[4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Trid »

Marcouzze a écrit :tu peux nous faire une vidéo??? :mrgreen:
Je peux essayer avec ma boite a sardine, mais ça secoue un peu :mrgreen:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Daguy

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Daguy »

Je découvre avec intérêt ce topic.
Le système duo sélect de ma quattroporte V est donc le même qu'une 4200 ?
Je comprend donc que l'embrayage piloté de nos belle se préserve différemment que celui d'autres marques.
Chez aston (du magneti marelli), clutch learn a froid : démarrer au neutre pied sur le frein, clim et radio coupées puis attendre une trentaine de secondes puis passer une vitesse et Go !
Chez Ferrari sur une 360 et une 430, démarrer au neutre puis attendre environ 30s pour enclencher une vitesse.
Dans tous ces cas, passer au neutre à chaque arrêt pour libérer l'embrayage et diminuer son usure.
Éviter au Max les démarrage en cote et manœuvres de parking,
Surtout, soulager légèrement l'accélérateur à chaque passage de rapport.

C'est mon humble retour d'expérience.
45000 km avec une 360f1 sans aucun pb !
30000 km avec une 430 qui avait déjà 30000km
45000 km avec une aston vantage et un embrayage a 57% d'usure lors du test en concession.
Je vais suivre vos conseils, je débute avec la duo sélect.
spotting

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par spotting »

Daguy a écrit :
C'est mon humble retour d'expérience.
45000 km avec une 360f1 sans aucun pb !
30000 km avec une 430 qui avait déjà 30000km
45000 km avec une aston vantage et un embrayage a 57% d'usure lors du test en concession.
Je vais suivre vos conseils, je débute avec la duo sélect.
Daguy, tu sembles être nouveau...alors c'est sur, tu veux bien faire, tu postes et tu veux nous aider. Mais bon, on sent rapido que tu n'y connais pas grand chose en matière de voiture : t’inquiète, ca va venir petit à petit, faut rouler pour devenir comme nous..
Donc, c'est bien sympa de ta part, mais voila...là par exemple, tes exemples : c'est pas représentatif du parc auto, et ca ne fait pas avancer le sujet.
En plus, tu balances des chiffres, personne ne comprend : 360, 430, c'est quoi ?
Et puis tu te la pète à parler anglais "aston", puis italien "duo"...sérieux, faut corriger le tir.

Je t'invite à te baser sur mon exemple perso, qui est commenté, et qui fait autorité :

Logan MCV : 95 000 km pour ma part, ensuite ma femme est partie avec la voiture...donc je n'ai plus d'infos...Mais bon, vu comme elle conduit mal, à mon avis elle ne dépassera pas 150 000 km : elle est incapable de passer la seconde sans lâcher d'un coup l'embrayage...
206 hdi commerciale : 145 000 km, en sachant qu'au moins 3 fois j'ai fais crisser les pneux au démarrage :mrgreen: sous la pluie
Peugeot 1007 Sporty 75 Ch équipée d'une boite 5 : jamais réussi à la démarrer vu que les portières restent fermées
405 GLD de mon grand père : aucune idée...de toute façon le compteur ne fonctionne plus depuis 10 ans..et puis réellement, personne ne sait si il y a un embrayage dans cette voiture...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Barth »

Houla, Houla!!!! Attention les jeunes! on se détend! On est la pour se faire plaisir! :lol: :lol:
Barth a écrit :
Petitpoy69 a écrit :[...]
Salut Stéphane,

Concernant le rétrogradage à l'arrivée d'un feu ou d'un stop tu dis qu'il faut donc rétrograder jusqu'en 1ère puis une fois le véhiculé stoppé se mettre en Neutre ?

Merci.
Non, en fait, il est IMPERATIF d'être à l’arrêt avant de passer en neutre, sous peine de défauts de boite.
Il est également préférable d'utiliser les freins pour freiner, la boite à vitesse va descendre les rapports toute seule (Les plaquettes coutent moins chère à changer que l'embrayage)

A un stop, par exemple. Tu freines et lorsque tu seras à l'arrêt, ta boite sera sur la première.
A un feu rouge, tu fait comme pour un stop, et à l'arrêt tu passes en Neutre. Lorsque le feu piéton devient rouge, tu repasses la première.

