[4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Petitpoy69
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Petitpoy69 »

Steph69 a écrit :
Underwater a écrit :Est ce que ça pourrait être intéressant ou idiot de passer en neutre à l'arrivée d'un feu rouge ou d'un stop avant l'arrêt complet (en 2de ou 3ème) pour éviter le retrogradage ?
Surtout pas ! C'est que nous faisions (Prudent69 et moi) avant de très vite nous apercevoir que l'électronique ne sais pas le gérer et pire, passe la boîte en défaut. Il faut être absolument à l'arrêt pour repasser au point mort.
Underwater a écrit : Sinon pour en revenir à la liste des softs. J'ai une MY04 donc avec un hardware CFC231, comme une MY06. Est ce que ca veut dire que je peux utiliser le même software que la MY06 plus récent ?
Non, ça ne fonctionne pas.

Stéphane
>Salut Stéphane,

Concernant le rétrogradage à l'arrivée d'un feu ou d'un stop tu dis qu'il faut donc rétrograder jusqu'en 1ère puis une fois le véhiculé stoppé se mettre en Neutre ?

Merci.
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Barth
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Barth »

Petitpoy69 a écrit :[...]
Salut Stéphane,

Concernant le rétrogradage à l'arrivée d'un feu ou d'un stop tu dis qu'il faut donc rétrograder jusqu'en 1ère puis une fois le véhiculé stoppé se mettre en Neutre ?

Merci.
Non, en fait, il est IMPERATIF d'être à l’arrêt avant de passer en neutre, sous peine de défauts de boite.
Il est également préférable d'utiliser les freins pour freiner, la boite à vitesse va descendre les rapports toute seule (Les plaquettes coutent moins chère à changer que l'embrayage)

A un stop, par exemple. Tu freines et lorsque tu seras à l'arrêt, ta boite sera sur la première.
A un feu rouge, tu fait comme pour un stop, et à l'arrêt tu passes en Neutre. Lorsque le feu piéton devient rouge, tu repasses la première.

De ce que j'ai pu contrôler avec mon 4200, l'usure de l'embrayage et d’à peu prêt 1% pour 1'000km pour une utilisation route/autoroute et sportive (pas de circuit) et très peu de ville.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Petitpoy69 »

Ok c'est bien noté alors :) neutre uniquement à l'arrêt sinon risque de peine de mort du porte feuil...euh.. Défaut de la boîte :D

Merci pour vos conseils je vais appliquer ça sans attendre
charly38
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par charly38 »

Ha ok bart, je savais pas moi , je fessais pas comme sa , je pense comme tout le monde au début, des qui il y vais un stop ou un feu rouge au loin bim Neutre, je rétrogradé toujours 6-5-4-3 et après N!!
Je vai essayé comme tu dit,tu rétrograde toi même ou tu laisse faire la boite toute seul?
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Barth »

En fait, le frein moteur produit par cette boite à vitesse n'est pas vraiment efficace à contrario des freins. L'idée c'est quand même d'économiser au max l'embrayage...

Tu peux utiliser le freins moteur lors d'une ballade un peu musclée sur route très sinueuse, et encore pas de façon systématique. Seulement si, en rentrant dans une épingle par exemple, tu arrives vraiment trop fort. Ça va aider et soulager les freins.

En principe, les freins d'origine sont plutôt bons mais doivent être chaud. Fenêtres ouvertes, quand tu sens l'odeur caractéristiques des freins c'est qu'ils commencent à être au top de leur efficacité et que tu peux freiner plus tard que normal (quand ils sont froid). Ils t’arrêterons. ;)
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par charly38 »

donc en gros il est préférable de rétrograde soi même ?
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Barth
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Barth »

non, en fait, tu ne rétrograde quasiment jamais sauf en conduite "sportive" si nécessaire. Utilise les freins. La boite adapte le rapport à la vitesse. Quand tu freines à un feu ou à un stop, la boite redescendra toute seule.

Fais l'essai: tu roules sur une route en 6° à 90km/h et arrive sur un rond point. Ne change aucun rapport et frein pour t'engager dans le rond point. Tu devrais voir la boite descendre d'elle même en 4°....
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par charly38 »

Ok merci pour ces précision, je testerai la prochaine fois :D
Merci ;)
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Trid »

Et ben les gars la recette n'est pas compliquée il suffit de conduire :lol:

je m'explique, comment prendre les ronds point sans usure pour l'embrayage:

aborder un rd point en 3eme à un régime correct env 5000 tr (le fond de 3eme est exclusivement réservé à M. Lehouff :mrgreen: qui maitrise sont sujet, amateurs s'abstenir)

ensuite à l'entrée du rd point, freins + petit coup de volant: l'auto s'inscrit ds le rond point

ensuite gaz pour redresser la belle (les prétentieux seront plus insistant sur les gaz pour équilibrer l'usure du train AR :o )

a la sortie du rd point idem, freins + petit coup de volant: hop la belle s'oriente vers la sortie

et ensuite gazzzzzz pour sortir de là

c'est pas compliqué de faire des économies :lol:

enjoy :Maze :Maze
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Marcouzze »

tu peux nous faire une vidéo??? :mrgreen:
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Trid »

