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Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede gemini » Lun 22 Avr 2013 21:10

Suite à une demande en MP pour détailler la technique, je poste un petit tuto pour transformer un phare RHD en LHD.

Ce tuto est fait sur un (morceau de) phare de ghibli mais je suis convaincu qu'il s'applique à un grand nombre de biturbo (222, 224, ghibli, shamal, racing, spyder 2). En fait, toutes les biturbo dont le feu de croisement ressemble à une boule en verre. ;)

Je suis persuadé que le bloc feu de croisement (ou code) est identique ou en tout cas très peu différent dans toutes ces biturbos.


Il se compose donc d'une grosse lentille qui génère le faisceau de type \____ pour les anglais et de type ___/ pour le reste de l'Europe.

Image


Il est tout à fait possible de transformer un phare RHD en LHD et inversement.
La partie la plus délicate consiste à détacher ce bloc de la glace, et varie probablement d'un modèle de biturbo à ll'autre.
Sur la ghibli, ce bloc vient s'enchasser dans le cache en plastique noir qui porte la vitre du phare.
Il est tenu en place par une sorte de mastic gris que l'on peut enlever sans grand risque, il faut juste un peu de patience. :?

Image


A l' arrière du bloc, il y a trois grosses vis en laiton qui permettent de régler l'orientation du faisceau (pas sa forme, donc juste un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus à gauche ou à droite).

Image


En dévissant ces vis fortement, elles vont finir par se déboiter de leur attache dans l'optique.
L'optique est ainsi désolidarisée du bloc.

Image


Il reste à enlever les quatre écrous situés aux quatre coins du déflecteur pour séparer la lentille de celui-ci.
Et on met ainsi en évidence le cache qui donne au faisceau sa forme.

Image


Il suffit alors de dévisser les deux vis et de retourner le cache pour transformer un faisceau RHD en LHD et inversement. :D

Image


A ce stade, on remonte en suivant les étapes en sens inverse. D'abord les écrous.
Image


Et puis on clipse les vis en laiton dans les caches plastiques.
Notez la forme des vis, il suffit d'appuyer et ça s'emboite. Bien veiller à ce qu'elles soient toutes au même niveau, c'est plus facile à emboiter.

Image


Il ne reste plus qu'à conduire la belle chez son garagiste préféré pour régler correctement les phares (chez norauto, speedy, feu vert, ça marche aussi.

Si vous trouvez en phare de remplacement RHD à bon prix (ou si vous ramenez votre voiture d'Angleterre, de Thailande, d'Australie ou encore d'Afrique du Sud :mrgreen: ), plus rien ne vous empêche de l 'acheter.
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede mad max » Mar 23 Avr 2013 06:09

super tuto 8-)
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede christophe_autos » Mer 1 Mai 2013 18:20

Super tuto et de circonstance!
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede gemini » Mer 1 Mai 2013 19:16

Ce sont les mêmes pièces sur la 3200GT?
Bonne nouvelle pour toi, un bon 1000 euro économisé si ça marche pareil. :D
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede christophe_autos » Mer 1 Mai 2013 22:01

1000 Euros t'es gentil, c'est le prix des feux arrière!

Aucune idée, on demandera à ton sorcier ... ;)
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede duvel » Dim 12 Mai 2013 09:56

Mille Merci, encore un fois.
;)
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede gemini » Dim 12 Mai 2013 10:30

Pas de quoi. ;)

L'opération s'est bien passée?
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede duvel » Dim 12 Mai 2013 11:20

j'ai juste eu le temps de la transférer dans un local d'un amis, qui as 2 ponts mais qui est a 1 heures de chez moi.
j'essaye de prévoir cela pour Juin :?
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede duvel » Mer 29 Oct 2014 10:47

Salut je ressort le topic,
Quelqu'un a une idée de quoi est fait ce mastic Gris qui tient la vitre du phare ?

J'ai fait quelques recherches mais le silicone salle de bain des énervés du tuning golf III ne me satisfont pas.
Mastic bateau mouais mais encore ???

Si quelqu'un connait un produit 3M ou sérieux, voire dédié a ce genre d'opération je suis preneur.
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)

Messagede fanch » Mer 29 Oct 2014 14:17

pour les bateaux la référence c'est Sika, gamme Sikaflex, bonne route à toi
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