Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 05:28

Boutons qui collent

Re: Boutons qui collent

Messagede insiem » Mer 26 Mar 2014 18:02

Hello,

Je vais essayer ce soir l'alcool à brûler... mais après quelques échanges avec la société RedParts, ils me conseillent d'utiliser le produit "nettoyant de frein" pour réaliser l'opération. J'ai commencé sur ma 3200GT : c'est long, très long mais le rendu est nickel et les inscriptions blanches restent intactes.
Par contre, j'ai un ch'tite question : savez-vous comment enlever :
- les boutons de commande du chauffage/clim ? (dois-je tout démonter ?)
- et comment enlever l'horloge ? (dois-je démonter le tableau de bord en entier ? est-elle uniquement clipsée ?)

Grazie ! ;)
3200 GT de 2001
insiem
Monocylindre

Messagede jody » Dim 4 Mai 2014 14:57

bonjour pour décaper ok pour le decap four mais le V 33 deteriore les plastic j'en ai fait une mauvaise expérience
Merci
jody
Monocylindre

Messagede Pierre D » Lun 5 Mai 2014 22:28

Salut, je viens justement de restaurer les boutons en question : les huit du bloc inférieur au centre du tableau de bord, les deux lève-vitres à côté du levier de vitesse + les deux autres du bloc de commandes de chauffage ainsi que les trois commandes de chauffage.
Le mieux est de sortir les deux blocs de commande au centre du tableau de bord. Manipulation facile, une fois sorti le poste radio-CD. Ils sont solidaires de la planche centrale grâce à deux vis cruciformes qu'il suffit de dévisser avant de délicatement tirer le tout.
Voilà à quoi ressemblait mon bloc inférieur, une fois dévissé de la planche en ronce de noyer
Image

Pour le nettoyage, j'ai testé le white spirit, puis l'alcool à brûler. Puis l'alcool à 90 qu'on trouve en pharmacie. C'est incontestablement ce dernier qui permet d'obtenir les résultats les plus rapides. Les inscriptions en blanc sur les boutons restent intactes. Mais il vaut mieux protéger les boutons ainsi mis à nus, pour éviter qu'ils ne se dégradent sous l'effet des UV, des produits d'entretien ou de leur utilisation. J'ai donc opté pour un vernis mat acrylique spécial modellisme, en bombe. Trois couches espacées de 15 mn chacune et le tour est joué.
Au final, le résultat est plutôt satisfaisant, même si certains boutons étaient trop dégradés pour espérer un retour à l'état proche du neuf.
Image

Par contre et concernant les commandes du bloc de chauffage, un conseil : ne vous aventurez pas à les enlever de leur support pour mieux les nettoyer puis les vernir. Les clips en plastique qui les maintiennent par l'arrière sont ultra fragiles et si jamais l'un d'eux casse, on est condamné à faire de la micro-chirurgie avec un boût d'allumette et de la super glu... Donc, mieux vaut les nettoyer dans leur logement puis les revernir après avoir caché ce dernier avec de l'adhésif.
3200 GT 2001
Jaguar XJ-S V12 1986
Buick Riviera 1971
Pierre D
4 cylindres

Messagede pascalG » Sam 28 Mar 2015 09:32

J'en profite pour faire remonter ce sujet bien utile ( Merci Pierre ), j 'etais loin de m imaginer qu'il suffisait d alcool pour remettre les plastiques a neuf et mieux que ceux d'origine..
Au debut, j'avais peur de demonter les aerateurs, je pensais que les aillettes et leurs fixations devaient etre fragile et bien non, j 'ai ete agreablement surpris, c 'est assez robuste
j 'ai nettoyer avec de l alcool a 90, et du gel antibacterien sans rincage, ( frotter , gratter et essuyer )
Ca m'a fait faire de sacrées économies..
d'ailleurs si l on achete un de ces elements neufs, depuis le temps et meme sans utilisation , le vernis serait il deja poisseux..

Sinon ayant cassé le monogramme " maserati " du cendrier, je l'ai frotter au papier de verre ( grain 150 ), je ne pensais pas non plus trouver cette belle piece metalique..
je l aurai bien garder sous cette forme " Alu Brossé", mais comme il n'y a pas de rappel de couleur, ca fait un peu bizarre, je vais donc le repeindre en noir, dommage
pour le monogramme je ne l 'ai pas trouver a la bonne dimension, c'est a dire 6,5 cm , quelqu'un connaitrait t il un revendeur

Image

Image

Image

Image
pascalG
Monocylindre

Messagede maserachti » Sam 28 Mar 2015 13:07

Salut Nicolas33,

Pour démonter le soufflet cuir du levier de vitesses d'une 4200 manuelle, il suffit de tirer vers le haut au niveau de la base.
C'est fixé par un cerclage en plastique souple avec 4 griffes aux 4 coins du soufflet.

En passant tes doigts ou un tournevis plat dans un coin (bien protéger avec un chiffon) ça se détache très facilement.
Il y a ensuite un bouton "pression" en haut du soufflet et un scratch pour l'ouvrir afin de passer au dessus du pommeau et retirer complètement la pièce.
maserachti
V6

Messagede FrakassoR » Sam 28 Mar 2015 15:01

Pour les boutons qui collent, j'ai testé le produit suivant et le résultat est très performant !

http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649

Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci
My Gransport --> Image
FrakassoR
4 cylindres

Messagede lise35 » Sam 28 Mar 2015 15:57

FrakassoR a écrit:Pour les boutons qui collent, j'ai testé le produit suivant et le résultat est très performant !

http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649

Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci

oui , c'est super simple , il y a 4 vis au 4 coins de la plaque , il faut un embout tournevis spécial.( une sorte de clef allen)
tu sors alors la plaque et du peux retirer les arrivées électriques.
c'est ce que j'ai fait pour démonter les boutons et les nettoyer . 8-)
lise35
Monocylindre

Messagede FrakassoR » Sam 28 Mar 2015 16:01

c'est ce que j'avais fait, mais en tirant rien ne voulait venir !
faut forcer comme un âne ? :lol:
My Gransport --> Image
FrakassoR
4 cylindres

Messagede lise35 » Sam 28 Mar 2015 16:08

FrakassoR a écrit:c'est ce que j'avais fait, mais en tirant rien ne voulait venir !
faut forcer comme un âne ? :lol:

pas besoin de forcer , tu prend un tournevis plat et fin , tu fais levier et ça se déboite tout seul . 8-)
lise35
Monocylindre

Messagede FrakassoR » Sam 28 Mar 2015 16:43

ok merci, je ferais ça dans les prochains jours ;)
My Gransport --> Image
FrakassoR
4 cylindres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces