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Chargeur CTEK

Re: Chargeur CTEK

Messagede Froggie » Sam 20 Jan 2018 17:25

Si tu n'utilises ta voiture qu'épisodiquement (et même si tu la démarres toutes les semaines mais sans la faire rouler suffisamment), ta batterie va se vider avec les consommateurs habituels (alarme, etc.).
Sauf à maintenir le Ctek en permanence.

A 11.9 V, une batterie est complètement déchargée.
La tension normale d'une batterie complètement chargée est dans les 14.6 V.
Laisser les batteries se décharger complètement les use très vite.
Une batterie complètement déchargée va avoir ses plaques sulfatées, puis au bout d'un certain temps oxydées, la capacité de recharge (commençant par la désulfatation) diminuant.
Si les plaques ont été partiellement oxydées, c'est autant de perdu irréversiblement en capacité de charge.
Si le Ctek s'arrête ne parvient pas au bout du cycle de charge, c'est que ta batterie est trop oxydée, naze.

Si tu as la chance de démarrer encore la voiture avec seulement 11.9 V, 14V est alors la tension délivrée par ton alternateur (qui va progressivement charger ta batterie).
Si ta batterie est flinguée (tension très inférieure à 12V), même avec un booster la voiture risque de ne pas démarrer, notamment s'il s'est formé des court-circuits entre plaques à l'intérieur.
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Re: Chargeur CTEK

Messagede joeley » Sam 20 Jan 2018 19:41

Tout à fait d'accord. Mais je corrige un petit détail, une batterie chargée est à 12,6V (environ).
A 14,6V elle est EN charge. ;)
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Re: Chargeur CTEK

Messagede dd63 » Sam 20 Jan 2018 21:12

En général, je sors la voiture tous les WE et roule au moins 30/40 km.
J'ai fais un petit tour cet aprèm (10 km) et au retour 12,3V.
Soit plus qu'avec la charge du Ctek, c'est peut être bien lui le fautif. Je le renvoie sous garantie et vous tiens au jus.
Merci pour les réponses. ;)
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Re: Chargeur CTEK

Messagede Froggie » Sam 20 Jan 2018 21:47

joeley a écrit:Tout à fait d'accord. Mais je corrige un petit détail, une batterie chargée est à 12,6V (environ).
A 14,6V elle est EN charge. ;)

Bien vu ;)
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Re: Chargeur CTEK

Messagede ghibli30 » Dim 21 Jan 2018 09:30

On y est. Batterie en charge: 14V normalement pas plus c'est la tension du régulateur qui est derrière les diodes de l'alternateur (parfois même 13,8V).
Barrerie chargée à vide: dans les 12,6V.
Batterie en charge d'entretien (dans le genre CTEK): 13,6V, en fin de charge, puis stable.
Tension de décharge maxi avant détérioration par sulfatation: 11,8V.
Dans le cas présent, effectivement on peut toujours soupçonner un défaut du CTEK, mais j'y crois pas trop. La batterie est cuite, la différence de charge est due à mon avis à la tension de charge plus élevée de l'alternateur qui arrive à récupérer un peu de capacité en chargeant sous 14V.
Le CTEK ne voit pas la tension monter suffisamment sous faible courant et passe en défaut ou ne finit pas le cycle....
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Re: Chargeur CTEK

Messagede fanch » Dim 21 Jan 2018 11:26

Pour info Il y a 4 Sodistar (équivalent au Ctek) au garage et les autos dorment gentiment à 13,6v dont une qui n'a pas tourné depuis 3 mois.
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Re: Chargeur CTEK

Messagede fanch » Dim 21 Jan 2018 11:27

Sodistart, autant pour moi.
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Re: Chargeur CTEK

Messagede dd63 » Lun 22 Jan 2018 18:25

J'ai fais un grand tour hier.
Moteur au ralenti 14,2 V et en rentrant 12,6V.
Le ctek est parti chez le fournisseur pour test . Je serai fixé.
Pour la batterie, c'est idiot si je l'ai flinguée alors que j'avais le chargeur. A suivre
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Re: Chargeur CTEK

Messagede Froggie » Mar 23 Jan 2018 16:54

Les Ctek arrivent parfois à "récupérer" une batterie pas trop sulfatée.
La tienne semble maintenant se recharger à 12.6V.
Mais vérifie comment elle tient la charge à l'arrêt, à quelle vitesse la tension diminue.
Si la tension dégringole à moins de 12.3 V en un jour, c'est soit qu'il y a des court-circuits internes (même imparfaits, genre oxydes ou sulfates hydratés entre les plaques) auquel cas il faut à nouveau changer ta batterie, soit que tu as une fuite de courant trop importante dans ta voiture.
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Re: Chargeur CTEK

Messagede dd63 » Mar 23 Jan 2018 20:03

C'est quasi ça, j'ai 12,3V en 48h. ca descend vite !
Elle s'est rechargée sans problème en roulant alors qu'avec le chargeur impossible de passer les 12V.
Cette semaine je contrôle la perte jusqu'à 12V puis j'irai faire un tour pour recharger.
Je démonterai alors la batterie et comparerai la diminution de tension. Ca devrait nous donner le coupable.
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