Protection du carter d'huile

Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Protection du carter d'huile

Message par fab »

Sur le site de Candini, on voit les dessous de la ghibli d'Enrico et en particulier une protection du carter d'huile.
Savez-vous si c'est une fabrication maison?
Image
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Protection du carter d'huile

Message par duvel »

Je pense que oui.
La mienne avait des ferrures en lamelle sur tout le long afin de protéger :

Image
Image

Ce système a été enlevé : ses points d'ancrages impliquaient éventuellement d'autre problèmes en cas de chocs.

Et tout comme le système que je vois sur la 1ere photo du post, je peux dire une chose :
-Cela ne sert a rien.
-Pire alors que tu serais passé normalement qu dessus d'un obstacle, grace a cette barre ça peut toucher : La barre se déforme et peut elle même défoncer le carter d'huile.
-Comme elle est reprise sur le berceau : Déformation du berceau ?
-Comme le berceau est repris sur les longerons : Déformation des longerons ???!!!
-Et bien sur comme y'a tout qui bouge, va savoir ce qui arrive au moteur.

Ceci est la leçon de Mr Nallet, tout système qu'il a été amener a voir n'aura jamais été bénéfique due a des mauvaises solutions d'ancrage, au pire aura été la cause elle même d'une fêlure bloc moteur.

Il semblerai que la solution d'ancrage soit un problème et devra être traité avec la plus grande prudence.
Une solution type sabot léger permette d'assouplir ces critères d'ancrage dans la mesure ou ce sabot "léger" (genre moto Trail) protégerai d'impact de projection mais se déchirerai en cas de gros problème genre socle de fermeture de porte dépassant du sol, limitant ainsi les déformations secondaires qui je le redis sont complexe a déterminer.
Mais cela amène un autre problème, le carter participe au refroidissement de l'huile... si celui-ci est envloppé dans une feuille d'alu, même troué... allez savoir...

Donc attention aux bonnes idées apparente....Le remède peut s'avérer pire que le mal.
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Protection du carter d'huile

Message par duvel »

C'est pour ça que conduire une Shamal sur un réseau secondaire ou petite ville genre :
Route bombé, plaques d'égouts surélevées, nid de poule rebouché pas a niveau (ETC....)
m'épuise grandement a cause d'un vigilance et une concentration qui n'a rien a envier aux besoins d'une course de côté en corse :D (J'imagine)
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Protection du carter d'huile

Message par duvel »

Désolé pour les post a rallonge mais c'est un sujet auquel j'ai beaucoup cogité :
Mieux vaut en cas de grand bruit effrayant en passant au dessus de quelque chose :
-Couper de suite le moteur.
Avec de la chance peut etre juste le carter aura été fêler et le moteur est récupérable dans son ensemble la "fêlure" empêchant la perte immédiate de l'intégralité du carter d'huile.
En tout cas une inspection s'impose en cas de "bruit" lors d'un passage critique et on peu s'en tirer dans l'ensemble avec la pause d'un nouveau carter.
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Protection du carter d'huile

Message par fab »

Là cela vient de chez Candini Modena...
Le mieux je crois ce serait un tube alu léger mise en avant qui prévient lorsque l'on va toucher. Le minimum. Fixation lègère et conservation à 100% du refroidissement du carter par les ailettes.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Protection du carter d'huile

Message par fab »

l' idéal est une suspension pneumatique comme sur ma Lexus. Tu franchis les dos d'âne sans les sentir, et passé 160kmh sur autoroute allemande, la garde au sol s'abaisse automatiquement, la suspension durci, le moteur se réveille tout content et tu te retouves à 200 à 4000-4100 tr/mn.
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Protection du carter d'huile

Message par duvel »

Bah j'ai pris le problème autrement :
-Je fais très attention en roulant et si j'ai un doute : je roule au pas.
-J'évite les spéciales de rally sur les chemins agricoles
-toute ferrure centrale au niveau du sol pour fermeture de porte est prise latérallement.

Ca n'a jamais touché, sauf quand j'avais les férrures de protection (pas cool) et je parle d'endroit ou je suis repasser après sans problème.

Le plus gros problème se situe surtout au niveau de l'achappement un peu au niveau conducteur, c'est la que cela frotte. Et si vous avez un inox et que vous frottez sur une ferrure Vous avez Gagné : contamination de l'inox et vous avez gagné la rouille pour le futur...
j'enviseage une plaque de protection a cette endroit pour "protéger" l'échappement et ainsi éviter de l'abimer au pire, de le déboiter...
oui les ferrures de fermeture de porte... encore...
C'était quoi ce bruit là ???
idraulico

Re: Protection du carter d'huile

Message par idraulico »

J avais la meme protection a lamelle sur ma 222 se et au premier dos d anes casse carter je l ai supprimer
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Protection du carter d'huile

Message par duvel »

fab a écrit :Là cela vient de chez Candini Modena...
Le mieux je crois ce serait un tube alu léger mise en avant qui prévient lorsque l'on va toucher. Le minimum. Fixation lègère et conservation à 100% du refroidissement du carter par les ailettes.
Si je fais une très grand confiance a Candini pour de la carrosserie ou un overhaul complet de mon V8, je serai beaucoup plus réservé quand à cette solution. Et je serai curieux de connaitre leur réponse quand a mes remarques en cas de gros choc (avec de la vitesse).
Parce que là cela a l'air version lourde... Si Candini veut bien garantir le berceaux, les longerons et le moteur ainsi que la main d'oeuvre en cas de choc frontal sur la barre ayant engendré des dégats "collatéraux", je signe demain.

