Equivalence thermostat biturbo
Re: Equivalence thermostat biturbo
Quelque soit le rendement thermique, plus l'ouverture du moteur se fit tôt plus la montée en température est lente, donc le choix de la temp du thermostat permet simplement de régler la durée de la mise en température du moteur. (cela dépend aussi de l'enrichissement du moteur froid). En roulant 500 m avec la biturbe c'est chaud, pour la Lexus (V8, 284ch ) il faut 1km, en gros.
Re: Equivalence thermostat biturbo
Pas d'accord. Le systeme de refroid est un asservissement a boucle fermee tout a fait typique. Son thermostat est sa consigne. Si le systeme ne revient jamais a la consigne, a l'equilibre, qui est a 73C, c'est qu'il est mal regle. Dans notre cas s'il tourne a 87C c'est qu'il y a un offset impossible a reduire. Ce qui revient en effet a dire que le thermostat ne sert qu'a accelerer la chauffe (le systeme tourne en boucle ouverte), alors que normalement il sert a stabiliser la tempe autour d'un point (boucle d'asservissement fermee). Compares les tempes des thermostat avec les tempes de fonctionnement des moteurs et tu verras qu'il y a un lien evident. Les anciens systemes etaient a boucle simple et n'etaient pas stables et avec biai, today tous les moteurs (le v6 Mase y compris) sont a boucle double justement pour que ce soit stable et sans biai. Si le thermostat ne servait qu'a la chauffe on serait reste aux boucles simples bien moins cheres. J'ai ca sur la Mini et t'es oblige de changer le thermostat entre hiver et ete. T'as ca sur le Fiat 16v (ils ont voulu economiser) et c'est un desastre, je parle du premier moteur a essence 16v Fiat qu'ils ont arrete vers 2000.fab a écrit :Quelque soit le rendement thermique, plus l'ouverture du moteur se fit tôt plus la montée en température est lente, donc le choix de la temp du thermostat permet simplement de régler la durée de la mise en température du moteur. (cela dépend aussi de l'enrichissement du moteur froid). En roulant 500 m avec la biturbe c'est chaud, pour la Lexus (V8, 284ch ) il faut 1km, en gros.
Pour nous deux cas: en marche et au ralenti.
Au ralenti je peux admettre qu'a cause du flux insuffisant de la pompe par rapport a la longueur du parcours dans le radia la constante de temps du radia trop elevee rend la boucle d'asservissement instable. La boucle est fermee par l'enlenchement des ventilo qui stabilisent la tempe autour de 90C. En plus le rendement d'un moteur au ralenti est minable, c'est fait expres d'ailleurs (en reduisant l'avance a allumage).
En revanche en marche pas tres chargee le flux est suffisant, le radia enorme, donc la tempe devrait descendre vers 73C ou pas loin, la ou le thermostat est presque ferme. Ce n'est pas le cas, donc la boucle est biaisee, elle pourrait etre ouverte (sans thermostat) et elle marcherait pareil. Ce n'est pas normal.
Concernant ta remarque tu compares un moteur turbo a RV de 7.3:1 avec un atmo de mettons 9.5:1 sans preciser le volume d'eau que contient le circuit. Les rendements sont tres differents (RV, timing AAC, regime d'utllisation). Le v6 Alfa contient 10L d'eau et est connu pour un temps de chauffe assez lent, en atmo ET en turbo. Mais le systeme marche comme prevu autour de la tempe du thermostat.
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Je suis d'accord. Je n'ai jamais conduit le voiture en dessous de 5° extérieur pour voir si la régulation se faisait sur la consigne du thermostat. Et là avec ton nouveau radiateur je ne sais encore moins
Re: Equivalence thermostat biturbo
Mon radia est aussi efficace que celui d'origine mais avec un parcours plus court, donc ca ne change que le rythme d'enclenchement des ventilos au ralenti, rien en marche. En fait seul le ventilo de la premiere "vitesse" s'enclenche, jamais le second meme par 35C, en partie je pense grace a une constante de temps plus courte de la boucle.
En reflechissant apres tout ce que j'ai dit je pense que Mase a choisi le thermostat uniquement pour la pre-chauffe, pas pour un fonctionnement en boucle fermee. Sur les QP4 ils ont mis un radia encore plus gros, enorme, super lourd, et toujours du meme type en U. Je crois qu'il pese 20kg, j'en ai un que je voulais vendre mais impossible d'envoyer par la poste. Et avec ce monstre ils mettaient deux thermostats ...
