[3200 GT] Huile moteur
-
- Monocylindre
- Messages : 61
- Inscription : ven. 31 oct. 2014 16:12
- Localisation : 84
Re: Huile moteur pour 3200GT
Parmi les 10W60, toutes ne se valent pas.
Beaucoup apprécie la 10w60 Castrol Edge FST.
Si la pression d'huile est un peu faible à chaud l'été en particulier, il faut une huile extrêmement résistante et visqueuse. On peut eventuellement ajouter un épaississeur type Bardahl pour maintenir de la pression.
Beaucoup apprécie la 10w60 Castrol Edge FST.
Si la pression d'huile est un peu faible à chaud l'été en particulier, il faut une huile extrêmement résistante et visqueuse. On peut eventuellement ajouter un épaississeur type Bardahl pour maintenir de la pression.
Re: Huile moteur pour 3200GT
Pour le v8 de 3200gt toutes les 10w60 seront bonnes. La FST est devenue une huile ordinaire (pas tres chere parmis les synthe) mais meme des 10w60 d'avant sont suffisantes. C'est un moteur de conception ancienne avec des jeux assez importants, pas besoin d'huiles de competition.Ogapatapata a écrit :Parmi les 10W60, toutes ne se valent pas.
Beaucoup apprécie la 10w60 Castrol Edge FST.
Si la pression d'huile est un peu faible à chaud l'été en particulier, il faut une huile extrêmement résistante et visqueuse. On peut eventuellement ajouter un épaississeur type Bardahl pour maintenir de la pression.
Par contre les epaississeurs dans une huile de synthese ... Je pense que les petroliers et leurs chimistes ne sont pas idiots, s'ils pouvaient faire mieux pour le meme prix ils le ferait. Si la pression est faible c'est que le moulin est use. On n'est pas en Arizona.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: Huile moteur pour 3200GT
Les huiles synthétique sont élaborées avec des huiles de qualité supérieure et des molécules sélectionnées ..c'est presque de la chimie..elles ont une résistance à l.oxydation .Elles gardent leur film d'huile protecteur à chaud et assurent un meilleur démarrage à froid .
Il est impératif de ne rien ajouter sinon vous modifiez la formule ..et la composition du produit ..il faut mieux acheter directement une excellente 10w60 e basta
Il est impératif de ne rien ajouter sinon vous modifiez la formule ..et la composition du produit ..il faut mieux acheter directement une excellente 10w60 e basta
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: Huile moteur pour 3200GT
Exactement. Et C'EST de la chimie, la synthese veut dire qu'on a deconstruit et ensuite reconstruit les molecules.Gio a écrit :Les huiles synthétique sont élaborées avec des huiles de qualité supérieure et des molécules sélectionnées ..c'est presque de la chimie..elles ont une résistance à l.oxydation .Elles gardent leur film d'huile protecteur à chaud et assurent un meilleur démarrage à froid .
Il est impératif de ne rien ajouter sinon vous modifiez la formule ..et la composition du produit ..il faut mieux acheter directement une excellente 10w60 e basta
Quand on voit la composition de l'huile avec tous les additifs, la complexite des roles que joue l'huile dans un moteur (on pourrait dire que c'est une composante mecanique et pas un "additif"), il semble aberrant de pouvoir l'ameliorer en y ajoutant une "potion" dont on ne connait pas la composition.
Sinon on ajoute aussi des copeaux dans l'huile de BV pour pas qu'elle grogne. Ca marche le temps de vendre la voiture.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Huile moteur pour 3200GT
petite contribution
sur la QP IV V8 evoluzione, je crois que le moteur est très proche de celui de la 3200 GT, si je ne m'abuse,
mon garagiste préféré l'alimente avec Motul 20W60
à suivre pour la conso car là je n'ai pas encore suffisamment roulé pour vous en dire plus
à+
Geoffroy
sur la QP IV V8 evoluzione, je crois que le moteur est très proche de celui de la 3200 GT, si je ne m'abuse,
mon garagiste préféré l'alimente avec Motul 20W60
à suivre pour la conso car là je n'ai pas encore suffisamment roulé pour vous en dire plus
à+
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Citroën SM Carburateurs 1971
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: Huile moteur pour 3200GT
Très bonne huile, mais surtout conseillée pour un usage intensif à hauts régimes moteur.
Pour un usage tourisme, c'est pas l'idéal, manque de fluidité à froid, faut laisser chauffer plus longtemps le moteur avant d'avoir une bonne lubrification.
Une 10W60 serait préférable, surtout avec des turbos.
Pour un usage tourisme, c'est pas l'idéal, manque de fluidité à froid, faut laisser chauffer plus longtemps le moteur avant d'avoir une bonne lubrification.
Une 10W60 serait préférable, surtout avec des turbos.
Re: Huile moteur pour 3200GT
Comme l'a dit maserachti c'est un mauvais choix. La 20w60 est une veritable huile de competition, pour usage dans des conditions bien precises. 20w signifie huile pour temps chaud ou moteur pre-chauffe ou a gros jeux. Si le moulin a ete fait pour de la 10w une 20w ne va rien lubrifier sous disons 10C au demarrage, et c'est au demarrage que le moteur s'use le +. Et tant qu'elle ne sera pas a 60-80C il y aura un risque de manque d'huile dans les regimes.grpl a écrit :petite contribution
sur la QP IV V8 evoluzione, je crois que le moteur est très proche de celui de la 3200 GT, si je ne m'abuse,
mon garagiste préféré l'alimente avec Motul 20W60
Sinon pourquoi ne pas mettre de l'essence haute performance (RON 105) dans un moteur diesel, haute performance devrait marcher partout non ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: [3200 GT] Huile moteur
Pour apporter quelques informations complémentaires sur la différence entre une 10w ou 20w ( w = winter).
