MABC Maserati et APC Saab, similaire ou presque ?

Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

MABC Maserati et APC Saab, similaire ou presque ?

Message par DAT »

Comme je roule aussi en Saab, j'ai eu par le passé une 900 T16 équipé d'un système APC Saab, avec dans son dispositif, une vanne 3 voies...finalement identique visuellement au MABC de chez Maserati :

Boitier APC Saab, notez le partie plate, qui cache les trois potentiometres P F K qui sont à l'interieur du boitier : en retirant ce cache, on accede aux trois potards directement ;

Image

et le MABC qui ressemble fortement a l'APC :

Image

...avec les 3 potards P F K aussi gravé dans le plastique ;

L'interet de cette comparaison est qu'il y a des sites qui parle des modifs des APC Saab, en detail, et presque en toute securité ! les modifs consiste soit à modifié legerment certains potards ou a changer quelques éléments et pontage dans les boitiers ; il y a des preparateurs de Saab qui vendent ces boitiers modifiés par leurs soins une petite fortune ;

Les modifs en question permettent de modifier la gestion de la pression de turbo, sans pour autant modifier profondement la gestion du moteur, et en gardant les securités propres au systeme APC ET MABC ;

J'ai aussi fait ces modifs sur une de mes Saab turbo, et c'est vrai que ça change completement comportement de la voiture, en mieux, evidemment ;

Bien sur, il faut rester raisonnable dans les modifs tout en sachant que l'exces de puissance a aussi des conséquences sur les autres éléménts de la voiture ;

un site Saab qui parle de ces modifs :

http://www.900aero.com/
puis allez dans tech et ensuite APC modifying
l'APC Saab correspondant est celui des premiers modèles ;
Il m'en reste un en pièces detachée, mais c'est la version plus recente, donc differente du MABC .

A voir ce que cela peut donner sur une Maserati ! ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: MABC Maserati et APC Saab, similaire ou presque ?

Message par Konimino2 »

et donc finalement tu l'as fait?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: MABC Maserati et APC Saab, similaire ou presque ?

Message par alpa »

Je ne sais pas si MABC gere le cliquetis mais sinon le plus simple est d'acheter un boitier de gestion de boost moderne et l'installer avec une vraie valve de boost Pierburg a la place de cette grosse merde d'AMAL. En somme faire comme tout le monde :) .

Il y a des boitiers de boost qui gerent le cliquetis aussi, pas besoin de retarder l'allumage pour cela (en fait retarder l'avance est le contraire de ce qu'il faudrait faire mais ca depanne pendant 1-2 secondes et on n'a pas trouve mieux).

La premiere photo du post ne s'affiche pas, c'est possible de corriger, j'aimerais voir ce qu'il a dans les tripes ce boitier. Merci
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre