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Re: Chargeur CTEK

Publié : ven. 16 mars 2018 21:06
par dd63
Bon, c'était bien le Ctek qui avait un soucis.
Pris en garantie, j'en ai récupérer un neuf. Il est bien silencieux contrairement à l'ancien et va bien à l'étape 7 d'entretien de la batterie. Nickel. ;)

Re: Chargeur CTEK

Publié : mar. 14 janv. 2020 18:47
par JBdu49
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet puisque je regarde pour acheter un CTEK, avec deux objectifs :
- maintenir la charge de ma 4200 pendant les périodes de non utilisation
- redonner un coup de jeune aux batteries de mes différents véhicule.

Et comme il y a plusieurs modèles CTEK, je ne sais pas trop lequel prendre.
J'ai surtout deux modèles qui semblent intéressants :
- MXS 5.0 : https://www.ctek.com/fr/products/vehicle/mxs-5-0
- MXS 5.0 TEST&CHARGE : https://www.ctek.com/fr/products/vehicl ... est-charge

Savez vous quelle est la différence entre ces deux modèles et quel est celui qui semble le plus adapté à mes objectifs ci dessus ?

Bonne journée.

JB

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 15 janv. 2020 00:58
par QP_18
Apparemment le second possède en plus trois fonctions test (batterie, démarrage sous entendu puissance ? ou plutôt intensité et alternateur). Pour la 1ère et la 3ème avec un contrôleur universel, tu peux déjà y voir plus clair, reste la "puissance" de démarrage...
Avec une batterie ok et l'habitude, on entend et on ressent bien si le démarreur est bien et suffisamment alimenté. Donc pour moi, le 1er suffit. C'est d'ailleurs celui que j'ai.

Re: Chargeur CTEK

Publié : mer. 15 janv. 2020 14:51
par JBdu49
Merci.
Je vais partir sur le 5.0 standard.
J’ai vu qu’il y avait une promo sur Amazon pour le chargeur avec ses accessoires.
Je vais me laisser tenter.

Bonne journée.

JB

Re: Chargeur CTEK

Publié : jeu. 27 août 2020 11:53
par Uzy_Hoy
Question subsidiaire : la procédure de recharge la batterie pour la Gransport prévoit de désarmer l'alarme avant la mise en charge.

Je présume que la procédure est la même pour une 4200.

Ma question est : Est-ce que vous désarmez forcément l'alarme lors du branchement d'un CTEK ?

Re: Chargeur CTEK

Publié : jeu. 27 août 2020 12:15
par bay
Uzy_Hoy a écrit :Question subsidiaire : la procédure de recharge la batterie pour la Gransport prévoit de désarmer l'alarme avant la mise en charge.

Je présume que la procédure est la même pour une 4200.

Ma question est : Est-ce que vous désarmez forcément l'alarme lors du branchement d'un CTEK ?
Je conseillerais de toujours désactiver l'alarme avant toute manipulation sur la batterie et veiller également avant de déconnecter la batterie de baisser légèrement les vitres , pour éviter d'abimer les joints !

Re: Chargeur CTEK

Publié : ven. 28 août 2020 12:52
par chris
bonjour
avant le confinement je n'avais pas de ctek et j'en ai acheté 1 pour le confinement.
Sans ctek j'avais de temps en temps le voyant moteur qui s'allumait et mon code défaut était sonde de liquide de refroidissement.
Apres l'avoir fait changer 2 fois j'ai laissé tomber et j’effaçais le code erreur avec mon ELM327.
Depuis qu'elle est sous ctek cad batterie bien chargée au top je n'ai plus de code erreur.
Cherchez l'erreur...mdr
chris

Re: Chargeur CTEK

Publié : ven. 28 août 2020 13:41
par Froggie
Pas étonnant.
Les calculateurs dans ces voitures sont très sensibles à la tension. Il suffit que la batterie soit un peu déchargée et hop, codes défauts!

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 29 août 2020 21:06
par ghibli30
Quand même étrange car en roulant la tension est maintenue par le régulateur à 13,8V, et la charge de la batterie n’a rien à voir.

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 29 août 2020 22:00
par Froggie
Bah oui mais non.
Il n'y a pas que la tension en fonctionnement qui compte.
La santé de la batterie aussi: niveau de charge mais aussi résistance interne, une batterie en fin de vie avec par exemple un court-circuit entre deux plaques va obérer le fonctionnement du circuit électrique et perturber les calculateurs.
Donc même si ton alternateur peut débiter un courant sous 13.8 V, le moteur peut refuser de démarrer.
C'est ce qui est arrivé à la 3200 de gemini au retour de la KlassicStadt 2019...

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 30 août 2020 07:49
par ghibli30
Au démarrage les 250 A nécessaires pour faire tourner le démarreur à l'arrêt (quasiment un court-circuit avant qu'il ne tourne et ne produise une force contre-électromotrice, selon la loi de Lenz pour ceux qui connaissent), ne peuvent être fournis que par la batterie. L'alternateur n'a pas encore assez d'excitation et de rotation pour fournir quoi que ce soir. Pas de batterie, pas de démarrage on le sait tous.
Dès que me moteur a démarré, l'alternateur fournit, et le régulateur agit sur l'excitation pour réguler à 13,8 V. L'alternateur maintient la tension et peut fournir tout le courant que l'on veut.
Même sans batterie ça doit fonctionner.
Je maintiens que le fait que l'état de la batterie puisse allumer des voyants moteur en roulant est très curieux....Évidemment si la batterie est en court-circuit complet ou partiel l'alternateur ne va pas aimer, mais la voiture ne devrait pas démarrer de toutes façons.

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 6 sept. 2020 22:15
par Uzy_Hoy
Je m'autorise cette petite recommandation d'un boitier de la marque permettant de garder un œil sur le niveau de charge de la batterie (je précise que je n'ai aucune action chez ce fabricant :mrgreen: )

Les mesures sont vraiment fiables. Transmission bluetooth, très pratique pour ceux qui ne souhaite pas dégainer un voltmètre à chaque mesure !

Image

La seule inconnue à ce stade concerne l’alimentation dudit boitier. Il n'existe pas de documentation permettant de changer une pile éventuelle. Je crains que son énergie soit tirée de la batterie, H24...

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 6 sept. 2020 22:27
par JBdu49
Intéressant.
C'est quel modèle ?

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 6 sept. 2020 22:39
par Uzy_Hoy

Re: Chargeur CTEK

Publié : mar. 8 sept. 2020 18:20
par cureghem
c'est sympa mais ça ne fait pas chargeur ? Ce qui implique un second appareil.
J'ai un Ctek MXS 5.0 branché en permanence et ça le fait comme on dit.

Re: Chargeur CTEK

Publié : mar. 8 sept. 2020 18:41
par Uzy_Hoy
cureghem a écrit :c'est sympa mais ça ne fait pas chargeur ?
oui tout à fait, ce n'est pas l'objet. Le boitier reste branché en permanence, ce qui permet de contrôler le niveau de l'éventuelle décharge quand l'auto est stationnée longtemps, et de voir dans quelle proportion elle reprend de la charge pendant un roulage.

Re: Chargeur CTEK

Publié : mar. 8 sept. 2020 18:49
par antgomez
salut

je me permet de donner mon avis sur ces chargeurs de batterie,
Ils font très bien leur travail mais ils ont un bouton de démarrage.
Pour moi qui n'utilise pas souvent mes autos, lors d'une coupure secteur le chargeur attend l'ordre de mise en route et si on ne regarde pas de temps en temps, on peut vite se retrouver avec une batterie vide.

a+
antoine

Re: Chargeur CTEK

Publié : mar. 8 sept. 2020 18:51
par cureghem
d'accord avec toi, mais les pannes de secteur sont assez rares tout de même, sauf en cas d'orage.
Il suffit d'aller vérifier.

Re: Chargeur CTEK

Publié : mar. 8 sept. 2020 21:36
par antgomez
salut

ça aussi interdit l'usage d'un programmateur pour bénéficier de la nuit (j'ai 4 batteries a charger !)

a+
antoine

Re: Chargeur CTEK

Publié : mar. 8 sept. 2020 22:55
par Storm
J’ai un mainteneur , je ne me rappelle plus la marque mais lui il démarre direct , pratique en cas de coupure !