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Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 4 mars 2017 20:54
par Cedfred
dd63 a écrit :
Cedfred a écrit :Ah ben je viens de changer celle de mon spyder!

J'ai pris une Varta D39 610A avec pole + à gauche
Merci, t'as pu la caser sans problème? C'est la même puissance que la précédente?
elle rentre pile poil... je dois avoir moins d'1 cm de jeu... et oui j'avais la même avant.

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 4 mars 2017 20:56
par dd63
C'est le vendeur qui m'a dit l'avoir changée mais vu la tronche de la batterie ..........
Je vais la retirer et mesurer l'espace disponible.

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 5 mars 2017 13:01
par dd63
C'est bon je dois pouvoir récupérer 3 cm pour passer une batterie de 60ah.
Effectivement, il faut le plus à gauche. ;)

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 5 mars 2017 13:26
par Cedfred
nickel... je te confirme que ma batterie fait bien 24 cm

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 12:53
par dd63
ghibli30 a écrit :On ne peut évidemment pas exclure un défaut du chargeur, qui mesurerait une mauvaise tension et resterait en mode charge maxi.
Plus probablement, il n'arrive pas à atteindre la tension de "floating" et il reste en charge max. Ce qui indiquerait que la tenssion de la batterie ne monte pas aux 14,4 V attendus.
A essayer sur une autre voiture (avec une bonne batterie!) d'abord, mais moi je dirais "batterie fatiguée".....
Salut,
Je n'ai pas démarré la voiture depuis presque 2 mois, inaccessible elle est. :(
Batterie moins d'un an, démarrage du premier coup à chaque fois , même après 15 j.
J'ai branché le ctek hier soir et ce matin voyant rouge ! ,bloqué étape 5 : ...ne conserve pas la charge,selon la notice.
11,9 v au multimètre mais démarrage ok . 14v au tdb.
Pensez vous que je peux avoir un gros consommateur qui pompe la batterie à l'arrêt ?
Je vais essayé de dégager le garage et la faire rouler un peu .

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 13:23
par bay
dd63 a écrit :
ghibli30 a écrit :On ne peut évidemment pas exclure un défaut du chargeur, qui mesurerait une mauvaise tension et resterait en mode charge maxi.
Plus probablement, il n'arrive pas à atteindre la tension de "floating" et il reste en charge max. Ce qui indiquerait que la tenssion de la batterie ne monte pas aux 14,4 V attendus.
A essayer sur une autre voiture (avec une bonne batterie!) d'abord, mais moi je dirais "batterie fatiguée".....
Salut,
Je n'ai pas démarré la voiture depuis presque 2 mois, inaccessible elle est. :(
Batterie moins d'un an, démarrage du premier coup à chaque fois , même après 15 j.
J'ai branché le ctek hier soir et ce matin voyant rouge ! ,bloqué étape 5 : ...ne conserve pas la charge,selon la notice.
11,9 v au multimètre mais démarrage ok . 14v au tdb.
Pensez vous que je peux avoir un gros consommateur qui pompe la batterie à l'arrêt ?
Je vais essayé de dégager le garage et la faire rouler un peu .
Tu déconnectes la batterie de la voiture , lorsque que branche ton CTek ?

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 13:40
par dd63
J'ai un branchement permanant sur la batterie (celui prévu) , donc je laisse la batterie branchée.

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 14:15
par Cedfred
J’ai pas un Ctek mais l’equivalent... il est aussi censé passer au vert... mais je ne l’ai jamais vu vert :?
Que la batterie soit branchée ou débranchée !
... et pourtant la batterie du spyder est neuve et tient très bien la charge!

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 14:44
par ghibli30
Je suis un peu comme mon ami Fred, je regrette que l'on ne capitalise pas, les mêmes sujets revenant réguliérement. Va falloir introduire un Google dans le forum.
Donc: le CTEK peut être connecté sans rien toucher, il est fait pour çà. Il existe même un branchement allume-cigare pour faire ultra simple. Le chargeur compense la conso des trucs et machins branchés sur la batterie à l'arrêt. On laisse la batterie connectée.
Le CTEK doit aller jusqu.au dernier stade vert, ça prend plus ou moins longtemps. Si c'est pas atteint au bout de 24h, défaut chargeur ou défaut batterie.

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 15:32
par dd63
Désolé si je réattaque avec ces questions de batterie, mais j'ai un soucis évolutif que je n'ai toujours pas réglé . :?
(Je reposte néanmoins sur le même sujet)
Petit résumé rapide :
07/16 achat de la voiture avec batterie supposée neuve mais qui ne permet le démarrage d'une semaine à l'autre : achat Ctek qui va au 7
01/17 Ctek ne va qu'au 4
03/17 achat batterie ,Ctek va au 7
01/18 Ctek rouge au 5
Je pense que le Ctek est OK et que la voiture me flingue les batteries . j'ai pas prévu de la changer tous les ans.
Merci de vos remarques. ;)

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 18:25
par Froggie
Si tu n'utilises ta voiture qu'épisodiquement (et même si tu la démarres toutes les semaines mais sans la faire rouler suffisamment), ta batterie va se vider avec les consommateurs habituels (alarme, etc.).
Sauf à maintenir le Ctek en permanence.

