Utilisation de la BVA sur la 3200

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par Domi13 »

Bonjour à tous,
J'ouvre ce message sur la façon d'utiliser la BVA de la 3200 sur les positions 3 2 ou 1.
Pour ma part je " joue "de ces vitesses quasiment jamais, ayant suffisamment de puissance en toutes circonstances.
Peut être que certains d'entre vous, s'en servent en sorties de virages ou sur petites routes de montagne.
Merci par avance
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par alpa »

Il me semble que la BVA de 3200gt est une BVA traditionnelle, c.a.d a convertisseur de couple, plateau de vannes pompe hydro etc.
J'ai lu beaucoup de discussions a ce sujet sur des forums US. Il n'est en general pas conseille de jouer avec les vitesses, globalement c a l'air d'user la boite, je ne sais pas pourquoi. Meme ce mettre en N n'est pas conseille, on est tente pour consommer moins. Certains le font, meme les taxis.
Par ailleur une BVA en montagne ... euh c'est super chiant. C'est vraiment galere en descentes, elle n'est jamais en bonne vitesse. En montee ca va, mais il ne faut pas etre presse qu'elle change de rapport rapidement, en montagne tout va trop vite. Et sans frein moteur c'est chiant aussi quand on est presse, les freins font la gueule.
Le seul truc marrant que j'avais trouve a faire avec ma Camry c'etait d'accelerer en freinant dans les virages, il faut le faire avec les deux pieds. Il faut d'abord bien freiner pour tout transferer a l'AV et ensuite accelerer dans le virage sans relacher le frein, ca tient bien le bitume. Sauf qu'en propu il faut bien doser pour par que le cul decroche.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par gemini »

C'est justement pour la montagne que l'on peut sélectionner ces vitesses, dire de bénéficier d'un peu de frein moteur, on met en 2 et ça ne peut pas passer la 3-4 ainsi de suite.

Ca peut être utile, même en allant à une allure de sénateur, dire d'avoir encore de freins en bas. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par alpa »

Oui je sais. Mais ca ne marche pas. Pour accelerer pas besoin de 123, il suffit d'appuyer. Et pour freiner a cause du convertisseur de couple ca ne freine pas assez ou c'est limite rupteur. J'ai tout essaye sur ma Toyo v6, rien a faire. Avec un turballe qui a moins de frein moteur ca doit etre encore pire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par alpa »

gemini a écrit : Ca peut être utile, même en allant à une allure de sénateur, dire d'avoir encore de freins en bas. ;)
C'est vrai que je parlais plutot d'une conduite musclee (sinon pourquoi acheter une Mase ?). En roulant pepere la 2 ou 3 sont utiles en descente. La 1 ... je pense ne l'avoir jamais mise. Dans les bouchons en descente quoique tu mettes comme vitesse c'est pas la bonne, t'arrives pas a doser par rapport aux voitures de devant, meme quand tout le monde est en BVA. Tout le monde est sur les freins en permanence.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par alpa »

J'essaye de me rappeler a quel moment j'aurais apprecie la BVA, sur ma Camry v6 3L ou sur d'autres betailleres/chiottes US a v6/4IL. Et je pense jamais en conduisant. Toujours quand c'etait ma femme au volant LOL.
Ah si, le regulateur de vitesse qui sait changer les vitesses c'est super cool. La par contre le salaud se servait bien des 123 pour freiner en descente, il faisait mouliner le v6 a 5000tr sans hesiter (c'est un bon moulin le 1MZ machin Toyo). Mais tu ne peux pas laisser le regulateur en montagne.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par spoutnik »

Salut
Perso la 1 2 3 me servent et ca m arrive de mettre le pied dessus sur ces trois rapports.
Bon je suis au pied des cevennes peut etre pour ca mais en tout cas je trouve ca utile personnelement ;)
A plus
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par Cedfred »

Ça dépend complètement des voitures... J'y connais rien, mais j'imagine que c'est un réglage de la boite et que ça dépend du constructeur...

Sur ma Mercedes, en descente, j'ai le pied sur le frein en permanence - les rapports 1-2-3 ne correspondent jamais a la vitesse souhaitée!

Sur mon 807 (boite séquentiel), c'est nickel - j'ai un bon frein moteur en permanence et du coup je suis toujours en auto!
Bon s'est un bon gros diesel :mrgreen: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par alpa »

Cedfred a écrit : Sur mon 807 (boite séquentiel), c'est nickel - j'ai un bon frein moteur en permanence et du coup je suis toujours en auto!
Bon s'est un bon gros diesel :mrgreen: !
Ne pas confondre BVA et robotisee. Robotisee c'est une BVM avec un automate, voir bien +, mais absolument pas comme les BVA classiques avec le convertisseur de couple et les planetaires.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par Cedfred »

Heu... et alors les boites séquentielles sont des boites robotisées... ou s'est le contraire?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par Domi13 »

Merci pour vos réponses et expériences.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par alpa »

Cedfred a écrit :Heu... et alors les boites séquentielles sont des boites robotisées... ou s'est le contraire?
Oui et non. Quand on parle de boites robotisees on suppose qu'il y a un robot "greffe" par dessus d'une boite "manuelle". Le systeme hydraulique des BVA classiques n'est pas classe dans les 'robot' car sans ce robot la boite ne peut pas fonctionner (meme si une robotisee n'a pas de vrai mode manuel, c'est une maniere de classer).
Les sequentielles de course sont des BVM robotisees. Ensuite il y a des boites hybrides BVA/BVM, comme les Tiptronic et toutes les derivees plus tardives, elles ont un mode automatique dans lequelle ce sont des BVA, et le mode sequentiel dans lequel elles sont des BVM robotisee. Et puis il y a des BVA modernes (a 6 et + vitesses) qui en mode sequentiel sont toujours des BVA, c'est juste le levier qui n'est pas a l'ancienne, pas de liaison mecanique (la vraie BVA est entierement mecanique, pas d'electronique).

Les BV type tiptronic sont des usines a gaz impressionnantes, une Tiptro d'A8 pese 120-140kg (en 2 ou 4 RM). La BVM de biturbo pese 25-35kg. Les pannes de Tiptro et derivees sont frequentes et extremement difficiles a reparer (la je pese mes mots).
Les BVA classiques sont compliquees a regler mais tres fiables, ca tient 400mkm si bien entretenue. Meme les Mini ont existees avec des BVA, pourtant la BV de Mini c'est tout petit et elle est sous le moteur.

La BVA de 3200 est une BVA classique avec peu de vitesses (comme sur les biturbo d'avant qui avaient la ZF 3 vitesses). Une BVA c'est lent. Une BVA a 3-4 vitesses ont des vitesses forcement longues, donc pour la conduite sportive entre 4000 et 6000 tr c'est moins fun et on a moins de couple aux roues. Et puis a cause du fait que le moteur est toujours en prise on ne peut pas profiter de l'inertie du volant moteur pour lancer la voiture (sauf a l'arret en restant sur les freins).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre