Boutons qui collent
Re: Boutons qui collent
Hello,
Je vais essayer ce soir l'alcool à brûler... mais après quelques échanges avec la société RedParts, ils me conseillent d'utiliser le produit "nettoyant de frein" pour réaliser l'opération. J'ai commencé sur ma 3200GT : c'est long, très long mais le rendu est nickel et les inscriptions blanches restent intactes.
Par contre, j'ai un ch'tite question : savez-vous comment enlever :
- les boutons de commande du chauffage/clim ? (dois-je tout démonter ?)
- et comment enlever l'horloge ? (dois-je démonter le tableau de bord en entier ? est-elle uniquement clipsée ?)
Grazie !
Je vais essayer ce soir l'alcool à brûler... mais après quelques échanges avec la société RedParts, ils me conseillent d'utiliser le produit "nettoyant de frein" pour réaliser l'opération. J'ai commencé sur ma 3200GT : c'est long, très long mais le rendu est nickel et les inscriptions blanches restent intactes.
Par contre, j'ai un ch'tite question : savez-vous comment enlever :
- les boutons de commande du chauffage/clim ? (dois-je tout démonter ?)
- et comment enlever l'horloge ? (dois-je démonter le tableau de bord en entier ? est-elle uniquement clipsée ?)
Grazie !
Re: Boutons qui collent
bonjour pour décaper ok pour le decap four mais le V 33 deteriore les plastic j'en ai fait une mauvaise expérience
Merci
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Re: Boutons qui collent
Salut, je viens justement de restaurer les boutons en question : les huit du bloc inférieur au centre du tableau de bord, les deux lève-vitres à côté du levier de vitesse + les deux autres du bloc de commandes de chauffage ainsi que les trois commandes de chauffage.
Le mieux est de sortir les deux blocs de commande au centre du tableau de bord. Manipulation facile, une fois sorti le poste radio-CD. Ils sont solidaires de la planche centrale grâce à deux vis cruciformes qu'il suffit de dévisser avant de délicatement tirer le tout.
Voilà à quoi ressemblait mon bloc inférieur, une fois dévissé de la planche en ronce de noyer
Pour le nettoyage, j'ai testé le white spirit, puis l'alcool à brûler. Puis l'alcool à 90 qu'on trouve en pharmacie. C'est incontestablement ce dernier qui permet d'obtenir les résultats les plus rapides. Les inscriptions en blanc sur les boutons restent intactes. Mais il vaut mieux protéger les boutons ainsi mis à nus, pour éviter qu'ils ne se dégradent sous l'effet des UV, des produits d'entretien ou de leur utilisation. J'ai donc opté pour un vernis mat acrylique spécial modellisme, en bombe. Trois couches espacées de 15 mn chacune et le tour est joué.
Au final, le résultat est plutôt satisfaisant, même si certains boutons étaient trop dégradés pour espérer un retour à l'état proche du neuf.
Par contre et concernant les commandes du bloc de chauffage, un conseil : ne vous aventurez pas à les enlever de leur support pour mieux les nettoyer puis les vernir. Les clips en plastique qui les maintiennent par l'arrière sont ultra fragiles et si jamais l'un d'eux casse, on est condamné à faire de la micro-chirurgie avec un boût d'allumette et de la super glu... Donc, mieux vaut les nettoyer dans leur logement puis les revernir après avoir caché ce dernier avec de l'adhésif.
Le mieux est de sortir les deux blocs de commande au centre du tableau de bord. Manipulation facile, une fois sorti le poste radio-CD. Ils sont solidaires de la planche centrale grâce à deux vis cruciformes qu'il suffit de dévisser avant de délicatement tirer le tout.
Voilà à quoi ressemblait mon bloc inférieur, une fois dévissé de la planche en ronce de noyer
Pour le nettoyage, j'ai testé le white spirit, puis l'alcool à brûler. Puis l'alcool à 90 qu'on trouve en pharmacie. C'est incontestablement ce dernier qui permet d'obtenir les résultats les plus rapides. Les inscriptions en blanc sur les boutons restent intactes. Mais il vaut mieux protéger les boutons ainsi mis à nus, pour éviter qu'ils ne se dégradent sous l'effet des UV, des produits d'entretien ou de leur utilisation. J'ai donc opté pour un vernis mat acrylique spécial modellisme, en bombe. Trois couches espacées de 15 mn chacune et le tour est joué.
Au final, le résultat est plutôt satisfaisant, même si certains boutons étaient trop dégradés pour espérer un retour à l'état proche du neuf.
Par contre et concernant les commandes du bloc de chauffage, un conseil : ne vous aventurez pas à les enlever de leur support pour mieux les nettoyer puis les vernir. Les clips en plastique qui les maintiennent par l'arrière sont ultra fragiles et si jamais l'un d'eux casse, on est condamné à faire de la micro-chirurgie avec un boût d'allumette et de la super glu... Donc, mieux vaut les nettoyer dans leur logement puis les revernir après avoir caché ce dernier avec de l'adhésif.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Jaguar XJ-S V12 1986
Re: Boutons qui collent
J'en profite pour faire remonter ce sujet bien utile ( Merci Pierre ), j 'etais loin de m imaginer qu'il suffisait d alcool pour remettre les plastiques a neuf et mieux que ceux d'origine..
Au debut, j'avais peur de demonter les aerateurs, je pensais que les aillettes et leurs fixations devaient etre fragile et bien non, j 'ai ete agreablement surpris, c 'est assez robuste
j 'ai nettoyer avec de l alcool a 90, et du gel antibacterien sans rincage, ( frotter , gratter et essuyer )
Ca m'a fait faire de sacrées économies..
d'ailleurs si l on achete un de ces elements neufs, depuis le temps et meme sans utilisation , le vernis serait il deja poisseux..
Sinon ayant cassé le monogramme " maserati " du cendrier, je l'ai frotter au papier de verre ( grain 150 ), je ne pensais pas non plus trouver cette belle piece metalique..
je l aurai bien garder sous cette forme " Alu Brossé", mais comme il n'y a pas de rappel de couleur, ca fait un peu bizarre, je vais donc le repeindre en noir, dommage
pour le monogramme je ne l 'ai pas trouver a la bonne dimension, c'est a dire 6,5 cm , quelqu'un connaitrait t il un revendeur
Au debut, j'avais peur de demonter les aerateurs, je pensais que les aillettes et leurs fixations devaient etre fragile et bien non, j 'ai ete agreablement surpris, c 'est assez robuste
j 'ai nettoyer avec de l alcool a 90, et du gel antibacterien sans rincage, ( frotter , gratter et essuyer )
Ca m'a fait faire de sacrées économies..
d'ailleurs si l on achete un de ces elements neufs, depuis le temps et meme sans utilisation , le vernis serait il deja poisseux..
Sinon ayant cassé le monogramme " maserati " du cendrier, je l'ai frotter au papier de verre ( grain 150 ), je ne pensais pas non plus trouver cette belle piece metalique..
je l aurai bien garder sous cette forme " Alu Brossé", mais comme il n'y a pas de rappel de couleur, ca fait un peu bizarre, je vais donc le repeindre en noir, dommage
pour le monogramme je ne l 'ai pas trouver a la bonne dimension, c'est a dire 6,5 cm , quelqu'un connaitrait t il un revendeur
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Re: Boutons qui collent
Salut Nicolas33,
Pour démonter le soufflet cuir du levier de vitesses d'une 4200 manuelle, il suffit de tirer vers le haut au niveau de la base.
C'est fixé par un cerclage en plastique souple avec 4 griffes aux 4 coins du soufflet.
En passant tes doigts ou un tournevis plat dans un coin (bien protéger avec un chiffon) ça se détache très facilement.
Il y a ensuite un bouton "pression" en haut du soufflet et un scratch pour l'ouvrir afin de passer au dessus du pommeau et retirer complètement la pièce.
Pour démonter le soufflet cuir du levier de vitesses d'une 4200 manuelle, il suffit de tirer vers le haut au niveau de la base.
C'est fixé par un cerclage en plastique souple avec 4 griffes aux 4 coins du soufflet.
En passant tes doigts ou un tournevis plat dans un coin (bien protéger avec un chiffon) ça se détache très facilement.
Il y a ensuite un bouton "pression" en haut du soufflet et un scratch pour l'ouvrir afin de passer au dessus du pommeau et retirer complètement la pièce.
- FrakassoR
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Re: Boutons qui collent
Pour les boutons qui collent, j'ai testé le produit suivant et le résultat est très performant !
http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649
Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci
http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649
Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci
Re: Boutons qui collent
oui , c'est super simple , il y a 4 vis au 4 coins de la plaque , il faut un embout tournevis spécial.( une sorte de clef allen)FrakassoR a écrit :Pour les boutons qui collent, j'ai testé le produit suivant et le résultat est très performant !
http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649
Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci
tu sors alors la plaque et du peux retirer les arrivées électriques.
c'est ce que j'ai fait pour démonter les boutons et les nettoyer .
- FrakassoR
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Re: Boutons qui collent
c'est ce que j'avais fait, mais en tirant rien ne voulait venir !
faut forcer comme un âne ?
faut forcer comme un âne ?
Re: Boutons qui collent
pas besoin de forcer , tu prend un tournevis plat et fin , tu fais levier et ça se déboite tout seul .FrakassoR a écrit :c'est ce que j'avais fait, mais en tirant rien ne voulait venir !
faut forcer comme un âne ?
- FrakassoR
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Re: Boutons qui collent
je n'ai pas attendu et démonté la chose...lise35 a écrit :pas besoin de forcer , tu prend un tournevis plat et fin , tu fais levier et ça se déboite tout seul .FrakassoR a écrit :c'est ce que j'avais fait, mais en tirant rien ne voulait venir !
faut forcer comme un âne ?
tous les boutons sont tout propre maintenant
- FrakassoR
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Re: Boutons qui collent
pas de soucis, si tu as un petit flacon, je peux t'en laisser un peu.
je te repiquerais le cuir liquide et teinte si tu veux bien
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- GRANSPORT69
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Re: Boutons qui collent
Etant dans le domaine des voitures d'un certain age, vous n'êtes pas responsable de produits appliqué par les anciens proprios.
Les plastiques avec vernis, ça tiens, même longtemps !!! Sauf si vous jouez aux apprentis sorciers.
tout produit appliquer dessus peut avoir des conséquences funestes, et durable.
Un dégraissant ??? de l'alcool ???
Sur du neuf n'en faite rien. JAMAIS.
Eau plus glycérine dilué... safe...
Une fois qu'on a mouiller un M&M's il aura plus jamais la même tête !
Après ça peut mal vieillir parfois...
Mais je vais au boulot avec une voiture de plus de 30 ans, qu'a jamais rien vu qu'une éponge et de l'eau, et les écopes type 3200 / 4200 ne colle pas...
Plastic est une chose, caoutchou une autre.
Les plastiques avec vernis, ça tiens, même longtemps !!! Sauf si vous jouez aux apprentis sorciers.
tout produit appliquer dessus peut avoir des conséquences funestes, et durable.
Un dégraissant ??? de l'alcool ???
Sur du neuf n'en faite rien. JAMAIS.
Eau plus glycérine dilué... safe...
Une fois qu'on a mouiller un M&M's il aura plus jamais la même tête !
Après ça peut mal vieillir parfois...
Mais je vais au boulot avec une voiture de plus de 30 ans, qu'a jamais rien vu qu'une éponge et de l'eau, et les écopes type 3200 / 4200 ne colle pas...
Plastic est une chose, caoutchou une autre.
C'était quoi ce bruit là ???
Re: Boutons qui collent
On a tous les mêmes boutons de merde ...
le revêtement se barre et laisse apparaître la sous couche banche
la seule solution commerciale possible est de racheter du neuf, mais hors de prix,
ou de passer par le site americain : stickynomore.com, mais franchement je trouve leur réalisation affreuse , on dirait un autocollant découpé et appliqué de travers en plus..
J 'ai donc recherché des professionnels, spécialistes dans la Tampographie , mais la 4 problèmes :
1, c'est que ca ne laisse pas passer le retro eclairage
2, ils ont besoin de plusieurs boutons pour faire des essais
3, personne ne veut passer autant de temps pour faire une production a l unité
4, sur la dizaine de pro contactés, un seul a bien voulu , mais a un tarif ahurissant.
c'est donc économiquement irréparable
J 'ai donc cherché du coté de la gravure Laser, ça ma pris énormément de temps..
le point positif : ça laisse passer la lumière
Mais pas un seul professionnel n a voulu faire le boulot , trop compliqué, trop cher , plusieurs boutons sont nécessaires pour faire des essais...
bref, contre toute attente, j'ai réussi a sortir a un truc, le problème avec les graveurs laser d 'entrée de gamme pour particulier, c'est que ça n aura bien évidement jamais le même rendu que ceux utilisés dans l industrie
le second probleme, c'est qu'il est pour moi impossible de regler le laser et de savoir quelle epaisseur mettre precisement de peinture blanche et de noire, pour que le laser brule la noire sans la blanche et surtout sans attaquer le platique du bouton..