A 11.9 V, une batterie est complètement déchargée.
La tension normale d'une batterie complètement chargée est dans les 14.6 V.
Laisser les batteries se décharger complètement les use très vite.
Une batterie complètement déchargée va avoir ses plaques sulfatées, puis au bout d'un certain temps oxydées, la capacité de recharge (commençant par la désulfatation) diminuant.
Si les plaques ont été partiellement oxydées, c'est autant de perdu irréversiblement en capacité de charge.
Si le Ctek s'arrête ne parvient pas au bout du cycle de charge, c'est que ta batterie est trop oxydée, naze.

Si tu as la chance de démarrer encore la voiture avec seulement 11.9 V, 14V est alors la tension délivrée par ton alternateur (qui va progressivement charger ta batterie).
Si ta batterie est flinguée (tension très inférieure à 12V), même avec un booster la voiture risque de ne pas démarrer, notamment s'il s'est formé des court-circuits entre plaques à l'intérieur.

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 20:41
par joeley
Tout à fait d'accord. Mais je corrige un petit détail, une batterie chargée est à 12,6V (environ).
A 14,6V elle est EN charge. ;)

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 22:12
par dd63
En général, je sors la voiture tous les WE et roule au moins 30/40 km.
J'ai fais un petit tour cet aprèm (10 km) et au retour 12,3V.
Soit plus qu'avec la charge du Ctek, c'est peut être bien lui le fautif. Je le renvoie sous garantie et vous tiens au jus.
Merci pour les réponses. ;)

Re: Chargeur CTEK

Publié : sam. 20 janv. 2018 22:47
par Froggie
joeley a écrit :Tout à fait d'accord. Mais je corrige un petit détail, une batterie chargée est à 12,6V (environ).
A 14,6V elle est EN charge. ;)
Bien vu ;)

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 21 janv. 2018 10:30
par ghibli30
On y est. Batterie en charge: 14V normalement pas plus c'est la tension du régulateur qui est derrière les diodes de l'alternateur (parfois même 13,8V).
Barrerie chargée à vide: dans les 12,6V.
Batterie en charge d'entretien (dans le genre CTEK): 13,6V, en fin de charge, puis stable.
Tension de décharge maxi avant détérioration par sulfatation: 11,8V.
Dans le cas présent, effectivement on peut toujours soupçonner un défaut du CTEK, mais j'y crois pas trop. La batterie est cuite, la différence de charge est due à mon avis à la tension de charge plus élevée de l'alternateur qui arrive à récupérer un peu de capacité en chargeant sous 14V.
Le CTEK ne voit pas la tension monter suffisamment sous faible courant et passe en défaut ou ne finit pas le cycle....

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 21 janv. 2018 12:26
par fanch
Pour info Il y a 4 Sodistar (équivalent au Ctek) au garage et les autos dorment gentiment à 13,6v dont une qui n'a pas tourné depuis 3 mois.

Re: Chargeur CTEK

Publié : dim. 21 janv. 2018 12:27
par fanch
Sodistart, autant pour moi.

Re: Chargeur CTEK

Publié : lun. 22 janv. 2018 19:25
par dd63
J'ai fais un grand tour hier.
Moteur au ralenti 14,2 V et en rentrant 12,6V.
Le ctek est parti chez le fournisseur pour test . Je serai fixé.
Pour la batterie, c'est idiot si je l'ai flinguée alors que j'avais le chargeur. A suivre

Re: Chargeur CTEK

Publié : mar. 23 janv. 2018 17:54
par Froggie
Les Ctek arrivent parfois à "récupérer" une batterie pas trop sulfatée.
La tienne semble maintenant se recharger à 12.6V.
Mais vérifie comment elle tient la charge à l'arrêt, à quelle vitesse la tension diminue.
Si la tension dégringole à moins de 12.3 V en un jour, c'est soit qu'il y a des court-circuits internes (même imparfaits, genre oxydes ou sulfates hydratés entre les plaques) auquel cas il faut à nouveau changer ta batterie, soit que tu as une fuite de courant trop importante dans ta voiture.

Re: Chargeur CTEK

Publié : mar. 23 janv. 2018 21:03
par dd63
C'est quasi ça, j'ai 12,3V en 48h. ca descend vite !
Elle s'est rechargée sans problème en roulant alors qu'avec le chargeur impossible de passer les 12V.
Cette semaine je contrôle la perte jusqu'à 12V puis j'irai faire un tour pour recharger.
Je démonterai alors la batterie et comparerai la diminution de tension. Ca devrait nous donner le coupable.