Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 18:39


Robinet de chauffage Biturbo

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede maserachti » Mer 27 Mai 2015 20:43

Salut Maseralfa,

Tes posts avec les trucs et astuces techniques sont toujours intéressants et très précis, j'adore !
Je ne suis pas possesseur de Bi-turbo mais ça me permet de mieux connaître ces modèles longtemps décriés injustement, du coup elles me plaisent de plus en plus ces Maserati typiques des années 80 et 90.

Je pense simplement que ça ne touche qu'un public très restreint et qu'il ne faut pas t'attendre à des centaines de réponses.
Il y a aussi sans doute de nombreux lecteurs qui ne posteront jamais sur le forum.
Bref, tes interventions sont précieuses pour beaucoup, c'est certain, et ça a le mérite de prouver que l'on peut réaliser soi-même une bonne partie de la maintenance de ces autos réputées complexe à entretenir, ceci avec un peu d'ingéniosité et de savoir-faire.

De l'ingéniosité et du savoir-faire tu n'en manque pas manifestement, et c'est génial de le partager ;)
Un peu d'encouragement de ma part et c'est très sincère.
maserachti
V6
 
Messages: 620
Inscription: Sam 17 Jan 2015 22:50

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede MASERALFA » Mer 27 Mai 2015 21:26

Salut Maserachti,
Merci pour tes encouragements, et j'apprécie beaucoup tes interventions. Il y a peu, les interventions étaient très nombreuses sur les Biturbo en général, mais depuis peu, le forum change et "s'encroute". Heureusement Toubab est de retour, j'espère que les choses vont bouger dans le bon sens. Il y avait aussi Alpa, qui intervenait de façon très pertinente de par son très grand savoir mécanique et qui n'hésitait pas à mettre à plat les idées préconçues. heureusement Maseramo est toujours là, c'est notre Bible de La Maserati et il n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment ça marche. Heureusement le relève est là avec Biturbo84 que j'ai eu l'honneur de recevoir et qui par sa jeunesse redonne du pep's au forum avec ses restaurations. Il y a aussi Tihouss avec sa 222 sauvée du broyeur. Bref, l'origine du forum était à la base L'amour des Maserati, mais surtout de la Biturbo, ensuite se sont greffées la récentes, qui étaient et sont les bienvenues, mais petit à petit les Biturbistes ont lâché l'affaire. Tu es l'un des seuls à s'intéresser au plus anciennes et c'est vraiment très bien, car bien que les Biturbo soient cataloguées comme étant les années noires de la marque Maserati, sans la période Biturbo, Maserati ne serait que de l'histoire ancienne et ne serait plus. J'adore toutes les Maserati, surtout les anciennes, il y a peu j'étais à deux doigts d'acheter une QP 1 et vu l'état de la belle, j'ai jeté l'éponge, c'était un tas de rouille. Mais je ne désespère pas en trouver une autre. Rien que pour le plaisir de la faire revivre. J'aime aussi beaucoup les Maserati Récentes mais il est impossible d'y mettre les mains dedans, sans avoir à faire appel à la sacro sainte valise diagnostique... Dommage...
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3617
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede Ettore » Mer 27 Mai 2015 21:35

Bonjour,
C'est avec une grande admiration et curiosité que je lis quand je viens sur le forum les conseils et astuces, les magnifiques rénovations (Eminence...), les tutoriels passionnants et je pense que c'est vraiment l'esprit du forum. Bravo :D . Mais je ne comprends pas ton coup de gueule :
- nous ne sommes pas tous mécaniciens et faire entretenir sa voiture par un garagiste ne veut pas dire qu'on a beaucoup d'argent mais simplement qu'on est incapable de le faire soi même... la passion des Maserati anciennes ou modernes ne frappe pas que les mécaniciens...
- ces formidables tutoriels ne sont pas seulement très intéressants immédiatement, mais ils présentent un intérêt pour l'avenir dans l'entretien de ces véhicules exceptionnels intemporels au moment où les problèmes se posent ou se poseront : ils serviront aussi à nos enfants et petits enfants s'ils ont la chance d'avoir une biturbo et internet... mais peut-être un jour, on espère, tu les colligeras en un superbe livre : "Trucs et astuces pour entretenir sa Maserati"
- il n'y a pas que les Maserati modernes qui ont des problèmes d'embrayage...
Ces conseils et cette connaissance extraordinaire n'a d'égale valeur que celle de Maseramo sur l'histoire des Maserati. Bravo à tous ceux qui font vivre la passion.
Ettore
Bicylindre
 
Messages: 124
Inscription: Ven 8 Nov 2013 13:10

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede MASERALFA » Mer 27 Mai 2015 21:50

Salve Ettore,
Oui, je me suis mal exprimé et tu as raison de relever le fait que certains sont incapables de faire l'entetien sur leur Maserati. :oops:
Et qu'ils fassent appel à un garage.
Tu sais, je ne suis pas du tout mécanicien, je suis juriste et linguiste de formation. Bon après mon droit, je dois avouer que rester le cul dans un bureau ne me convenait pas trop... Et ma passion pour les belles Italiennes a fait que j'en ai fait mon métier. ;)
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3617
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede gemini » Mer 27 Mai 2015 22:30

Arf, pris en flagrant délit. :? :oops:
Je reconnais humblement avoir lu ce post ce WE, m'être dit, "ah chouette encore un post bien détaillé" l'avoir archivé dans le coin de ma tête en me disant, si un jour j'ai le problème, je sais où se trouve l'information, et ensuite avoir vaqué à d'autres occupations.
Je n'ai pas pris la peine de poster un petit mot de remerciement, je reconnais que c'est égoïste.

Je comprends ton coup de gueule, mea culpa.

Bon, trêve de plaisanteries, si maintenant tu pouvais me faire un tuto pour changer le levier permettant de replier le siège conducteur, ça me serait quand même bien plus utile. Le mien est cassé, un honteux bricolage à base de collier de serrage me sert d'honteux palliatif, mais bon, c'est pas très beau. :mrgreen: :twisted:

Continue de partager tes astuces, elles sont d'une grande valeur.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2611
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede Ettore » Jeu 28 Mai 2015 07:43

MASERALFA a écrit:Salve Ettore,
Oui, je me suis mal exprimé et tu as raison de relever le fait que certains sont incapables de faire l'entetien sur leur Maserati. :oops:
Et qu'ils fassent appel à un garage.
Tu sais, je ne suis pas du tout mécanicien, je suis juriste et linguiste de formation. Bon après mon droit, je dois avouer que rester le cul dans un bureau ne me convenait pas trop... Et ma passion pour les belles Italiennes a fait que j'en ai fait mon métier. ;)
Fred

Bonjour Maseralfa,
Faut-il être pâtissier pour apprécier un bon gâteau, vigneron pour déguster un bon vin ? Faut-il être musicien pour être touché par une belle symphonie, peintre pour vibrer devant un beau tableau ? Savourer de rouler dans un salon en cuir et bois avec mélodie de V6 et accélération fabuleuse impose-t-il de savoir démonter le V6 ? Ces voitures sont de véritables œuvres d'art qui peuvent émouvoir même si on a un métier sans aucun rapport avec la mécanique et qu'on n'est pas très bricoleur. L'entretien est indispensable même si on ne le fait pas soi-même. Connaître leurs secrets permet certainement de mieux les apprécier.
Evidemment il y a ceux qui achètent des "merguez" à 6000 euros pour les revendre immédiatement 10000 euros à un pigeon... On est très loin de la passion
Ettore
Bicylindre
 
Messages: 124
Inscription: Ven 8 Nov 2013 13:10

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede slide » Ven 29 Mai 2015 13:19

Ne pas oublier ceux qui n'ont (temporairement j'espère...) pas la place de faire tout ce boulot, et qui mettront les mains dans le cambouis une fois qu'ils auront un garage... Avec une fosse, un néon dans la fosse, la boite à outil, les prises dans la fosse et tout et tout !

Perso, j'ai ce projet dans un coin de ma tête, et je suis d'autant plus motivé que mon garagiste est reparti chez lui, en Turquie... 8 ans qu'il bossait loin de sa famille, je ne suis pas le dernier à le comprendre en ce moment... (post depuis les Pays-Bas...)

Alors, oui, continue. S'il te plait. Au pire, ceux qui passeront par une personne spécialisée feront peut-être appel à tes services ? Du reste quand je serai prêt, je te demander comment sourcer des joints de meilleure facture pour la crémaillère... Tu vois qu'on suit ;-)

Bon, nostra culpa (mea en premier...), on ne commente peut-être as assez...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
slide
4 cylindres
 
Messages: 436
Inscription: Ven 3 Mai 2013 15:22

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede Trident12.33 » Ven 29 Mai 2015 16:46

Bonsoir à tous,
Message à toi Maseralfa que je ne connais pas mais que tes divers messages interpellent par leur " sureté". Chaque fois que je lis des posts et photos je suis époustouflé !!!! que j'aimerais pouvoir t'imiter, mais malheureusement j'en suis bien incapable et je l'avoue j'en suis sûrement un peu jaloux ( beaucoup ???? ) Alors pour ceux qui te suivent et qui ont besoin de tes conseils, pour ceux ( comme moi ) qui s' intéressent de loin à la mécanique, continues de nous approvisionner de tes trouvailles.
Un admirateur Maseratiste, cordialement,
Gérard
3200 GTA
Trident12.33
Bicylindre
 
Messages: 119
Inscription: Mer 29 Avr 2015 09:32

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede MASERALFA » Ven 29 Mai 2015 20:22

Bonsoir,
Merci Trident 12.33, je vais continuer le reportage sur Eminence, mais il faut dire qu'il ne reste plus grand chose à faire.
Pour Slide, je ne peux que te conseiller de te lancer, le forum est là pour t'aiguiller et te guider. Tu sais moi non plus je n'ai pas de fosse, je travaille par terre et avec des chandelles. Le plus difficile est de se lancer, certes avec la peur au ventre de casser quelque chose. Mais si on tombe, on se relève. ;)
J'avais dans l'idée de trouver un pont ZF de Ghibli GT ou Cup ou Primastist ou encore 3200 GT, c'est le même et d'en faire une étude pour vous expliquer le fonctionnement de ce fabuleux pont à disques, j'en ai loupé un sur le bon coin, j'en recherche donc un pour l'autopsier.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3617
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede tihouss » Dim 31 Mai 2015 11:48

Je viens de découvrir cette rubrique :? Merci pour l'astuce, je vais explorer tout ça! Par contre sur la mienne le chauffage c'est toujours un niet catégorique, même après le changement de la boîte à fusible. Donc le robinet n'est pas vraiment sollicité :lol:

Toubab revient??? Il s'est retrouvé un PC?
tihouss
4 cylindres
 
Messages: 265
Inscription: Dim 16 Fév 2014 22:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité