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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : dim. 2 déc. 2018 21:36
par joeley

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : lun. 3 déc. 2018 18:35
par Domi13
Merci pour ces infos et aides
Dominique
3200GTA

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : lun. 3 déc. 2018 20:14
par joeley
En train d'acheter ma nouvelle maison, je ne vais pas trop dépenser "inutilement", mais si quelqu'un veut essayer... :roll:
https://www.schlabs.com.ar/index.php?s= ... 1&l=en&m=0

Sérieux, il fait tout ça pour 100€ : :shock:

-Tester of motorized acceleration bodies
-Electronic pedal tester (APPS)
-Probe analog tester such as TPS / MAP and others.
-Frequency meter from 20 to 5000hz with pulse width sensing for digital sensors (MAP / Alternators and PWM signals)
-Oxygen probe to test the combustion (also called hallmeter or lambdometer)
-Volimeter from 0 to 25V.
-Ohmmeter from 0 to 60k
-NTC meter, shows the temperature in degrees of the sensor.
-Logical point, to let you know if a cable is disconnected or if it is connected to 0v / 5v / 12v, continuous or pulsating
-Battery charging and start system tester
- Phonic wheel reader (ckp), reads and shows how many teeth the wheel has and how many are missing
- PWM Generator to test IAC, EVAP, and canister valves.
-Embulator of Analog sensors
-Emulator of hall type CKP sensors
-Multilingual (Spanish-English)
-Economic, small and efficient
-Internal thermal protection
-Helps diagnose mechanical problems in the body of acceleration.
-Helps diagnose sensor problems.
-It helps to cleanse the body of acceleration.

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : lun. 3 déc. 2018 21:33
par sebasto35
Pas mal ce boitier :D
Rien que pour les sondes lambda, je me laisserai bien tenter...

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mar. 4 déc. 2018 18:38
par sebasto35
Bonjour à tous
Je suis à regarder les fonctions de ce petit boitier intelligent et me pose quelques questions concernant notre Throttle Body...
Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire fonctionner notre body avec ce HMP1 car il semblerait que notre Body communique via l'ECU en CAN...
Voici quelques plan elec de notre body Throttle:

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Image

On ne voit pas l'info "T1 et T2" de notre body puisque tout est convertit en CAN vers body...

Et voici le plan de câblage du HMP1 en fonction des marques Body.

Image

Pour moi ce boitier ne permet pas de diagnostiquer notre Throttle Body; qu'en pensez vous?

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mar. 4 déc. 2018 20:20
par joeley
C'est clair que le connecteur Marelli n'est pas bon pour notre boitier papillon. J'ai bien les mêmes brochage sur le schéma complet de l'injection, sauf que le numéro des bornes est inversé sur ce schéma...
1 : +12V (pourquoi 30???)
2 : 0V
3 et 4 : Ligne CAN
6 : vers ECU

C+ et C- pourraient être le bus
GND = 0V
T1 et T2 = ?
5V pour 12V ???

On ne peut pas avoir directement les potentiomètres sur le connecteur. Tout passe dans le boitier papillon par un paquet d'électronique.
Mais comme tu dis, beaucoup de points d'interrogation...

Faudrait leur demander... :?

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mar. 4 déc. 2018 20:33
par sebasto35
Salut Joel :D

Non pour moi C+ et C- correspond à coil (alimentation bobine); T1 et T2 seraient les deux potars.
Notre Throttle body communique en bus can pour les positions des potar et alim moteur.
Pour moi ce boitier n'est pas compatible avec cette generation d'ETM (electronic Throttle module)..

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mar. 4 déc. 2018 20:42
par joeley
T'as certainement raison Seb. ;)

Comme ce boitier test aussi les potentiomètres de pédale, qui fonctionnent en analogique pur, le test doit être identique pour le boitier papillon, et comme on a un bazar qui marche en bus, on est marron... :(

Désolé pour les spécialistes, je traduis en langage que je comprends à peu près... :mrgreen:

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mar. 4 déc. 2018 22:27
par joeley
Sur le groupe Facebook
https://www.facebook.com/groups/6217139 ... up_comment
le gars qui a donné l’info vient de dire qu’il a testé sur 3200. Mon Anglais limité m’empêche d’en demander plus... :(

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mer. 5 déc. 2018 09:25
par cureghem
Je te/vous filerais bien un coup de main car je parle anglais, mais lorsque je clique sur le lien je tombe juste sur la page d'accueil du groupe sur FB.
Et vu que je n'ai pas encore de 3200gt je ne peux pas m'inscrire :cry:
Par contre tu peux me faire un MP avec un copier/coller du texte et tes questions et je peux m'en occuper si tu veux.

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mer. 5 déc. 2018 12:23
par sebasto35
Bonjour à tous
Voici un post sur la mise en place du capteur sans contact du Throttle Body.
Je ne savais pas qu'il fallait positionner avec précision l'aimant pour avoir une tension près de 1.35VDC (pris entre bornes 1 et 3)...
Voici le lien:
https://www.matthewsvolvosite.com/forum ... 12&t=38504
Sinon le lien d'un boitier qui permet de lire et programmer notre throttle:
https://www.ebay.co.uk/itm/Volvo-ETM-Th ... 2305093157

Seb

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mer. 5 déc. 2018 18:57
par joeley
Merci cureghem pour ta proposition, mais il n'y a rien d'urgence. ;)
Mon boitier papillon n'a pas de problème. Pour l'instant... :roll:

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mer. 5 déc. 2018 19:05
par cureghem
De rien ;) . Et s'il faut le traduire à l'occasion ce sera avec plaisir. Faudra juste me dire si je dois le poster dans un tuto en particulier le moment venu.

alex

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : mar. 29 sept. 2020 20:46
par Konimino2
Dommage que Zerty974 ne soit plus actif. C était intéressant, ces travaux.

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : jeu. 11 mars 2021 16:50
par cureghem
Je ne te le fais pas dire, le mien commence à faire des siennes (ralenti instable et qui monte)
ça fait un peu kéké tiouning au feu rouge avec l'échappement modena :oops: :lol:
le reste à été vérifié/changé, RAS
Mais avec notre comparse abba on va arranger ça ;)
suite au prochain épisode .....

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : lun. 7 févr. 2022 15:14
par SELLIER42650
Bonjour, et desolé pour l'absence de presentation (je suis ici juste pour une contribution ponctuelle issue d'une 3200 GT que j'ai à l'atelier)

Merci beaucoup pour le tuto...

Quelques photos d'un boitier papillon rempli de limaille, très impressionnant... (papillon qui ne revient pas, ressort inopérant) :




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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : lun. 7 févr. 2022 16:06
par gemini
Vu comme ça, en effet, on comprend mieux. :shock:

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : lun. 7 févr. 2022 16:30
par Froggie
Jolie coupe en brosse :o
Il y a des parties frottantes dans le corps de ce papillon pour fabriquer autant de limaille?
Au moins avec l'aimant ça ne va pas ailleurs ;)

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : lun. 7 févr. 2022 18:28
par joeley
Jolies photos, merci. ;)

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Publié : lun. 7 févr. 2022 19:28
par Konimino2
Très belle photo, n hésite surtout pas a venir nous partager tes talents de photographe :Maze