moi j'ai juste ressoude le mien, de toute facon vu sa fiabilite on ne peut que l'ameliorer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par alpa »

alpa a écrit :
Chrismcfly a écrit : Est-ce que ce kit serait en relation avec ton troisième point ?
http://www.ebay.fr/itm/Maserati-Biturbo ... 1672558392
Non ce kit deplace le merdier de la clim et fenetres sur des relais externes, je ne connaissais pas. Ou alors tu parlais du deuxieme point ? Je ne suis pas percuade de son utilite si le boitier est refait correctement. J'ai deja vu des biT avec l'electricite en tres bon etat, certainement avec des boitiers refaits (et puis j'ai la mienne).
Je reprends ce message.
Il se trouve que la 224 que j'ai achete depuis ces messages a le kit ci-desus. Je ne sais pas s'il est d'origine, ca a l'air assez propre comme montage. Je n'ai pas tout releve, je vois qu'en gros il pique le 12v sur la batterie et l'amene au bloc de clim en passant par ses propres relais. Je n'ai pas compris pourquoi il y en a deux.
Je vais restaurer ce boitier de connexion et ses portes fusibles, de plus je suis oblige de deplacer un peu les 8 relais a cause des renforts du chassis qui vont gener leur emplacement d'origine. Le cablage est tres propre donc pas complique a modifier. Et je vais refaire la meme chose que sur la 430: ajouter un fil pour que chaque relais de ventilo ne commande que le sien, ca permet par la suite des branchements a deux etages.
Et je vais aussi deplacer la batterie dans le coffre comme sur la 430.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par Chrismcfly »

Ok merci pour ton retour Alpa et ces precisions complémentaires.

Toujours bon d'apprendre des choses sur nos :Maze ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par alpa »

J'ai ajouté le premier message avec la modif à faire dans le boitier.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par Chrismcfly »

alpa a écrit :J'ai ajouté le premier message avec la modif à faire dans le boitier.
Au top Alpa... au top!
Un grand merci :)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8222
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Amelioration de la boite a fusible biT

Message par Froggie »

Merci alpa pour le tuto.
Très astucieux.
Et ça peut inspirer pour l'amélioration du circuit d'autres voitures anciennes ayant des boîtes à fusibles saucisses!
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par masera'Tib »

bonjour je vais bientôt passer a l amélioration
de la boite sur ma :Maze une 222sr

voila ce que j ai trouvé pour ceux qui préfère acheté du neuf
sinon il y a le passage en casse auto et dépouiller une voiture au pif :

https://www.classicautoelec.com/fr/coss ... Etier.html
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par alpa »

dd63 a fait refaire ses fusibles, c'est explique ici:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 784#p93784
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5894

Ca donne ce qui est sur la photo ci-dessous et c'est excellent. C'est soude au boitier et pas a la barrette amovible comme chez moi.
Le pb est de trouver quel type de support a été utilisé.
A vrai dire je prefere garder la barrette car elle permet des reparations sans sortir le boitier complet.

Image

Les supports ressemblent a ca:
Vendus ici http://www.casteels.biz/automobile-prod ... e-351.html
Je pense que le bidule noir avec le trou c'est la pince a fusibles.


Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2020
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Dom3200 »

Ben je decouvre ce sujet aussi, excellent ! Merci pour ce tuto ! Ca ralonge (encore) la liste de travail :? Je regarderai ce que ca donne sur la racing...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Chrismcfly »

Hello...

Help! Je suis en train de refaire la boite à fusibles.
Quelqu'un pourrait me dire l'emplacement des fusibles steatite / conti avec leurs valeurs respectives?
Je n'ai pas réussi à remettre la main sur le bouquin.

Mille mercis!!!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par alpa »

Dans les cahiers d'atelier page 8-6
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... system.htm
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre