Chargeur CTEK

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Froggie
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Re: Chargeur CTEK

Message par Froggie »

Si tu n'utilises ta voiture qu'épisodiquement (et même si tu la démarres toutes les semaines mais sans la faire rouler suffisamment), ta batterie va se vider avec les consommateurs habituels (alarme, etc.).
Sauf à maintenir le Ctek en permanence.

A 11.9 V, une batterie est complètement déchargée.
La tension normale d'une batterie complètement chargée est dans les 14.6 V.
Laisser les batteries se décharger complètement les use très vite.
Une batterie complètement déchargée va avoir ses plaques sulfatées, puis au bout d'un certain temps oxydées, la capacité de recharge (commençant par la désulfatation) diminuant.
Si les plaques ont été partiellement oxydées, c'est autant de perdu irréversiblement en capacité de charge.
Si le Ctek s'arrête ne parvient pas au bout du cycle de charge, c'est que ta batterie est trop oxydée, naze.

Si tu as la chance de démarrer encore la voiture avec seulement 11.9 V, 14V est alors la tension délivrée par ton alternateur (qui va progressivement charger ta batterie).
Si ta batterie est flinguée (tension très inférieure à 12V), même avec un booster la voiture risque de ne pas démarrer, notamment s'il s'est formé des court-circuits entre plaques à l'intérieur.
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joeley
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Re: Chargeur CTEK

Message par joeley »

Tout à fait d'accord. Mais je corrige un petit détail, une batterie chargée est à 12,6V (environ).
A 14,6V elle est EN charge. ;)
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dd63
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Re: Chargeur CTEK

Message par dd63 »

En général, je sors la voiture tous les WE et roule au moins 30/40 km.
J'ai fais un petit tour cet aprèm (10 km) et au retour 12,3V.
Soit plus qu'avec la charge du Ctek, c'est peut être bien lui le fautif. Je le renvoie sous garantie et vous tiens au jus.
Merci pour les réponses. ;)
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Froggie
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Re: Chargeur CTEK

Message par Froggie »

joeley a écrit :Tout à fait d'accord. Mais je corrige un petit détail, une batterie chargée est à 12,6V (environ).
A 14,6V elle est EN charge. ;)
Bien vu ;)
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ghibli30
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Re: Chargeur CTEK

Message par ghibli30 »

On y est. Batterie en charge: 14V normalement pas plus c'est la tension du régulateur qui est derrière les diodes de l'alternateur (parfois même 13,8V).
Barrerie chargée à vide: dans les 12,6V.
Batterie en charge d'entretien (dans le genre CTEK): 13,6V, en fin de charge, puis stable.
Tension de décharge maxi avant détérioration par sulfatation: 11,8V.
Dans le cas présent, effectivement on peut toujours soupçonner un défaut du CTEK, mais j'y crois pas trop. La batterie est cuite, la différence de charge est due à mon avis à la tension de charge plus élevée de l'alternateur qui arrive à récupérer un peu de capacité en chargeant sous 14V.
Le CTEK ne voit pas la tension monter suffisamment sous faible courant et passe en défaut ou ne finit pas le cycle....
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Re: Chargeur CTEK

Message par fanch »

Pour info Il y a 4 Sodistar (équivalent au Ctek) au garage et les autos dorment gentiment à 13,6v dont une qui n'a pas tourné depuis 3 mois.
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fanch
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Re: Chargeur CTEK

Message par fanch »

Sodistart, autant pour moi.
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Re: Chargeur CTEK

Message par dd63 »

J'ai fais un grand tour hier.
Moteur au ralenti 14,2 V et en rentrant 12,6V.
Le ctek est parti chez le fournisseur pour test . Je serai fixé.
Pour la batterie, c'est idiot si je l'ai flinguée alors que j'avais le chargeur. A suivre
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Froggie
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Re: Chargeur CTEK

Message par Froggie »

Les Ctek arrivent parfois à "récupérer" une batterie pas trop sulfatée.
La tienne semble maintenant se recharger à 12.6V.
Mais vérifie comment elle tient la charge à l'arrêt, à quelle vitesse la tension diminue.
Si la tension dégringole à moins de 12.3 V en un jour, c'est soit qu'il y a des court-circuits internes (même imparfaits, genre oxydes ou sulfates hydratés entre les plaques) auquel cas il faut à nouveau changer ta batterie, soit que tu as une fuite de courant trop importante dans ta voiture.
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Re: Chargeur CTEK

Message par dd63 »

C'est quasi ça, j'ai 12,3V en 48h. ca descend vite !
Elle s'est rechargée sans problème en roulant alors qu'avec le chargeur impossible de passer les 12V.
Cette semaine je contrôle la perte jusqu'à 12V puis j'irai faire un tour pour recharger.
Je démonterai alors la batterie et comparerai la diminution de tension. Ca devrait nous donner le coupable.
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dd63
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Re: Chargeur CTEK

Message par dd63 »

Bon, c'était bien le Ctek qui avait un soucis.
Pris en garantie, j'en ai récupérer un neuf. Il est bien silencieux contrairement à l'ancien et va bien à l'étape 7 d'entretien de la batterie. Nickel. ;)
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Re: Chargeur CTEK

Message par JBdu49 »

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet puisque je regarde pour acheter un CTEK, avec deux objectifs :
- maintenir la charge de ma 4200 pendant les périodes de non utilisation
- redonner un coup de jeune aux batteries de mes différents véhicule.

Et comme il y a plusieurs modèles CTEK, je ne sais pas trop lequel prendre.
J'ai surtout deux modèles qui semblent intéressants :
- MXS 5.0 : https://www.ctek.com/fr/products/vehicle/mxs-5-0
- MXS 5.0 TEST&CHARGE : https://www.ctek.com/fr/products/vehicl ... est-charge

Savez vous quelle est la différence entre ces deux modèles et quel est celui qui semble le plus adapté à mes objectifs ci dessus ?

Bonne journée.

JB
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Re: Chargeur CTEK

Message par QP_18 »

Apparemment le second possède en plus trois fonctions test (batterie, démarrage sous entendu puissance ? ou plutôt intensité et alternateur). Pour la 1ère et la 3ème avec un contrôleur universel, tu peux déjà y voir plus clair, reste la "puissance" de démarrage...
Avec une batterie ok et l'habitude, on entend et on ressent bien si le démarreur est bien et suffisamment alimenté. Donc pour moi, le 1er suffit. C'est d'ailleurs celui que j'ai.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
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Re: Chargeur CTEK

Message par JBdu49 »

Merci.
Je vais partir sur le 5.0 standard.
J’ai vu qu’il y avait une promo sur Amazon pour le chargeur avec ses accessoires.
Je vais me laisser tenter.

Bonne journée.

JB
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Re: Chargeur CTEK

Message par Uzy_Hoy »

Question subsidiaire : la procédure de recharge la batterie pour la Gransport prévoit de désarmer l'alarme avant la mise en charge.

Je présume que la procédure est la même pour une 4200.

Ma question est : Est-ce que vous désarmez forcément l'alarme lors du branchement d'un CTEK ?
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Re: Chargeur CTEK

Message par bay »

Uzy_Hoy a écrit :Question subsidiaire : la procédure de recharge la batterie pour la Gransport prévoit de désarmer l'alarme avant la mise en charge.

Je présume que la procédure est la même pour une 4200.

Ma question est : Est-ce que vous désarmez forcément l'alarme lors du branchement d'un CTEK ?
Je conseillerais de toujours désactiver l'alarme avant toute manipulation sur la batterie et veiller également avant de déconnecter la batterie de baisser légèrement les vitres , pour éviter d'abimer les joints !
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Re: Chargeur CTEK

Message par chris »

bonjour
avant le confinement je n'avais pas de ctek et j'en ai acheté 1 pour le confinement.
Sans ctek j'avais de temps en temps le voyant moteur qui s'allumait et mon code défaut était sonde de liquide de refroidissement.
Apres l'avoir fait changer 2 fois j'ai laissé tomber et j’effaçais le code erreur avec mon ELM327.
Depuis qu'elle est sous ctek cad batterie bien chargée au top je n'ai plus de code erreur.
Cherchez l'erreur...mdr
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Re: Chargeur CTEK

Message par Froggie »

Pas étonnant.
Les calculateurs dans ces voitures sont très sensibles à la tension. Il suffit que la batterie soit un peu déchargée et hop, codes défauts!
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Re: Chargeur CTEK

Message par ghibli30 »

Quand même étrange car en roulant la tension est maintenue par le régulateur à 13,8V, et la charge de la batterie n’a rien à voir.
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Froggie
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Re: Chargeur CTEK

Message par Froggie »

Bah oui mais non.
Il n'y a pas que la tension en fonctionnement qui compte.
La santé de la batterie aussi: niveau de charge mais aussi résistance interne, une batterie en fin de vie avec par exemple un court-circuit entre deux plaques va obérer le fonctionnement du circuit électrique et perturber les calculateurs.
Donc même si ton alternateur peut débiter un courant sous 13.8 V, le moteur peut refuser de démarrer.
C'est ce qui est arrivé à la 3200 de gemini au retour de la KlassicStadt 2019...
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