J'observe le meme phenomene sur le GTV 916: en hiver la tempe en marche est plus basse qu'en ete, ce qui prouve que ca tourne en boucle ouverte et ca se stabilise par rapport au rendement thermique du moteur et du radia (qui d'apres la theorie dissipe 30% de l'energie de la combustion). Meme chose sur ma Mini qui a un radia frontal (pas d'origine et plus efficace, au moins ca ne surchauffe pas en ete et pas besoin de cartons devant le radia en hiver).
En reflechissant apres tout ce que j'ai dit je pense que Mase a choisi le thermostat uniquement pour la pre-chauffe, pas pour un fonctionnement en boucle fermee. Sur les QP4 ils ont mis un radia encore plus gros, enorme, super lourd, et toujours du meme type en U. Je crois qu'il pese 20kg, j'en ai un que je voulais vendre mais impossible d'envoyer par la poste. Et avec ce monstre ils mettaient deux thermostats ...
J'observe le meme phenomene sur le GTV 916: en hiver la tempe en marche est plus basse qu'en ete, ce qui prouve que ca tourne en boucle ouverte et ca se stabilise par rapport au rendement thermique du moteur et du radia (qui d'apres la theorie dissipe 30% de l'energie de la combustion). Meme chose sur ma Mini qui a un radia frontal (pas d'origine et plus efficace, au moins ca ne surchauffe pas en ete et pas besoin de cartons devant le radia en hiver).
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Voici le thermostat 75C que je viens de recevoir. Les references d'origine ont ete effacees. Je vais essayer de savoir d'ou il vient.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:27, modifié 1 fois.
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Pour revenir sur les thermostats, si j'en crois les tables d'eurospares, les deux versions ont été montée, la 83° pour les "02 version", mais aucune idée du pays que représente ce "02".
Maintenant, pour couper la poire en deux, cette version à 80° doit aussi être compatible.
http://www.ebay.ie/itm/80-C-Thermostat- ... SwBP9UVotC
Maintenant, pour couper la poire en deux, cette version à 80° doit aussi être compatible.
http://www.ebay.ie/itm/80-C-Thermostat- ... SwBP9UVotC
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Equivalence thermostat biturbo
J'ai mis cette version en 80C, on la trouve pour < 10 euros sur oscaro, par exemple la ref TH5111.80J. Sinon TH11680G1 ou 820063. Il y en a plein d'autres.
Je n'ai pas encore roule avec mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
Par contre j'ai peur que le 87C soit un peu trop chaud pour ce moteur.
Je n'ai pas encore roule avec mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
Par contre j'ai peur que le 87C soit un peu trop chaud pour ce moteur.
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Re: Equivalence thermostat biturbo
En effet, bien moins cher, merci.
Pour le remplacement, c'est facile sans tout démonter, ou il faut aussi enlever le papillon et les arrivées d'air et que sais-je encore pour avoir accès? Pas que ce soit particulièrement difficile non plus, mais bon.
Pour le remplacement, c'est facile sans tout démonter, ou il faut aussi enlever le papillon et les arrivées d'air et que sais-je encore pour avoir accès? Pas que ce soit particulièrement difficile non plus, mais bon.
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Pour remplacer il vaut mieux enlever les arrivees d'air, c'est sur. Pas le papillon. Il faut partiellement vidanger la flotte et debrancher les durites d'eau en haut. Apres la surprise c'est l'etat des deux joints toriques de la piece qui tient le thermostat, il faudrat probablement les reforcer avec de la pate a joint. Rien de mechant. C'est pas une Audi ou il faut tomber la distri pour remplacer le thermostat.
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Merci pour les infos.
Autant remplacer d'office les joints non?
Ils ne sont pas fourni avec le thermostat?
Autant remplacer d'office les joints non?
Ils ne sont pas fourni avec le thermostat?
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Il me semble que le thermostat de la 3200 ouvre a 85°... mais je ne sais plus ou j'ai vu cette info.
Vous etes sure que toutes les biturbo ont les mêmes???
sur la 3200, il n'y a pas de joints - uniquement des durites.
Vous etes sure que toutes les biturbo ont les mêmes???
sur la 3200, il n'y a pas de joints - uniquement des durites.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Equivalence thermostat biturbo
Effectivement sur la 3200 le systeme a ete modifie, il n'y a qu'un thermostat exterieur.Cedfred a écrit :Il me semble que le thermostat de la 3200 ouvre a 85°... mais je ne sais plus ou j'ai vu cette info.
