Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 09:47


Robinet de chauffage Biturbo

Robinet de chauffage Biturbo

Messagede MASERALFA » Ven 22 Mai 2015 22:56

Eminence, après le changement du robinet de chauffage, produisait toujours du chaud même quand on se mettait sur "low". Après re démontage du robinet, je me suis rendu compte que le moteur fonctionnait bien mais que le robinet n'était pas étanche.
Après quelques recherches et aux vues de la pièce démontée, je me suis rendu compte que les robinets de chauffage, n'étaient pas d'origine Bosch ou Maserati mais du groupe VAG comme on peut le voir sur la photo ci dessous. Le robinet est VAG et le moteur Bosch. Après avoir démonté la partie robinet, je me suis rendu compte, qu'en fait le robinet avait été "motorisé" et adapté.
Il ne fallut pas chercher longtemps pour trouver l'origine de cette pièce.
Il était en fait monté sur... Les Transporter Volkswagen... Bah tout de suite, c'est moins "glamour" que Maserati!!!!
Voyez donc la photo ci dessous avec le robinet des Biturbo et juste à côté le robinet de Transporter :
Image


Sur la photo ci dessous, on voit comme il a été raccordé au moteur Bosch :

Image

Une fois démonté on voit qu'ils ont coupé ce qui gênait, simplement à la scie :
Image
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3610
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede MASERALFA » Ven 22 Mai 2015 23:00

Voici les deux robinets côte à côte, il suffit de récupérer la patte de jonction entre moteur et robinet du robinet fuyard et de la remonter sur le robinet neuf :
Image

Ensuite on coupe ce qui ne set à rien sur le robinet de Transporter avec un Dremel :
Image


Et voici le résultat une fois coupé, un beau robinet de Maserati à côté de son vieux frère :
Image

Reste à le remonter sur l'axe du moteur :
Image

Une fois remonté sur le moteur on perce pour le fixer sur la patte de fixation :
Image
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3610
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede MASERALFA » Ven 22 Mai 2015 23:01

Il ne reste plus qu'à remettre les vis de fixation et voilà un beau robinet de chauffage motorisé "pièce d'origine Maserati" :

Image

Coût de l'opération, achat du robinet chez Mecatechnic, spécialiste en voitures Allemandes, plus ou moins une vingtaine d'€uros TTC livré et le tour est joué!!!
A vous de jouer.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3610
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede bernard.martelly » Sam 23 Mai 2015 07:49

Excellent! Merci Fred, c'est clair et bien illustré.
J'ai déjà trouvé un moteur bosch (en attente de livraison), je vais peut être faire ça en même temps, histoire de remettre le système à neuf :)
Encore merci !
bernard.martelly
Bicylindre
 
Messages: 130
Inscription: Lun 29 Oct 2012 13:54

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede MASERALFA » Sam 23 Mai 2015 13:07

Salut Bernard,
Oui il faut que tu le fasses, les robinets d'origine sont tous usés jusqu'à la corde et autant le faire pendant que tout est démonté, ainsi tu n'y reviens plus ;)
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3610
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede MASERALFA » Mar 26 Mai 2015 18:14

Bon... Je vois que mes trouvailles suscitent un intérêt immense. Je crois que je vais désormais m'abstenir d'alimenter des posts techniques sur les Maserati Biturbo :evil:
Bien à vous
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3610
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede Will_Oldham » Mar 26 Mai 2015 19:41

Ah non Maseralfa, pas toi :Maze

Je me préparais justement à poster un petit message de remerciement pour toute ton œuvre "'bricolage". J'ai noté en effet dans ma liste de courses plein de trucs à faire qui viennent de tes posts, en vrac :
- le robinet
- les durites de turbo
- le récupérateur d'huile
- la tôle de protection
Et j'en oublie sûrement :D

Bon, le petit problème que j'ai, c'est trouver le temps de faire tout ça :D

Donc un grand merci et surtout ne t'arrête pas !!!

Will

PS : mon petit doigt me dit que le forum a encore besoin de se remettre de ses émotions récentes pour retrouver un fonctionnement "normal" ;)
Maserati Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
Avatar de l’utilisateur
Will_Oldham
4 cylindres
 
Messages: 373
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 11:49
Localisation: Bordeaux

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede maseramo » Mar 26 Mai 2015 23:07

Grazie Maseralfa pour tes interventions techniques ultra-pratiques et bien documentées. C'est plein d'intelligence et de compétence ce que tu nous offres. C'est irremplaçable et Will oldham a raison : Maseratitude a besoin de toi !
Continua, ti prego ! ;)

Et puis je crois que la Primatist de Cedfred a un peu accaparé les "Maseratipotes" ces derniers jours ! :lol: d'autant que sa rubrique est plus haut dans la liste ! Mais l'intérêt pour tes articles est certain.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede fanch » Mer 27 Mai 2015 08:06

+1 Fred on apprécie tes interventions techniques tellement utiles.
Surtout continue! encore merci, tu es vraiment dans l'esprit du forum.
Avatar de l’utilisateur
fanch
4 cylindres
 
Messages: 479
Inscription: Mer 28 Déc 2011 18:32

Re: Robinet de chauffage Biturbo

Messagede MASERALFA » Mer 27 Mai 2015 18:56

Bonsoir à tous,
Je veux bien continuer à alimenter des posts sur les Ghibli, Biturbo et autres Maserati,mais c'est très pesant de voir ses interventions suivies que par quelques "vieux membres". En plus de faire le boulot, cela prend du temps de faire des photos à chaque étape, se laver les mains, prendre des photos et le reste. J'essaye d'être le plus clair possible dans mes explications, pourtant j'ai l'impression qu'une partie ne comprends pas, ou simplement que cela n'intéresse pas certains membres, qui de toute façon ils feront faire par leur garagiste... Nous n'avons pas tous les mêmes moyens.
Il est sûr que sur nos Maserati anciennes, les boutons ne collent pas, il n'y a pas d'embrayage qui descendent à vitesse garnd V et l'embrayage n'a pas besoin d'être reprogrammé, le cuir est solide dans le temps et ne se décolle pas du tableau de bord. Mais comme c'est ce genre de chose qui intéresse le "nouveau Maseratiste".
Je comprends Toubab qui a déserté le forum pendant presque 2 ans...
Voilà, c'est mon coup de gueule du soir, dans 5 minutes, ce sera passé.
En revanche je remercie les membres du forum qui me suivent dans mes astuces conseils et renovations ;)
Bonne soirée à tous.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3610
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité