Probleme cuir 4200

buck59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : lun. 17 sept. 2012 18:29
Localisation : 59

Probleme cuir 4200

Message par buck59 »

Boujour a tous,

J'ai un probleme avec le cuir qui se decolle sur le dessus du tableau de bord coté passager.

Avez vous une idee pour remedier au probleme

Est il possible d'assouplir le cuir pour qu'il se détend. Si oui avec quel type de produits

Le cuir est de couleur havane sur l'integralité du tableau de bord (4200 gt 2002)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Probleme cuir 4200

Message par Barth »

Elle a eu chaud.... Une méthode consisterait à injecter de la colle avec une seringue et de maroufler derrière jusqu’à ce que la colle prenne. Une autre consisterait à démonter le tableau de bord et a retendre et recoller le cuir...

Je n'ai pas testé ni l'une ni l'autre...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: Probleme cuir 4200

Message par Pierre D »

Le problème est identique sur les 3200 GT. S'il n'est pas entretenu une fois par an (nettoyage au savon glycériné puis entretien avec produit de soin spécifique), le cuir se dessèche, donc se tend et finit par se décoller du support. Surtout si la voiture reste au soleil un moment...
Perso j'ai démonté le tableau de bord (possible après avoir enlevé les panneaux des montants latéraux) puis j'ai commencé par assouplir le cuir en l'imbibant d'huile de pied de boeuf (on trouve ça dans les rayons équitation des jardineries). Ensuite j'ai délicatement décollé le cuir au sèche cheveux. Autant que possible, il faut essayer de décoller en même temps du tableau de bord le cuir et la couche de mousse qui est en dessous. Sinon, le résultat final risque d'être assez moche. Quand cette opération est faite, le mieux est de mettre de la colle néoprène sur les deux supports à recoller (donc le tableau de bord et la mousse), laisser les solvants s'évaporer durant qq minutes puis maroufler le cuir un peu comme du papier peint.
Tant qu'à faire, on peut profiter du démontage du tableau de bord pour reteinter le cuir s'il en a besoin (dégraissage du cuir, ponçage à l'éponge abrasive spéciale, coloration puis application d'un fixateur). Les produits Colourlock sont très bons.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
buck59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : lun. 17 sept. 2012 18:29
Localisation : 59

Re: Probleme cuir 4200

Message par buck59 »

Bonjour,

Merci pour vos reponses.
Le cuir est havane, il n'y a pas de risque qu'il fonce si on met de l'huile pour l'assouplir?

Cordialement
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: Probleme cuir 4200

Message par Pierre D »

buck59 a écrit :Le cuir est havane, il n'y a pas de risque qu'il fonce si on met de l'huile pour l'assouplir?
Non, il va retrouver une couleur plus dense. Au pire, fais un essai sur un morceau de cuir situé ailleurs dans l'habitacle. Par exemple sur un côté de l'assise des sièges avant.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Répondre