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Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede ZERTY974 » Mer 21 Nov 2012 14:26

Je pense que cela va pouvoir aider un certain nombre d’entre vous, car pour l’avoir vécu, le papillon d’admission sur nos 3200 GT constitue une sacrée foutue nébuleuse !!!
Souvent évoqué dans bien nombre de postes, le papillon d’admission est considéré maintenant comme une pièce d’usure !!!! Donc tôt ou tard nous devons y passer, ou plutôt ces belles demoiselles aux si jolies feux boumerang. Quoi qu’il en soit, c’est notre porte feuille qui doit subir les conséquences.
Pour les bricoleurs avertis ou non, cela n’est pas sorcier de démonter l’ensemble suivant le problème rencontré, et de réparer soi même le papillon d’admission au cas échéant de le changer.

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Celui-ci peut dysfonctionner sur 4 zones différentes :

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1- le circuit électronique (N°1 sur schéma en coupe) : HS ; Le symptôme est malgré l’accélération avec la pédale, le moteur ne monte plus dans les tours, on constate visuellement que le volet du papillon reste en position fermé. Là on ne peut rien y faire, à moins de trouver un vieux papillon de 3200 GT, ou le circuit reste bon mais ayant été changé pour un autre problème… (Je vous vois venir, tous dans les bennes des concessions Masé.. sic.)

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2- les contacts électriques reliés en soudure par point (N°2 sur schéma en coupe) : Le symptôme un voyant « check engine » et une accélération qui fait des siennes. Problème des contacts dessoudés et/ou oxydés. Le remède est de refaire les soudures à l’étain, après avoir retiré la matière caoutchouteuse qui noie les contacts.

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3- Le « Drive motor armature » (N°3 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le Problème est du a un coincement de l’axe du volet rotor, par une accumulation de limaille microscopique aimantée par ce dernier ; ceci constitue un « manteau » épais de limaille qui empêche la rotation du volet papillon ; ce problème peut se vérifier manuellement moteur arrêté en démontant les durites et collecteurs de l’entrée du papillon et en le manipulant en le faisant pivoter avec un doigt ; si celui-ci ne revient pas en position initiale (reste ouvert) le problème est identifié. Le remède est le démontage de l’ensemble pour retirer cette couche de limaille et le tour est joué (pour l’avoir fait le résultat est sans appel tout rentre dans l’ordre et cela vous économise un papillon).

4- « Wiper » et « Resistance film » c'est-à-dire le potentiomètre (N°4 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le problème est dû à une usure des pistes et/ou dégradation des contacts qui frottent. Le remède est soit de le faire réparer, il existe des sociétés pour cela, ou de le réparer soi même en se procurant les 2 potentiomètres. Il existe une société qui remplace ces fameux potentiomètres, par un autre système plus fiable « XeMODex »… Je suis preneur d’informations à ce sujet. Est-il est possible de commander seulement les potentiomètres ? passez moi l’info merci !!

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Bien à vous tous
Pascal :Maze
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede ZERTY974 » Mer 21 Nov 2012 14:34

Voici les images en taille plus conventionnelle :lol:
Pascal


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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede MASERALFA » Mer 21 Nov 2012 16:14

Bonjour ZERTY974,
Au moins cela doit coûter beaucoup moins cher que de tout changer... Vraiment super ton descriptif!!! Félicitations.
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede paspic » Mer 21 Nov 2012 23:07

Merci pour ces infos très utiles.
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede jpCarrera » Jeu 22 Nov 2012 00:17

J'espère ne pas avoir à gérer se problème!!!! :roll:
Vers quel kilométrage cette panne se manifeste :oops: :oops: :oops:
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede ZERTY974 » Jeu 22 Nov 2012 04:36

Vers quel kilométrage ?

- Pour le circuit électronique : il y a pas d'usure pour ce composant et donc pas de kilométrage, c'est comme une TV elle nous lâche quant elle a décidé !

- Pour les contacts électriques reliés en soudure par point : il ne faut pas attendre... il est plus intelligent d'anticiper et de le fiabiliser au plus tôt.