De ce que j'ai pu contrôler avec mon 4200, l'usure de l'embrayage et d’à peu prêt 1% pour 1'000km pour une utilisation route/autoroute et sportive (pas de circuit) et très peu de ville.
Enfin, à propos d'une usure de 1% pour 1000km, vu que je viens de remplacer le mien, j'ai pu contrôler de visu qu’après 70'000km le disque était usé à environ 80% donc les 1% d'usure par 1000km ne sont pas déconnant.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
spotting

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par spotting »

Daguy a écrit :
C'est mon humble retour d'expérience.
45000 km avec une 360f1 sans aucun pb !
30000 km avec une 430 qui avait déjà 30000km
45000 km avec une aston vantage et un embrayage a 57% d'usure lors du test en concession.
Je vais suivre vos conseils, je débute avec la duo sélect.
Sinon, rassure nous, il t'es tout de même un jour arrivé de te traîner dans une boite à roue poussive hdi avec le FAp qui déconne et plafonne à 60 ch ?
Ta liste me fait juste rêver...
spotting

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par spotting »

Barth a écrit : Enfin, à propos d'une usure de 1% pour 1000km, vu que je viens de remplacer le mien, j'ai pu contrôler de visu qu’après 70'000km le disque était usé à environ 80% donc les 1% d'usure par 1000km ne sont pas déconnant.
c'est tout de même super étrange ces stats sur les embrayages...de 20 000 à 100 000 km, soit un rapport de 1 à 5..
J'ai du mal à imaginer qu'une simple pente dans un parking, ou le fait de passer au neutre en invoquant le dieu de l'embrayage suffise à expliquer un écart aussi important..
Ca ne serait pas les repro de boites qui font un bien fou au final ?
Sauf erreur, il y a un paquet de témoignages qui indiquent que la repro de la boite change complètement la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Barth »

Au lieu de remplacer les freins comme prévu, j'ai dû, lors de cet entretien, remplacer le ECU de la boite car l'ancien était défectueux. :twisted: :twisted: :twisted:

La version de cet ECU, correspond à celle montée sur les 4200 de deuxième génération. Attention, ce n'est pas celui du Gransport.

Alors maintenant je ne saurais dire si c'est le simple fait de changer l'embrayage ou si, il y a effectivement une grande différence avec le ECU V2.0, mais la voiture ne se comporte pas du tout de la même manière au passage des rapports et elle est beaucoup plus douce en déplacement très lent (genre parking). L'embrayage accroche presque immédiatement.

En mode sport, au taquet, la boite est considérablement plus rapide qu'avant.

Voilà pour le retour d'expérience.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
zacaoa
Bicylindre
Messages : 127
Inscription : lun. 21 oct. 2013 19:31
Localisation : 74

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par zacaoa »

Bonjour Barth,

Où as-tu fait changer ton ECU? Garage Speedy à Lausanne? Quel prix as-tu payé? Est-ce juste un update du logiciel de boîte de vitesse ou un changement de la carte électronique? Merci et :Maze
PM_Shape
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : lun. 24 mars 2014 10:52
Localisation : 84
Localisation : Montpellier et Toulouse

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par PM_Shape »

Salut à tous
Je reviens sur ce post et je suis surpris par ce qui est dit. Tout d'abord il m'arrive fréquemment pour pas dire tout le temps de passer de la 4 ou la 3 au neutre à l'arrivée sur un feu ou un stop et j'ai jamais eu de soucis avec mon cambiocorsa. J'ai même testé sur l'autoroute de passer de la 6 au neutre de laisser rétrograder et un coup de palette plus tard la boite enclenche le bon rapport en fonction de la vitesse.
Donc à voir.
Pour l'embrayage ma Mazette à 78000 kms mesuré à 75 % donc Maserati me dit à prévoir d'ici un an mais bon marche nickel pour l'instant.

Enfin petite question : il semble qu'a l'arrêt en première en gardant le pied sur le frein l'embrayage soit totalement décollé. Alors vrai ou pas ?
Pour ce qui est du frein moteur j'ai un pote qui a couru en Ferrari et m'a fortement déconseillé de l'utiliser sur mon auto et sur nos voitures en générale qui sont motorisés par des moulins et des boites qui n'aiment pas ça du tout.
Avatar de l’utilisateur
Ludo25
Bicylindre
Messages : 108
Inscription : ven. 6 juin 2014 13:09
Localisation : 25
Localisation : Arçon dans le Haut -Doubs

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Ludo25 »

Barth a écrit :non, en fait, tu ne rétrograde quasiment jamais sauf en conduite "sportive" si nécessaire. Utilise les freins. La boite adapte le rapport à la vitesse. Quand tu freines à un feu ou à un stop, la boite redescendra toute seule.

Fais l'essai: tu roules sur une route en 6° à 90km/h et arrive sur un rond point. Ne change aucun rapport et frein pour t'engager dans le rond point. Tu devrais voir la boite descendre d'elle même en 4°....

Voila une anecdote embrayage qui m'est arrivée récemment lors d'une de mes sorties détente du soir afin d'évacuer le stress de la journée .Je faisais une sortie sur une de mes boucles favorites en route sinueuses ,et je me suis retrouvé en sortie de virage face à un tas de cailloux décrochés de la falaise et une voiture juste en face sur la voie opposée. J'ai sauté debout sur la pédale de frein :? sans rétrograder suffisamment vite ,avant de ré accélérer à nouveau pour passer l'obstacle (la voiture d'en face passée dans ce cours laps de temps ).L'embrayage a patiné un gros coup, mini nuage de fumée ext et intérieur habitacle :evil: et là gros stress :mrgreen: je me suis dit mon garçon tu viens de fumer 300 € de ton embrayage . Je pense qu'au moment ou je me suis retrouvé quasi à l'arrêt la 1 ° n'a pas voulu ou eu le temps passé ,la voiture est rester en 2°en sous régime au moment ou j'ai remis Gazzzz. Enfin tout c'est passé trop vite pour le pilote :lol:
Image
BN92
Monocylindre
Messages : 98
Inscription : lun. 23 mars 2015 20:01
Localisation : 92
Localisation : Courbevoie

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par BN92 »

hello

je viens de relire les 4 pages de post sur ce sujet Embrayage. J'ai ma MCV depuis 6 semaines, et du coup je ne suis plus trop certain de faire bien :
- Je roule à 99.99% en mode Sport ON MSP ON - Pour l'annecdote, j'ai essayé une fois de couper le MSP en ville...juste pour voir; la mere de famille au volant du scénic situé à ma gauche a eu un gros coup de stress qd j'ai démarré au feu rouge. Bon... moi aussi. Y'a une grosse différence avec ou sans MSP (route sèche); c'est donc une béquille electronique très efficace !
- A froid, je roule toujours 5/6 kms calmement et attends d'avoir la température au milieu du cadran (90c)...pour commencer à mettre mes semelles de plombs (je tourne en moyenne sur 19 litres de SP98/100km sur mes pleins en évitant la ville et les bouchons - pas de circuit - principalement balades sur les routes du 78 principalement, ou autoroute)
- j'évite les passages de vitesse à la volée trop rapide en laissant au moins 2 secondes entre chaque vitesse sur les retrogradages ( et idem pour les montées)
- lors des montées de rapport, je soulage l'accélérateur (surtout en dessous de 5500tours, sinon il m'arrive de laisser faire la boite au dela de 5500trs/mn) en continuant d'écraser l'accélérateur...ca n'a pas l'air de poser de pb.
- j'évite les décapsulages genre démarrage à l'arret. mais sinon j'attends que la 1ere soit bien enclenchée en accélerant raisonnablement sur les 1er metres (donc pas a fonds si vous preferez)...ensuite je passe la 2nd et la seulement j'écrase l'accélérateur (jusqu'a quasi rupteur), puis 3eme (quasi rupteur),...
- lorsque j'arrive sur un ralentissement (quasi arret), je descends manuellement les vitesse jusqu'en 2nde comme ci dessous (voir 1ere si je descends sous les 2000 tours et que je sens que ca va bouger genre arret glissé), potentiellement en laissant faire le frein moteur.
- lorsque j'arrive sur un arret marqué (stop/feu), je passe 4eme, j'attends 2 secondes, puis 3eme, j'attends 2 secondes, puis 2eme (j'adore ce petit coup d'accelerateur automatique au retrogradage),....puis je tire sur mes 2 palettes pour passer au Neutre directement sur les 5/10 derniers metres ...donc en roue libre, en freinant au pieds.
Je crois comprendre que j'ai tout faux en faisant cela, et que je devrais rien faire en laissant la boite gérer toute seule la redescente, juste en freinant au pieds, puis qd vraiment à l'arret alors seulement passer au Neutre.

Les pro de la GS/4200...dois je changer ma facon de faire ?

Sinon vous parlez plus haut de risque de mise en défaut de la boite...est ce que ma facon de faire ci dessus pourrait expliquer mon pb de passage au Neutre tout seul depuis la 4eme (mise en sécurité de la boite par l'electronique), d'il y a quelques semaines lors d'une sortie un peu trop enthousiate (j'ai 1 ou 2 post sur ce sujets) - j'ai eu le pb en fin de balade arsouille ?
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par GRANSPORT69 »

Je pense que ta façon de faire est plutôt bonne si ce n'est la descente des rapports.
En fait, c'est assez simple, il faut laisser gérer la boîte jusqu'à l'arrêt complet de l'auto et après seulement tu peux tirer sur les palettes pour te mettre au neutre.
Image
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:24, modifié 1 fois.
BN92
Monocylindre
Messages : 98
Inscription : lun. 23 mars 2015 20:01
Localisation : 92
Localisation : Courbevoie

Re: [4200 / GranSport] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par BN92 »

Merci leś gars...je vais relire la doc ça ne fait jamais de mal, et essayer la descente gérée par l'électronique
Répondre