Peinture vermiculé
Publié : lun. 26 août 2013 21:02
Bonjour,
voici une procédure à moindre cout mais avec un peu d'huile de coude pour refaire une peinture type Vermiculé sur vos couvres culasses ou tout autre pièce de n'importe quelle voiture.
Pour ma part, la voiture est une Ghibli GT
Voila l'état des couvres culasses avant
Matériel requis:
- Peinture en bombe vermiculée VRT Rouge (1 bombe suffit largement)
- Décapant Gel express V33 spécial Fer
- Un pinceau
- Un jeu de clé BTR
- Une clé plate de 10
- Un cliquet avec douille de 10
- White-spirit + chiffon
- Un Karcher (si possible sinon huile de coude pour retirer la peinture)
- Un cutter
Dé-clipser les bobines d’allumages à l'aide d'un tournevis.
Dévisse les 4 vis BTR pour libérer l'accès au support des bobines d'allumages.
Dévisse les 3 vis BTR pour retirer les supports des bobines d'allumages avec les bobines.
Retirer le clip du coude en plastique
Dévisser toutes les vis BTR autour du couvre culasse dénombré comme ceci lorsque que le couvre culasse est comme sur la photo ci-dessous (désolé, je n'ai pas pris de photo à cette étape... ):
5 en haut (dont 3 sont a dévisser avec une clé de 10 qui vous permettrons de dégager les câbles et les 2 tuyaux avec leur support)
2 à gauche - 3 à droite
5 en bas
5 en haut (dont 3 sont a dévisser avec une clé de 10 et qui vous permettrons de dégager les câbles)
3 à gauche - 2 à droite (attention, celle qui se situe sous le maître cylindre est difficile d'accès)
5 en bas
Voila, le couvre culasse peut être retiré
On découvre la belle mécanique et l'état de l'huile au besoin
Protéger l'huile pour éviter tout accès de saleté
On va maintenant badigeonné abondamment du décapant à l'aide d'un pinceau sur les culasses et vous devriez avoir ce résultat au bout de 10 minutes
Ne pas hésitez à faire plusieurs passe si la peinture accroche encore
Voici, après un passage au Karcher (plus facile s'il reste des petits morceaux de peinture)
On attend que tout sèche et on nettoie le couvre culasse avec du dégraissant pour que la peinture accroche.
Boucher le trou du récupérateur de vapeur d'huile (pour ne pas avoir les filets plein de peinture).
Pour ma part, j'ai utilisé une cheville nylon diamètre 14mm.
Procédure pour l'application de la peinture (instruction reprise du fournisseur) en couche fine pour avoir un petit effet vermiculé. Si vous faites en couche plus importante (ca ne coule pas), le vermiculé sera plus prononcé. Le vermiculé apparaît au bout de 10 minutes. Faites un essai sur un morceau d'acier quelconque au besoin.
- première couche à 20° de température (vous pouvez accélérer le processus de séchage en utilisant un sèche cheveux, par mouvement oscillant.
- deuxième couche après 15-20 minutes
On peut faire jusqu'à 4 couche maximum
Utiliser un cuter pour gratter la peinture des lettrages et lignes après 15 minutes de séchage de la deuxième couche
Utiliser un peu de white spirit pour passer sur les lettrages et lignes.
Attendre 3 heures après la dernière couche, préchauffé votre four à 60° et hop au four pendant 1 heure (regardé si votre four est assez grand pour les mètrent dedans).
Puis laissé refroidir à température ambiante pendant 24 heures.
On peut alors faire le remontage.
Attention au coude plastique du récupérateur d'huile car je l'ai cassé lors du remontage. Si ça force, ne pas forcé et nettoyer les filets.
Pour info, le joint ne tiens pas dans les gorges des couvres culasses. J'ai donc badigeonné de la graisse sur le joint pour qu'il puisse tenir quand vous allez le retourner pour le poser.
Voici le résultat avant/après
AVANT
APRES
Temps d'intervention (dépose, peinture et repose) = 2 jours (1/2 journée pour le démontage et remontage, 1/2 journée pour retirer la peinture et application de celle-ci et 24 heures de séchage).
Coût = environ 60€
Je n'ai pas fait le plénum car il est en très bon état mais il y a une différence de teinte.
Le Plénum est un peu plus foncé que les couvres culasses mais il y a maintenant 17 ans d'écart et ce n'est pas choquant du tout.