Mais mon petit doigt me dit que c'est pas demain la veille.
C'était quoi ce bruit là ???
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Protection du carter d'huile

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, ce n'est pas une protection pour le carter d'huile mais le renfort de brancard moteur monté sur toutes les Ghibli à partir de fin 1993, ce renfort empêche que le branard, qui rappelons le, soutien le moteur mais aussi la partie inférieure des trains roulants, a tendance à s'écarter sour l'effet de la puissance. Maserati a fabriqué ce renfort justement pour resoudre ce problème.
Ma Ghibli en est équipée et jamais je n'ai touché sur cette barre renfort. Je peux vous dire que si sur une Ghibli vous envelez ce renfort, le brancard se tord de peur en appui.
J'ai fait le test sans, on sent la voiture hurler de douleur en virage appuyé...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Protection du carter d'huile

Message par duvel »

Meaculpa,

Si cela n'a jamais touché c'est que c'est bien foutu. On ne parlait pas de la même chose.
Mon analyse se bornais aux "grilles" dont plusieurs création artistique existe dans les annales :
Celle monté sur les vis carter (casse a terme) celle monté ailleur mais pas top, comme la mienne.

Je vais me pencher sur ce système. Peut être que si les berceaux sont partagé avec les Ghiblis, je vais monter cela sur le chat mâle.
C'était quoi ce bruit là ???
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Protection du carter d'huile

Message par MASERALFA »

En fait les premières Ghibli (1992-1993), étaient équipées d'un petit renfort en tube rond fixé en bout de brancard, mais ce "petit" tube n'était pas suffisant pour empêcher les torsion du berceau, ils ont donc modifié le système en faisant un renfort mécano-soudé avec deux sabots qui enchassent les extrêmités du brancard, pour relier ces deux sabots, une grosse cornière a été soudée sur un "gros" tube rond. Je peux vous assurer... C'est du costaud...
A mon avis, Maserati a modifié le système en prévision de la majoration des jantes qui sont passées par la suite en 17 pouces.
Ce qui serait bien, c'est que Maseramo nous fasse une photo du tube renfort premier montage, sa Ghibli étant de 1992, elle en est certainement équipée.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Protection du carter d'huile

Message par duvel »

Merci pour les tuyaux Maseralfa.
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Protection du carter d'huile

Message par fab »

Oui, d'accord, pour tenir l'extrémité du berceau moteur, n'empêche que c'est le PN 366602145 appelé "Shield beneath oil sump" pour les abs et suivant et dans un version légère "Front chassis lower tie rod" pour les non abs sous le PN 366600380.
Bref ça doit faire les 2. 8-)
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Protection du carter d'huile

Message par fab »

et puisque le berceau PN 312753102 est le même pour tout le monde, enfin presque, cela devrait en tout cas se monter sur les 424, 430 etc
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Protection du carter d'huile

Message par duvel »

oui, mais parfois poru les anciennes va falloir jouer du taraud, j'ai pas "encore" les filletages sur mon berceau, commun aux 22', 430 Ghibli etc...
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Protection du carter d'huile

Message par fab »

Je ne crois pas que le berceau des 430 d'origines soit percé. En plus il y a certainement un écrou soudé en renfort à l'intérieur. Donc t'accroches le moteur, décroches les bras de suspension et les tirants, tu sors le berceau et tu le remplaces par un berceau de ghibli ... Ou alors tu soudes direct ?
Maseralfa "a tendance à s'écarter sour l'effet de la puissance" plutôt sous l'effet du freinage en raison des tirants, non?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Protection du carter d'huile

Message par MASERALFA »

Ce n'est pas la peine de vous creuser les méninges pour savoir comment fixer ce renfort, toutes les Biturbos en sont équipées.. :roll: Maserati s'est tout simplement repris sur les attaches de barre stab' avant, existentes sur les Biturbos Pré-Ghibli!!! 8-)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Protection du carter d'huile

Message par MASERALFA »

¨Pour répondre à Fab, les Biturbos ont toutes une TRES grosse faiblesse au niveau de la rigidité de la partie avant. Ils ont positionné ce renfort afin de réduire les torsions de la caisse à ce niveau, au freinage, en accélération, en appui (virages)...
L'avant des Biturbos est du schwing gum, avec ce renfort c'est mieux... Même si ce n'est pas la perfection.
Il aurait fallu rajouter une barre qui se prend sur le bout du berceau et qui se reprenne au sommet de la coupole supérieure des amortisseurs, afin de réduire les torsions verticales. Comme cela avait été fait par exemple sur les Alfa 33 16 soupapes ou Permanent 4.
Remarque que c'est tout à fait faisable sur une Biturbo.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Protection du carter d'huile

Message par duvel »

Je vais me poser cette barre, entre autre sujet, et en plus une autre anti rapprochement sur les coupelles amortisseurs.
Et je ne chronométrerai pas, c'est juste du cosmétique (même physiquement certifié).
Même si cela est inutile a 40km/h vitesse de ville je la veux, je l'exige, elle est a moi maintenant....
N’essayer pas de me dissuader...
Sinon je lourde ma Shamal plus soulte de ma part, contre une R11 siège velour après pause, a l'expertise Youtimer...

Je suis chaud comme une baraque a frite a cause de vous....

Vous avez réussi a réveiller le vieux lion...

Je commande cette barre de suite a Eurospares...

ça va chier carré je vous le dit..
C'était quoi ce bruit là ???
Répondre