[3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

[3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Pierre D »

En dessous de 15°C, la température d'eau de ma 3200 GT avait du mal à dépasser les 70°C sauf en trafic urbain. Symptômes : un ralenti au-dessus de 1000 t/mn et une surconsommation d'essence. Diagnostic : un thermostat restant ouvert. Voici comment le remplacer soi-même en moins d'une heure et ça n'a rien de compliqué...

La référence de la pièce (fabriquée par Behr thermo-tronik) est 585045601 chez Maserati. Je l'ai achetée 85 euros TTC, port compris, sur Maseratispares.
Le matériel dont vous avez besoin : un tournevis plat, une lampe (frontale de préférence), un bac pour récupérer le liquide de refroidissement, une bouteille en plastique, un tuyau de 50 cm de long, de l'adhésif et 5 litres de liquide de refroidissement (vous aurez besoin de 3 à 4 litres pour refaire le niveau, une fois le thermostat remonté)

PREMIERE ETAPE
Image
Déconnecter le capteur de température d'air situé devant le boîtier-papillon en poussant au centre du clips puis en tirant le connecteur vers l'arrière.

SECONDE ETAPE
Image
Dévisser le collier de serrage entre le boîtier-papillon et le déflecteur d'air. Tirer sur ce dernier.

TROISIEME ETAPE
Image
Dévisser les colliers de serrage situés à l'extrémité des deux tuyaux d'arrivée d'air, contre les deux boîtes où sont logés les filtres à air. ATTENTION : sur les versions à partir de 2001, les manchons situé sous les boîtes à air ont été supprimés. Pour démonter l'ensemble constitué de deux tuyaux d'arrivée d'air et du déflecteur d'air, il faut donc dévisser les deux colliers situés en arrière des boîtes à air, mais nettement plus difficiles d'accès. Dans ce cas, je vous conseille de désolidariser le collecteur des deux tuyaux et de laisser ces derniers en place. Vous aurez un peu moins d'espace pour enlever le thermostat, mais ça reste tout à fait faisable.

Image
Le thermostat est désormais accessible.


QUATRIEME ETAPE

Image
C'est là qu'interviennent votre bouteille en plastique, le tuyau et l'adhésif que vous allez préparé (ou comme sur la photo, un manchon pour tuyau d'arrosage). Sans oublier la paire de ciseaux qui va vous permettre de fabriquer un petit entonnoir avec la bouteille. Ce système va vous permettre de collecter le liquide de refroidissement qui va s'échapper des tuyaux et du thermostat, à mesure que vous allez les retirer. N'oubliez pas de placer sous le radiateur, un bac pour récupérer le tout.
Une fois ce système en place, dévissez le collier de serrage du gros tuyau situé entre le thermostat et le moteur, du côté de ce dernier. Tirez doucement sur le tuyau pour laisser s'écouler le liquide de refroidissement sans en mettre partout !

CINQUIEME ETAPE


Image
Pincez le tuyau que vous avez commencé de démonter, pour en retirer le liquide de refroidissement.

Image
Dévisser son collier de serrage, côté thermostat cette fois.


Image
Laisser s'écouler dans le bac, le liquide de refroidissement contenu dans le thermostat.

SIXIEME ETAPE

Image
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le tuyau qui va vers le radiateur. Tirer

SEPTIEME ETAPE


Image
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le second tuyau qui va vers le moteur. Tirer doucement, laisser s'écouler le liquide dans le bac, à l'aide du système que vous avez fabriqué.

Image
A présent que le thermostat est démonté, vous pouvez vérifier son état. Si la lumière du jour passe à travers le système, comme sur la photo, c'est qu'il est défectueux.

HUITIEME ETAPE
Procéder au remontage, dans le sens inverse du démontage, en veillant à insérer à fond les tuyaux sur les différents manchons avant de serrer les colliers. N'oubliez pas de reconnecter le capteur de température d'air.

NEUVIEME ETAPE
Remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'au niveau maxi puis revisser le bouchon, mettre le chauffage d'habitacle sur la position maximale, faire tourner la voiture quelques minutes jusque à ce que l'aiguille de l'indicateur de température d'eau commence de monter. Arrêter le moteur, ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement avec précaution et compléter jusqu'au niveau maxi. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux que vous avez remontés. Refermez le bocal, allez rouler un peu et vérifiez à nouveau le niveau de liquide. S'il y a besoin de compléter, attendre que le moteur ait refroidi.

Ces opérations effectuées, l'aiguille de votre indicateur de température d'eau doit atteindre ce niveau (80° C environ) au bout de quelques minutes :
Dernière modification par Pierre D le lun. 13 oct. 2014 20:17, modifié 2 fois.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
VALE
Bicylindre
Messages : 213
Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
Localisation : SAINT-GALMIER (42)

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par VALE »

Bravo pour ces explications très précises le tout étayé de photos.

Juste une petite question. Sur ma 3200, lors d'utilisation a des températures extérieures inférieures à 5° et en utilisation tranquille, la température d'eau se situe toujours à peine au dessus de 50°. Est ce normal ?

Merci.

