Utilisation de la BVA sur la 3200

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Domi13
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Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par Domi13 »

Merci pour vos réponses et expériences.
Dominique
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alpa
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Re: Utilisation de la BVA sur la 3200

Message par alpa »

Cedfred a écrit :Heu... et alors les boites séquentielles sont des boites robotisées... ou s'est le contraire?
Oui et non. Quand on parle de boites robotisees on suppose qu'il y a un robot "greffe" par dessus d'une boite "manuelle". Le systeme hydraulique des BVA classiques n'est pas classe dans les 'robot' car sans ce robot la boite ne peut pas fonctionner (meme si une robotisee n'a pas de vrai mode manuel, c'est une maniere de classer).
Les sequentielles de course sont des BVM robotisees. Ensuite il y a des boites hybrides BVA/BVM, comme les Tiptronic et toutes les derivees plus tardives, elles ont un mode automatique dans lequelle ce sont des BVA, et le mode sequentiel dans lequel elles sont des BVM robotisee. Et puis il y a des BVA modernes (a 6 et + vitesses) qui en mode sequentiel sont toujours des BVA, c'est juste le levier qui n'est pas a l'ancienne, pas de liaison mecanique (la vraie BVA est entierement mecanique, pas d'electronique).

Les BV type tiptronic sont des usines a gaz impressionnantes, une Tiptro d'A8 pese 120-140kg (en 2 ou 4 RM). La BVM de biturbo pese 25-35kg. Les pannes de Tiptro et derivees sont frequentes et extremement difficiles a reparer (la je pese mes mots).
Les BVA classiques sont compliquees a regler mais tres fiables, ca tient 400mkm si bien entretenue. Meme les Mini ont existees avec des BVA, pourtant la BV de Mini c'est tout petit et elle est sous le moteur.

La BVA de 3200 est une BVA classique avec peu de vitesses (comme sur les biturbo d'avant qui avaient la ZF 3 vitesses). Une BVA c'est lent. Une BVA a 3-4 vitesses ont des vitesses forcement longues, donc pour la conduite sportive entre 4000 et 6000 tr c'est moins fun et on a moins de couple aux roues. Et puis a cause du fait que le moteur est toujours en prise on ne peut pas profiter de l'inertie du volant moteur pour lancer la voiture (sauf a l'arret en restant sur les freins).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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