Bon courage a tous.
voici une procédure à moindre cout mais avec un peu d'huile de coude pour refaire une peinture type Vermiculé sur vos couvres culasses ou tout autre pièce de n'importe quelle voiture.
Pour ma part, la voiture est une Ghibli GT
Voila l'état des couvres culasses avant
Matériel requis:
- Peinture en bombe vermiculée VRT Rouge (1 bombe suffit largement)
- Décapant Gel express V33 spécial Fer
- Un pinceau
- Un jeu de clé BTR
- Une clé plate de 10
- Un cliquet avec douille de 10
- White-spirit + chiffon
- Un Karcher (si possible sinon huile de coude pour retirer la peinture)
- Un cutter
Dé-clipser les bobines d’allumages à l'aide d'un tournevis.
Dévisse les 4 vis BTR pour libérer l'accès au support des bobines d'allumages.
Dévisse les 3 vis BTR pour retirer les supports des bobines d'allumages avec les bobines.
Retirer le clip du coude en plastique
Dévisser toutes les vis BTR autour du couvre culasse dénombré comme ceci lorsque que le couvre culasse est comme sur la photo ci-dessous (désolé, je n'ai pas pris de photo à cette étape... ):
5 en haut (dont 3 sont a dévisser avec une clé de 10 qui vous permettrons de dégager les câbles et les 2 tuyaux avec leur support)
2 à gauche - 3 à droite
5 en bas
5 en haut (dont 3 sont a dévisser avec une clé de 10 et qui vous permettrons de dégager les câbles)
3 à gauche - 2 à droite (attention, celle qui se situe sous le maître cylindre est difficile d'accès)
5 en bas
Voila, le couvre culasse peut être retiré
On découvre la belle mécanique et l'état de l'huile au besoin
Protéger l'huile pour éviter tout accès de saleté
On va maintenant badigeonné abondamment du décapant à l'aide d'un pinceau sur les culasses et vous devriez avoir ce résultat au bout de 10 minutes
Ne pas hésitez à faire plusieurs passe si la peinture accroche encore
Voici, après un passage au Karcher (plus facile s'il reste des petits morceaux de peinture)
On attend que tout sèche et on nettoie le couvre culasse avec du dégraissant pour que la peinture accroche.
Boucher le trou du récupérateur de vapeur d'huile (pour ne pas avoir les filets plein de peinture).
Pour ma part, j'ai utilisé une cheville nylon diamètre 14mm.
Procédure pour l'application de la peinture (instruction reprise du fournisseur) en couche fine pour avoir un petit effet vermiculé. Si vous faites en couche plus importante (ca ne coule pas), le vermiculé sera plus prononcé. Le vermiculé apparaît au bout de 10 minutes. Faites un essai sur un morceau d'acier quelconque au besoin.
- première couche à 20° de température (vous pouvez accélérer le processus de séchage en utilisant un sèche cheveux, par mouvement oscillant.
- deuxième couche après 15-20 minutes
On peut faire jusqu'à 4 couche maximum
Utiliser un cuter pour gratter la peinture des lettrages et lignes après 15 minutes de séchage de la deuxième couche
Utiliser un peu de white spirit pour passer sur les lettrages et lignes.
Attendre 3 heures après la dernière couche, préchauffé votre four à 60° et hop au four pendant 1 heure (regardé si votre four est assez grand pour les mètrent dedans).
Puis laissé refroidir à température ambiante pendant 24 heures.
On peut alors faire le remontage.
Attention au coude plastique du récupérateur d'huile car je l'ai cassé lors du remontage. Si ça force, ne pas forcé et nettoyer les filets.
Pour info, le joint ne tiens pas dans les gorges des couvres culasses. J'ai donc badigeonné de la graisse sur le joint pour qu'il puisse tenir quand vous allez le retourner pour le poser.
Voici le résultat avant/après
AVANT
APRES
Temps d'intervention (dépose, peinture et repose) = 2 jours (1/2 journée pour le démontage et remontage, 1/2 journée pour retirer la peinture et application de celle-ci et 24 heures de séchage).
Coût = environ 60€
Je n'ai pas fait le plénum car il est en très bon état mais il y a une différence de teinte.
Le Plénum est un peu plus foncé que les couvres culasses mais il y a maintenant 17 ans d'écart et ce n'est pas choquant du tout.
Bon courage a tous.