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[3200 GT] Huile moteur

Re: Huile moteur pour 3200GT

Messagede Ogapatapata » Ven 19 Fév 2016 10:40

Parmi les 10W60, toutes ne se valent pas.

Beaucoup apprécie la 10w60 Castrol Edge FST.
Si la pression d'huile est un peu faible à chaud l'été en particulier, il faut une huile extrêmement résistante et visqueuse. On peut eventuellement ajouter un épaississeur type Bardahl pour maintenir de la pression.
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Messagede alpa » Ven 19 Fév 2016 17:13

Ogapatapata a écrit:Parmi les 10W60, toutes ne se valent pas.

Beaucoup apprécie la 10w60 Castrol Edge FST.
Si la pression d'huile est un peu faible à chaud l'été en particulier, il faut une huile extrêmement résistante et visqueuse. On peut eventuellement ajouter un épaississeur type Bardahl pour maintenir de la pression.


Pour le v8 de 3200gt toutes les 10w60 seront bonnes. La FST est devenue une huile ordinaire (pas tres chere parmis les synthe) mais meme des 10w60 d'avant sont suffisantes. C'est un moteur de conception ancienne avec des jeux assez importants, pas besoin d'huiles de competition.
Par contre les epaississeurs dans une huile de synthese :shock: ... Je pense que les petroliers et leurs chimistes ne sont pas idiots, s'ils pouvaient faire mieux pour le meme prix ils le ferait. Si la pression est faible c'est que le moulin est use. On n'est pas en Arizona.
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Messagede Gio » Sam 20 Fév 2016 11:09

Les huiles synthétique sont élaborées avec des huiles de qualité supérieure et des molécules sélectionnées ..c'est presque de la chimie..elles ont une résistance à l.oxydation .Elles gardent leur film d'huile protecteur à chaud et assurent un meilleur démarrage à froid .
Il est impératif de ne rien ajouter sinon vous modifiez la formule ..et la composition du produit ..il faut mieux acheter directement une excellente 10w60 e basta
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Messagede alpa » Sam 20 Fév 2016 12:50

Gio a écrit:Les huiles synthétique sont élaborées avec des huiles de qualité supérieure et des molécules sélectionnées ..c'est presque de la chimie..elles ont une résistance à l.oxydation .Elles gardent leur film d'huile protecteur à chaud et assurent un meilleur démarrage à froid .
Il est impératif de ne rien ajouter sinon vous modifiez la formule ..et la composition du produit ..il faut mieux acheter directement une excellente 10w60 e basta


Exactement. Et C'EST de la chimie, la synthese veut dire qu'on a deconstruit et ensuite reconstruit les molecules.
Quand on voit la composition de l'huile avec tous les additifs, la complexite des roles que joue l'huile dans un moteur (on pourrait dire que c'est une composante mecanique et pas un "additif"), il semble aberrant de pouvoir l'ameliorer en y ajoutant une "potion" dont on ne connait pas la composition.
Sinon on ajoute aussi des copeaux dans l'huile de BV pour pas qu'elle grogne. Ca marche le temps de vendre la voiture.
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Messagede grpl » Dim 13 Mar 2016 17:40

petite contribution
sur la QP IV V8 evoluzione, je crois que le moteur est très proche de celui de la 3200 GT, si je ne m'abuse,
mon garagiste préféré l'alimente avec Motul 20W60
à suivre pour la conso car là je n'ai pas encore suffisamment roulé pour vous en dire plus
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Messagede maserachti » Dim 13 Mar 2016 17:52

Très bonne huile, mais surtout conseillée pour un usage intensif à hauts régimes moteur.

Pour un usage tourisme, c'est pas l'idéal, manque de fluidité à froid, faut laisser chauffer plus longtemps le moteur avant d'avoir une bonne lubrification.
Une 10W60 serait préférable, surtout avec des turbos.
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Messagede alpa » Lun 14 Mar 2016 00:44

grpl a écrit:petite contribution
sur la QP IV V8 evoluzione, je crois que le moteur est très proche de celui de la 3200 GT, si je ne m'abuse,
mon garagiste préféré l'alimente avec Motul 20W60


Comme l'a dit maserachti c'est un mauvais choix. La 20w60 est une veritable huile de competition, pour usage dans des conditions bien precises. 20w signifie huile pour temps chaud ou moteur pre-chauffe ou a gros jeux. Si le moulin a ete fait pour de la 10w une 20w ne va rien lubrifier sous disons 10C au demarrage, et c'est au demarrage que le moteur s'use le +. Et tant qu'elle ne sera pas a 60-80C il y aura un risque de manque d'huile dans les regimes.
Sinon pourquoi ne pas mettre de l'essence haute performance (RON 105) dans un moteur diesel, haute performance devrait marcher partout non ?
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Messagede Gio » Lun 14 Mar 2016 08:58

Pour apporter quelques informations complémentaires sur la différence entre une 10w ou 20w ( w = winter).
La limite de pompabilité d'une 10 w est de -30° et celle d'une 20w est de -20° ..la viscosité d.une huile varie avec la température .. Conclusion la 10w est plus fluide à froid avec une meilleure protection contre l'usure et elle assure un meilleur démarrage..il faut en général privilégier les lubrifiants 100% synthétique sans ajout de quoique ce soit ..et les préconisations du constructeur .

Ciao
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Messagede grpl » Lun 14 Mar 2016 10:46

merci de vos réponses
donc je fais bien chauffer au démarrage, la voiture étant en box, c'est rarement en dessous de 15°
et prochaine vidange je change d'huile, ou bien prochaine révision?
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Messagede alpa » Dim 27 Mar 2016 12:25

grpl a écrit:merci de vos réponses
donc je fais bien chauffer au démarrage, la voiture étant en box, c'est rarement en dessous de 15°
et prochaine vidange je change d'huile, ou bien prochaine révision?


Je crois qu'il est marque dans tous les manuels d'utilisation que le mieux est de chauffer en roulant. Et c'est vrai. Un moteur s'use beaucoup plus au ralenti qu'en roulant tranquillement a 2000tr.

La lubrication est fonction de la viscosite mais aussi de la vitesse relative des pieces.

Image


Image

Les arbres-a-came et toutes les pieces en mouvement alternatif s'usent d'avantage a tres faible vitesses, le ralenti etant le cas extreme aussi a cause de l'acyclisme important de la rotation.
Il ne faut pas partir a fond a froid ni chauffer au ralenti, il faut juste partir tranquillement.
Dernière édition par alpa le Lun 28 Mar 2016 23:06, édité 1 fois.
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