VALE
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par saiyen »

et est ce la même chose pour une ghibli??
Ma température ne dépasse jamais les 70°C même en plein bouchon sous le cagnard
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Christb »

Grand merci pour ce tuto ! :Maze
Je pensais justement changer le miens, car comme toi, dès que la température extérieur est faible, la température du moteur passe sous les 70°c sur autoroute. Et en effet, ça engendre un ralentit trop haut.

Je vais commander cette pièce rapidement ;)
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Pierre D »

oui pr les photos j'ai repris celles d'un tutoriel sur un forum anglais et j'ai complété avec des explications plus détaillées que celles données.
J'ai changé cet été les protections des connecteurs d'injection, en effet.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Pierre D »

VALE a écrit :Juste une petite question. Sur ma 3200, lors d'utilisation a des températures extérieures inférieures à 5° et en utilisation tranquille, la température d'eau se situe toujours à peine au dessus de 50°. Est ce normal ?

Y'a de fortes chance que le thermostat reste ouvert car il a pour fonction de réguler la température d'eau afin que les conditions extérieures n'influent pas sur celle-ci. A peine 50°, ça peut être dangereux pour le moteur.
saiyen a écrit :et est ce la même chose pour une ghibli??
Mêmes symptômes, même cause je pense.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Christb »

Une question: si j'ai bien compris, la purge se fait toute seule. Il n'y aurait donc aucune vis de purge ?
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Pierre D »

Christb a écrit :Une question: si j'ai bien compris, la purge se fait toute seule. Il n'y aurait donc aucune vis de purge ?
Pas de vis de purge en effet. Mais il faut cependant veiller à remplir doucement le réservoir.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
VALE
Bicylindre
Messages : 213
Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
Localisation : SAINT-GALMIER (42)

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par VALE »

Bonsoir,

Un grand merci à la personne à l'initiative du tutoriel "THERMOSTAT 3200 GT". Réparation faite ce jour selon les indications données. Tout s'est très bien déroulé. Le thermostat était bien en défaut.

Après essais sur route à 6° extérieur, la température à monté normalement.

Bonne soirée à tous.

Vale
SKYMASTER
Monocylindre
Messages : 87
Inscription : lun. 6 oct. 2014 00:23
Localisation : 77

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par SKYMASTER »

Bonjour,

je viens de changer le thermostat sur me 3200 GT et la température qui descendait vers 70° reste maintenant continuellement à 90°.

cette opération ne présente aucune difficulté.

encore merci à Pierre pour son tutoriel !

François
3200GT BVM 2001
430 BVA 1991
422 1989
222 1991
Spyder 2.8 1992
Avatar de l’utilisateur
Masete27630
Monocylindre
Messages : 81
Inscription : dim. 20 oct. 2013 21:22
Localisation : 27
Localisation : Eure (27)

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Masete27630 »

Idem pour moi ;) très simple à faire 8-)
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 958
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Franck_65 »

Pierre D a écrit :oui pr les photos j'ai repris celles d'un tutoriel sur un forum anglais et j'ai complété avec des explications plus détaillées que celles données.
J'ai changé cet été les protections des connecteurs d'injection, en effet.
Bonjour Pierre

Aurais-tu encore les photos du tuto ? Ou l'adresse du site Britanique ?

Super tes explications. Il va être temps que je m'y colle.

Franck
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par joeley »

3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 958
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Franck_65 »

Pierre D a écrit :oui pr les photos j'ai repris celles d'un tutoriel sur un forum anglais et j'ai complété avec des explications plus détaillées que celles données.
Bonjour Pierre,
C'est tout bon grâce à ton tuto, mon thermostat est remplacé. Je ne m'y serais jamais lancé sans !!! Et ça se fait super bien.

J'en ai profité pour prendre des photos de chaque phase. Je peux te les transmettre en MP ou sur ton adresse mail afin que tu puisse remettre ce super guide en images

Franck
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Konimino2 »

Franck_65 a écrit :
Pierre D a écrit :oui pr les photos j'ai repris celles d'un tutoriel sur un forum anglais et j'ai complété avec des explications plus détaillées que celles données.
Bonjour Pierre,
C'est tout bon grâce à ton tuto, mon thermostat est remplacé. Je ne m'y serais jamais lancé sans !!! Et ça se fait super bien.

J'en ai profité pour prendre des photos de chaque phase. Je peux te les transmettre en MP ou sur ton adresse mail afin que tu puisse remettre ce super guide en images

Franck
Ben mets le la, c est mieux
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par bay »

Dernière modification par bay le ven. 9 août 2019 22:41, modifié 1 fois.
Raison : Modification du lien .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Konimino2 »

Ce qui me chagrine, c est qu après avoir changé le mien, elle s est mise à chauffer... symptôme du radiateur entartré,
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par MASERALFA »

Si tu l’as changé et qu’elle s’est mise à chauffer, c’est que ton nouveau thermostat est défectueux, ce qui peut arriver.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel

Message par Froggie »

Défectueux ou pas du bon modèle.
Tu l'as testé dans l'eau bouillante avant?
Et si tu as un radiateur entartré, on voit aussi en général du tartre ailleurs dans le circuit, notamment dans le boitier thermostat
Répondre