2 techniques pour refaire ses jantes

Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

2 techniques pour refaire ses jantes

Message par Marcouzze »

Alors voici mon petit retour d’expérience sur 2 techniques pour refaire ses jantes.

Si comme moi vous avez trouvé par bonheur le trident qui vous convient mais que l'ancien propriétaire n'était pas le roi du créneau voici 2 technique pour soigner ces petits bobos.

La 1ere: le faire soi-même.


Avantages:
Coût de l'opération très basse
Pas de démontage du pneumatique

Inconvénients:
Résultat en fonction aléatoire de votre habilité
Tenue dans le temps aléatoire
Uniquement la partie visible de la jante est peinte

Dans un premier temps, voilà à quoi ressemblaient mes jantes.... :shock:
Image
Image


Dans n'importe quel centre auto vous trouverez du mastic alu, du papier à poncer 200/400/600 de la peinture en bombe et du vernis.

70 euros environ pour refaire les 4 jantes.

Première étape la poste du mastic mélangé au durcisseur, et à appliquer avec une petite spatule, essayez de donner le plus possible la forme de la jante et en attendant que le produit sèche, ponçage de la jante complète au 400/600.
Image


Ensuite avec le 200 poncer le mastic et faire la finition au 400/600 de façon à ne plus ressentir avec le doigt la différence entre le mastic et la jante.
Image
Image

Ensuite il faut masquer avec du scotch et des journaux.
Image

Première couche légere
Image

Deuxième couche
Image
Image

Et vernis.
Image
Image

Voilà pour le résultat qui avec ma dextérité fait propre mais pas ce que j'attendais.

2ème technique le thermolaquage:

Avantage:

Résultat parfait
Revêtement cuit à forte température et résiste bien aux agressions
Jante totalement peinte

Inconvénients

Cout de l'opération (même si je trouve ça raisonnable)
Démontage des pneus obligatoires et remontage du coup ( environ 70 euros à rajouter)

Pour cette technique il suffit juste de faire démonter les pneus des jantes et les confier à un pro.

Le principe consiste à "microbiller" les jantes pour retrouver l'alliage brut, 2 type de grosseur de billes sont utilisées

Les jantes sont placées en cabine, Le thermolaquage consiste en la pulvérisation par électrostatique de poudres colorées, polymérisées.

Ensuite cuisson à 200°c pendant 30 minutes.

et voici le résultat pour 250 euros les 4 jantes :shock: (rappellez-vous de l'état au départ)

J'ai choisi un gris titane Mat avec paillettes nacrées.
P1040569.JPG
P1040569.JPG (131.03 Kio) Consulté 5794 fois
P1040570.JPG
P1040570.JPG (87.15 Kio) Consulté 5794 fois
P1040571.JPG
P1040571.JPG (123.98 Kio) Consulté 5794 fois
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Message par saiyen »

Y a pas photo, le thermolaquage est beaucoup mieux. 8-)

Par contre, tu avais l'intention de faire un thermolaquage ou alors ça c'est décidé en voyant le résultat à la bombe?

De toute façon, avant de l'envoyer au thermolaqueur, il faut reprendre les imperfection.

Ceux que je connais ne font que peindre au four et ne font pas de reprisent sur les jantes.

En tout cas, vu l'état des jantes au départ et le résultat final, pour le prix, c'est nickel.
Après, faut osez poncer ses jantes et je crois que je n'aurai pas le courage. :oops:

Encore Bravo!! :D
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Message par Marcouzze »

Merci :Maze
Dernière modification par Marcouzze le sam. 24 août 2013 08:42, modifié 1 fois.
Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Message par Marcouzze »

Merci,

J'ai choisi le thermolaquage en voyant le désastre sur les jantes, mais je ne connaissais pas du tout cette technique et en fait ça ne vaut pas le coup de passer par un carrossier traditionnel en voyant ce resultat pour le même prix.

Pour information aucun mastic ne résiste à la cuisson de 200°c pendant 30 minutes, pas de préparation préalable nécessaire, donc les jantes ne font l'ajout d'aucune matière, ce qui rattrape les défauts sont le microbillage et les particules de peinture qui vont "boucher" les imperfections lors de la phase electrostatique.
Avatar de l’utilisateur
Lascarinho34
4 cylindres
Messages : 342
Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
Localisation : 34
Localisation : Montpellier

Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Message par Lascarinho34 »

Merci pour ce topic Marc.

Le résultat a l'ait top sur les photos et c'est bon a savoir cette technique du thermolaquage au cas ou ;) .
Image
Ex : Alfa GTV 1750 / 2000 , Golf GTI , 205 GTI , BMW 325i / 325i coupé
actuelle : 4200GT
Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Message par Marcouzze »

oui le résultat est sans aucun défaut de coulure et je n'arrive pas à voir où les jantes étaient abimées tellement le résultat est impeccable.

Apres pour le choix de la couleur c'est toujours discutable, c'est difficile de choisir sur un nuancier.
Répondre