Vous etes sure que toutes les biturbo ont les mêmes???
sur la 3200, il n'y a pas de joints - uniquement des durites.
D'ailleurs ce type de thermostat etat utilise sur les vieilles Fiat, par exemple le TH245F.79, qui ouvre a 79C. Diametres des trois sorties: 35, 36 et 37mm.
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Merci Alpa...
Le thermostat dont tu parles n'est pas le même que celui de la 3200!?
Tu confirmes que celui de la 3200 ouvre aussi a 79°... et connais-tu un équivalent a celui de la 3200?
Merci d'avance!
Le thermostat dont tu parles n'est pas le même que celui de la 3200!?
Tu confirmes que celui de la 3200 ouvre aussi a 79°... et connais-tu un équivalent a celui de la 3200?
Merci d'avance!
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Je n'ai aucune idee de la tempe du thermostat de 3200, c'est toi qui a dit 85C.
Pour ce qui est de la forme on peut toujours modifier les durites, ce n'est que de la plomberie de base. Le thermostat de 3200 est a 100 euros sur eurospares. Pour 30-50 on peut acheter des durites silicone et se faire une adaptation pour un thermostat qu'on trouve a 15 euros.
J'ai parle du thermostat de Fiat parce que je l'ai chez moi et que je peux le mesurer. Je sais qu'il en a eu d'autres.
Pour ce qui est de la forme on peut toujours modifier les durites, ce n'est que de la plomberie de base. Le thermostat de 3200 est a 100 euros sur eurospares. Pour 30-50 on peut acheter des durites silicone et se faire une adaptation pour un thermostat qu'on trouve a 15 euros.
J'ai parle du thermostat de Fiat parce que je l'ai chez moi et que je peux le mesurer. Je sais qu'il en a eu d'autres.
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Ok ok ok... il me semble que celui de la 3200 ouvre a 85°, mais je n'en suis pas certain!
Merci pour les clarifications!!!
Merci pour les clarifications!!!
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Et donc il faut des joints toriques ?alpa a écrit :Voici le thermostat 75C que je viens de recevoir. Les references d'origine ont ete effacees. Je vais essayer de savoir d'ou il vient.
Re: Equivalence thermostat biturbo
Les bitubes ont les joints de thermostat dans le boitier du thermostat et pas autour comme chez tout le monde. Le plus simple today est d'acheter des joints au metre de 2.5 ou 3mm diametre (je ne sais plus j'ai du le dire dans mon post sur la restau de la 224) et finir le rond avec une goute de joint silicone.
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Re: Equivalence thermostat biturbo
alpa a écrit :Effectivement sur les QP4 il y a 2 thermostats: celui d'origine + l'autre dans le conduit. Jamais vu un truc aussi debile. Je suppose bien evidement que les gars ont du calculer tout ca avec des equations a 4 etages et simuler sur un Cray, parce que pour moi c'est un peu comme tenir debout sur deux rouleaux empiles l'une sur l'autre: c'est tres stable et previsible.fab a écrit :Il y a eu aussi un thermostat à 83° lorsque le capteur de temp eau était sur la conduite je crois et cela ans doute pour corriger l'écart de temp entre cette position et celle du thermostat, ils ont du étudié la question.
C'est peut etre pour ca qu'il y a autant de QP4 qui souffrent de surchauffe.
Comment ça deux thermostats?
Re: Equivalence thermostat biturbo
Je me demande si eurospares n'avait pas joue un mauvais tour avec moi en melangeant les croquis des QP4 v6 et V8. Ca paraissais completement debile, ca n'a jamais du exister. Tant mieux.
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Re: Equivalence thermostat biturbo
Thermocontact
Question : pourquoi y a t il deux valeurs au thermocontact de radiateur, genre 82 94 ?
La première valeur, j imagine c est la température à laquelle la lame se ferme enclenchant ainsi les ventilos?
Mais la seconde valeur?
BON comme j ai posé une question de cretin, je vais y répondre moi même, une fois que j ai pris le temps de réfléchir...
A 94 ça enclenche et quand c est revenu à 72 ça s arrête....
Question : pourquoi y a t il deux valeurs au thermocontact de radiateur, genre 82 94 ?
La première valeur, j imagine c est la température à laquelle la lame se ferme enclenchant ainsi les ventilos?
Mais la seconde valeur?
BON comme j ai posé une question de cretin, je vais y répondre moi même, une fois que j ai pris le temps de réfléchir...
A 94 ça enclenche et quand c est revenu à 72 ça s arrête....