Marcouzze a écrit :tu peux nous faire une vidéo??? :mrgreen:
Je peux essayer avec ma boite a sardine, mais ça secoue un peu :mrgreen:
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Daguy

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Daguy »

Je découvre avec intérêt ce topic.
Le système duo sélect de ma quattroporte V est donc le même qu'une 4200 ?
Je comprend donc que l'embrayage piloté de nos belle se préserve différemment que celui d'autres marques.
Chez aston (du magneti marelli), clutch learn a froid : démarrer au neutre pied sur le frein, clim et radio coupées puis attendre une trentaine de secondes puis passer une vitesse et Go !
Chez Ferrari sur une 360 et une 430, démarrer au neutre puis attendre environ 30s pour enclencher une vitesse.
Dans tous ces cas, passer au neutre à chaque arrêt pour libérer l'embrayage et diminuer son usure.
Éviter au Max les démarrage en cote et manœuvres de parking,
Surtout, soulager légèrement l'accélérateur à chaque passage de rapport.

C'est mon humble retour d'expérience.
45000 km avec une 360f1 sans aucun pb !
30000 km avec une 430 qui avait déjà 30000km
45000 km avec une aston vantage et un embrayage a 57% d'usure lors du test en concession.
Je vais suivre vos conseils, je débute avec la duo sélect.
spotting

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par spotting »

Daguy a écrit :
C'est mon humble retour d'expérience.
45000 km avec une 360f1 sans aucun pb !
30000 km avec une 430 qui avait déjà 30000km
45000 km avec une aston vantage et un embrayage a 57% d'usure lors du test en concession.
Je vais suivre vos conseils, je débute avec la duo sélect.
Daguy, tu sembles être nouveau...alors c'est sur, tu veux bien faire, tu postes et tu veux nous aider. Mais bon, on sent rapido que tu n'y connais pas grand chose en matière de voiture : t’inquiète, ca va venir petit à petit, faut rouler pour devenir comme nous..
Donc, c'est bien sympa de ta part, mais voila...là par exemple, tes exemples : c'est pas représentatif du parc auto, et ca ne fait pas avancer le sujet.
En plus, tu balances des chiffres, personne ne comprend : 360, 430, c'est quoi ?
Et puis tu te la pète à parler anglais "aston", puis italien "duo"...sérieux, faut corriger le tir.

Je t'invite à te baser sur mon exemple perso, qui est commenté, et qui fait autorité :

Logan MCV : 95 000 km pour ma part, ensuite ma femme est partie avec la voiture...donc je n'ai plus d'infos...Mais bon, vu comme elle conduit mal, à mon avis elle ne dépassera pas 150 000 km : elle est incapable de passer la seconde sans lâcher d'un coup l'embrayage...
206 hdi commerciale : 145 000 km, en sachant qu'au moins 3 fois j'ai fais crisser les pneux au démarrage :mrgreen: sous la pluie
Peugeot 1007 Sporty 75 Ch équipée d'une boite 5 : jamais réussi à la démarrer vu que les portières restent fermées
405 GLD de mon grand père : aucune idée...de toute façon le compteur ne fonctionne plus depuis 10 ans..et puis réellement, personne ne sait si il y a un embrayage dans cette voiture...
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Barth
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Barth »

Houla, Houla!!!! Attention les jeunes! on se détend! On est la pour se faire plaisir! :lol: :lol:
Barth a écrit :
Petitpoy69 a écrit :[...]
Salut Stéphane,

Concernant le rétrogradage à l'arrivée d'un feu ou d'un stop tu dis qu'il faut donc rétrograder jusqu'en 1ère puis une fois le véhiculé stoppé se mettre en Neutre ?

Merci.
Non, en fait, il est IMPERATIF d'être à l’arrêt avant de passer en neutre, sous peine de défauts de boite.
Il est également préférable d'utiliser les freins pour freiner, la boite à vitesse va descendre les rapports toute seule (Les plaquettes coutent moins chère à changer que l'embrayage)

A un stop, par exemple. Tu freines et lorsque tu seras à l'arrêt, ta boite sera sur la première.
A un feu rouge, tu fait comme pour un stop, et à l'arrêt tu passes en Neutre. Lorsque le feu piéton devient rouge, tu repasses la première.