Bon, mais pour une premiere fois le resultat n 'est pas si mauvais que cela,
place au photos
le revêtement se barre et laisse apparaître la sous couche banche
la seule solution commerciale possible est de racheter du neuf, mais hors de prix,
ou de passer par le site americain : stickynomore.com, mais franchement je trouve leur réalisation affreuse , on dirait un autocollant découpé et appliqué de travers en plus..
J 'ai donc recherché des professionnels, spécialistes dans la Tampographie , mais la 4 problèmes :
1, c'est que ca ne laisse pas passer le retro eclairage
2, ils ont besoin de plusieurs boutons pour faire des essais
3, personne ne veut passer autant de temps pour faire une production a l unité
4, sur la dizaine de pro contactés, un seul a bien voulu , mais a un tarif ahurissant.
c'est donc économiquement irréparable
J 'ai donc cherché du coté de la gravure Laser, ça ma pris énormément de temps..
le point positif : ça laisse passer la lumière
Mais pas un seul professionnel n a voulu faire le boulot , trop compliqué, trop cher , plusieurs boutons sont nécessaires pour faire des essais...
bref, contre toute attente, j'ai réussi a sortir a un truc, le problème avec les graveurs laser d 'entrée de gamme pour particulier, c'est que ça n aura bien évidement jamais le même rendu que ceux utilisés dans l industrie
le second probleme, c'est qu'il est pour moi impossible de regler le laser et de savoir quelle epaisseur mettre precisement de peinture blanche et de noire, pour que le laser brule la noire sans la blanche et surtout sans attaquer le platique du bouton..
Bon, mais pour une premiere fois le resultat n 'est pas si mauvais que cela,
place au photos
- maseramo
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Re: Boutons qui collent
J'ai utilisé l'alcool de pharmacie à 70 degrés avec une boîte de cotons tige, sans aucun démontage. ça a super bien marché mais c'est long (1 h pour les boutons de la console centrale de 3200). Il faut fignoler avec une feuille de papier pliée pour enlever les résidus "de colle" entre le bord du bouton et le cadre. Ah la limite, c'est ça le plus long car il faut replier un papier plusieurs fois pour faire le tour de chaque bouton. Si on ne frotte pas trop fort, ça n'efface pas du tout les inscriptions
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Boutons qui collent
Grand merci depuis le temps que nous cherchons tous une solution simple et efficace!
Je sais que cette préoccupation fait sourire certains de nos amis Biturb....
Mais comme j'en ai une aussi. C'est juste que j'ai l'esprit taquin, bonnes vacances et bonne route aussi.
Je sais que cette préoccupation fait sourire certains de nos amis Biturb....
Mais comme j'en ai une aussi. C'est juste que j'ai l'esprit taquin, bonnes vacances et bonne route aussi.
- William
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Re: Boutons qui collent
Ce problème touche aussi les QP5. La mienne étant de 2008...
- Gio
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Re: Boutons qui collent
Bonjour à tous
Il y a déjà un post traitant de ce sujet sur le forum ..en ce qui me concerne , mon carrossier avait tout démonté , nettoyé avec de L'alcool à brûler à 70° et pratiquement tout repeint avec une peinture noir mat du plus bel effet ..en protégeant les pictogrammes .
Ciao
Il y a déjà un post traitant de ce sujet sur le forum ..en ce qui me concerne , mon carrossier avait tout démonté , nettoyé avec de L'alcool à brûler à 70° et pratiquement tout repeint avec une peinture noir mat du plus bel effet ..en protégeant les pictogrammes .
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Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
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Ex 4200 Cambiocorsa
- William
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- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
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- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Boutons qui collent
Problème :
Voici ma méthode illustrée :
Matos :
1 lingette microfibres
1 flacon de "décollage d'adhésifs" (-10 euros)
1 carte de fidélité
Durée : pas très longtemps eut égard du résultat
Effort physique: quasi nul
1* Racler le gros de la matière avec le bord d'une carte bancaire, de fidélité par exemple :
2* Avec votre microfibre imbibée du produit, frotter. Sans insister beaucoup, vous verrez le résultat assez vite. ici sur la touche "gauche":
Et au final :
Le produit utilisé est :
Voici ma méthode illustrée :
Matos :
1 lingette microfibres
1 flacon de "décollage d'adhésifs" (-10 euros)
1 carte de fidélité
Durée : pas très longtemps eut égard du résultat
Effort physique: quasi nul
1* Racler le gros de la matière avec le bord d'une carte bancaire, de fidélité par exemple :
2* Avec votre microfibre imbibée du produit, frotter. Sans insister beaucoup, vous verrez le résultat assez vite. ici sur la touche "gauche":
Et au final :
Le produit utilisé est :