- Pour le « Drive motor armature » (N°3 sur schéma en coupe) : entre 80 000 et 100 000 km ; peut être avant, cela dépens de l'utilisation du véhicule ; sur autoroute le papillon est moins sollicité quand ville ! Il y a frottement donc usure.

- Pour le « Wiper » et « Resistance film » c'est-à-dire le potentiomètre (N°4 sur schéma en coupe) : idem que pour le « Drive motor armature ».

Voilà :lol:
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede loic » Ven 23 Nov 2012 22:00

Salut a tous

Si quelqu'un veut des infos j'ai un boitier papillon demonte (he oui j'ai teste sans succès !!!) mais maintenant je connais les etapes et le erreurs a ne pas faire au demontage.

A bientot
loic
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede ZERTY974 » Sam 24 Nov 2012 06:59

Il est vrai qu’il y a des pièges à éviter lors du démontage… !
Les parties les plus délicates sont les 2 paliers de chaque côté (plastique noir) « end cap ».

Pour les retirer, il faut en premier lieu :

1- retirer le couvercle en aluminium,

2- retirer la matière (résineuse ou caoutchouteuse) qui se trouve au niveau du circuit électronique ; ne retirer que les parties de cette matière se trouvant au niveau ces contacts (repère 2 sur mon schéma en coupe),

3- passer un tourne vis plat entre chacun de ces 2 contacts, et en manipulant délicatement, essayer de casser les soudures point par point,


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4- un des 2 « end cap » celui de gauche de la vue en coupe peut déjà être retiré, en enlevant bien entendu les 4 vises,

5- pour celui de droite il reste les 2 fils d’alimentation du stator à dessouder ; il faut retirer un capuchon en plastique, (en vert foncé sur ma vue en coupe, sous le repère 4 du coté gauche). Il est collé à la super glue, donc prendre une pince et tenter de le retirer ; dans le cas extrême, s’il résiste trop, détruisez le, il est toujours possible de trouver quelque chose qui le remplacera,


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6- une fois le capuchon retiré, dessouder les fils en chauffant avec un fer à souder pour étain, puis deviser les 4 vises et retirer l’ensemble.

Pour tout le reste il n’y a pas spécialement de piège ; il est préférable d’utiliser une presse pour retirer le « throttle shaft » en ayant enlevé au préalable le « throttle plate » ; surtout ne pas enlever cet axe en frappant avec un marteau sur le filetage (comme je l’ai fait, faute de presse et pressé de surcroît), la matière est très tendre (PS : je profite pour de cette occasion pour lancer un appel « s’il vous reste derrière les fagot un papillon avec l’électronique HS mais avec les parties mécanique en bonne état, je suis preneur de votre don !! Car depuis mon fabuleux démontage au marteau, l’axe a un peu gonflé ; sa rotation sur les roulements n’est plus aussi libre qu’à son état d’origine !! Merci).

Voici une esquisse de gamme de démontage du papillon d’admission.
Votre noble serviteur
Pascal
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede Chrismcfly » Mar 27 Jan 2015 14:18

Désolé pour le déterrage de post :roll:

Mais dans l'émission Dealer Wheelers, ce point est abordé succinctement vers 17'30.
Même si le compte-rendu de Zerty974 est plus que parfait 8-) , je pense que ça peut aider à se rassurer sur la modification à faire ;)

https://www.youtube.com/watch?v=-9uCXfqdYlo


Chris
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Messagede ZERTY974 » Mar 27 Jan 2015 15:26

Salut Chris,
Oui excellente vidéo de nos voisins Anglais...
Dans cette vidéo on nous parle de fiabiliser le papillon en changent la technologie des capteurs de positions.
je viens de réaliser cette opération avec en plus un reparametrage de son électronique... contrôle des roulements, des soudures et de l'etat de l'aimant ; le tout pour 250 €...
Voici le lien : http://www.auto73.fr/377-boitier-papillon-volvo.html
Très rapide et sérieux.
Bien a toi Chris
Pascal
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