De ce que j'ai pu contrôler avec mon 4200, l'usure de l'embrayage et d’à peu prêt 1% pour 1'000km pour une utilisation route/autoroute et sportive (pas de circuit) et très peu de ville.
Enfin, à propos d'une usure de 1% pour 1000km, vu que je viens de remplacer le mien, j'ai pu contrôler de visu qu’après 70'000km le disque était usé à environ 80% donc les 1% d'usure par 1000km ne sont pas déconnant.
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par spotting »

Daguy a écrit :
C'est mon humble retour d'expérience.
45000 km avec une 360f1 sans aucun pb !
30000 km avec une 430 qui avait déjà 30000km
45000 km avec une aston vantage et un embrayage a 57% d'usure lors du test en concession.
Je vais suivre vos conseils, je débute avec la duo sélect.
Sinon, rassure nous, il t'es tout de même un jour arrivé de te traîner dans une boite à roue poussive hdi avec le FAp qui déconne et plafonne à 60 ch ?
Ta liste me fait juste rêver...
spotting

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par spotting »

Barth a écrit : Enfin, à propos d'une usure de 1% pour 1000km, vu que je viens de remplacer le mien, j'ai pu contrôler de visu qu’après 70'000km le disque était usé à environ 80% donc les 1% d'usure par 1000km ne sont pas déconnant.
c'est tout de même super étrange ces stats sur les embrayages...de 20 000 à 100 000 km, soit un rapport de 1 à 5..
J'ai du mal à imaginer qu'une simple pente dans un parking, ou le fait de passer au neutre en invoquant le dieu de l'embrayage suffise à expliquer un écart aussi important..
Ca ne serait pas les repro de boites qui font un bien fou au final ?
Sauf erreur, il y a un paquet de témoignages qui indiquent que la repro de la boite change complètement la voiture.
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Barth »

Au lieu de remplacer les freins comme prévu, j'ai dû, lors de cet entretien, remplacer le ECU de la boite car l'ancien était défectueux. :twisted: :twisted: :twisted:

La version de cet ECU, correspond à celle montée sur les 4200 de deuxième génération. Attention, ce n'est pas celui du Gransport.

Alors maintenant je ne saurais dire si c'est le simple fait de changer l'embrayage ou si, il y a effectivement une grande différence avec le ECU V2.0, mais la voiture ne se comporte pas du tout de la même manière au passage des rapports et elle est beaucoup plus douce en déplacement très lent (genre parking). L'embrayage accroche presque immédiatement.

En mode sport, au taquet, la boite est considérablement plus rapide qu'avant.

Voilà pour le retour d'expérience.
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par zacaoa »

Bonjour Barth,

Où as-tu fait changer ton ECU? Garage Speedy à Lausanne? Quel prix as-tu payé? Est-ce juste un update du logiciel de boîte de vitesse ou un changement de la carte électronique? Merci et :Maze
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par PM_Shape »

Salut à tous
Je reviens sur ce post et je suis surpris par ce qui est dit. Tout d'abord il m'arrive fréquemment pour pas dire tout le temps de passer de la 4 ou la 3 au neutre à l'arrivée sur un feu ou un stop et j'ai jamais eu de soucis avec mon cambiocorsa. J'ai même testé sur l'autoroute de passer de la 6 au neutre de laisser rétrograder et un coup de palette plus tard la boite enclenche le bon rapport en fonction de la vitesse.
Donc à voir.
Pour l'embrayage ma Mazette à 78000 kms mesuré à 75 % donc Maserati me dit à prévoir d'ici un an mais bon marche nickel pour l'instant.

Enfin petite question : il semble qu'a l'arrêt en première en gardant le pied sur le frein l'embrayage soit totalement décollé. Alors vrai ou pas ?
Pour ce qui est du frein moteur j'ai un pote qui a couru en Ferrari et m'a fortement déconseillé de l'utiliser sur mon auto et sur nos voitures en générale qui sont motorisés par des moulins et des boites qui n'aiment pas ça du tout.
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Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Ludo25 »

Barth a écrit :non, en fait, tu ne rétrograde quasiment jamais sauf en conduite "sportive" si nécessaire. Utilise les freins. La boite adapte le rapport à la vitesse. Quand tu freines à un feu ou à un stop, la boite redescendra toute seule.

Fais l'essai: tu roules sur une route en 6° à 90km/h et arrive sur un rond point. Ne change aucun rapport et frein pour t'engager dans le rond point. Tu devrais voir la boite descendre d'elle même en 4°....

Voila une anecdote embrayage qui m'est arrivée récemment lors d'une de mes sorties détente du soir afin d'évacuer le stress de la journée .Je faisais une sortie sur une de mes boucles favorites en route sinueuses ,et je me suis retrouvé en sortie de virage face à un tas de cailloux décrochés de la falaise et une voiture juste en face sur la voie opposée. J'ai sauté debout sur la pédale de frein :? sans rétrograder suffisamment vite ,avant de ré accélérer à nouveau pour passer l'obstacle (la voiture d'en face passée dans ce cours laps de temps ).L'embrayage a patiné un gros coup, mini nuage de fumée ext et intérieur habitacle :evil: et là gros stress :mrgreen: je me suis dit mon garçon tu viens de fumer 300 € de ton embrayage . Je pense qu'au moment ou je me suis retrouvé quasi à l'arrêt la 1 ° n'a pas voulu ou eu le temps passé ,la voiture est rester en 2°en sous régime au moment ou j'ai remis Gazzzz. Enfin tout c'est passé trop vite pour le pilote :lol:
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