La limite de pompabilité d'une 10 w est de -30° et celle d'une 20w est de -20° ..la viscosité d.une huile varie avec la température .. Conclusion la 10w est plus fluide à froid avec une meilleure protection contre l'usure et elle assure un meilleur démarrage..il faut en général privilégier les lubrifiants 100% synthétique sans ajout de quoique ce soit ..et les préconisations du constructeur .
Ciao
La limite de pompabilité d'une 10 w est de -30° et celle d'une 20w est de -20° ..la viscosité d.une huile varie avec la température .. Conclusion la 10w est plus fluide à froid avec une meilleure protection contre l'usure et elle assure un meilleur démarrage..il faut en général privilégier les lubrifiants 100% synthétique sans ajout de quoique ce soit ..et les préconisations du constructeur .
Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: [3200 GT] Huile moteur
merci de vos réponses
donc je fais bien chauffer au démarrage, la voiture étant en box, c'est rarement en dessous de 15°
et prochaine vidange je change d'huile, ou bien prochaine révision?
donc je fais bien chauffer au démarrage, la voiture étant en box, c'est rarement en dessous de 15°
et prochaine vidange je change d'huile, ou bien prochaine révision?
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Citroën SM Carburateurs 1971
Re: [3200 GT] Huile moteur
Je crois qu'il est marque dans tous les manuels d'utilisation que le mieux est de chauffer en roulant. Et c'est vrai. Un moteur s'use beaucoup plus au ralenti qu'en roulant tranquillement a 2000tr.grpl a écrit :merci de vos réponses
donc je fais bien chauffer au démarrage, la voiture étant en box, c'est rarement en dessous de 15°
et prochaine vidange je change d'huile, ou bien prochaine révision?
La lubrication est fonction de la viscosite mais aussi de la vitesse relative des pieces.
Les arbres-a-came et toutes les pieces en mouvement alternatif s'usent d'avantage a tres faible vitesses, le ralenti etant le cas extreme aussi a cause de l'acyclisme important de la rotation.
Il ne faut pas partir a fond a froid ni chauffer au ralenti, il faut juste partir tranquillement.
Dernière modification par alpa le mar. 29 mars 2016 00:06, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [3200 GT] Huile moteur
Merci Alpa
c'est ce que je fait en fait généralement
demarrage et mouvement après 30 secondes le temps de sortir du box et du garage ensuite inférieur à 2000 tr minutes tant que la jauge ne depasse pas de 2mm le premier cran de l juge à huile
je ferai vidanger la 20w60 à la prochaine revison qd meme
c'est ce que je fait en fait généralement
demarrage et mouvement après 30 secondes le temps de sortir du box et du garage ensuite inférieur à 2000 tr minutes tant que la jauge ne depasse pas de 2mm le premier cran de l juge à huile
je ferai vidanger la 20w60 à la prochaine revison qd meme
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Citroën SM Carburateurs 1971
Re: [3200 GT] Huile moteur
J'utilise de la 10w40 total
Pour l'utilisation "tranquille" que j'en fait, les vendeurs spécialisés m'ont dit que ça ne justifiait pas le surcoût de la 10w60 (et on n'en trouve pas forcément partout et surtout quand le témoin s'allume...)
La voiture fonctionne très bien depuis 5 ans
Pour l'utilisation "tranquille" que j'en fait, les vendeurs spécialisés m'ont dit que ça ne justifiait pas le surcoût de la 10w60 (et on n'en trouve pas forcément partout et surtout quand le témoin s'allume...)
La voiture fonctionne très bien depuis 5 ans
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: [3200 GT] Huile moteur
BonsoIr
C'est ta voiture tu en fais ce que tu souhaites ..la viscosité 10w60 correspond à une utilisation à froid 10 w ( meilleur démarrage à froid et protection immédiate ) et un grade 60 à chaud qui assure un film d'huile suffisant lorsque les températures de fonctionnement extérieures sont plus élevées ..il faut savoir que la viscosité d'une huile varie en fonction de la température .à froid elle est épaisse et à chaud elle est plus fluide ..le V8 est un moteur exigeant et l'huile c'est le sang de la voiture ..personnellement je ne fais pas d'économie
Je reste sur la préconisation d'origine Shell ultra racing 10w60 ou Mobil 1 Extended Life 10w60 ..
C'est ta voiture tu en fais ce que tu souhaites ..la viscosité 10w60 correspond à une utilisation à froid 10 w ( meilleur démarrage à froid et protection immédiate ) et un grade 60 à chaud qui assure un film d'huile suffisant lorsque les températures de fonctionnement extérieures sont plus élevées ..il faut savoir que la viscosité d'une huile varie en fonction de la température .à froid elle est épaisse et à chaud elle est plus fluide ..le V8 est un moteur exigeant et l'huile c'est le sang de la voiture ..personnellement je ne fais pas d'économie
Je reste sur la préconisation d'origine Shell ultra racing 10w60 ou Mobil 1 Extended Life 10w60 ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: [3200 GT] Huile moteur
Mouais, je connais aussi des fumeurs de 70 ans en parfaite santé (ou presque).
Personnellement, je suis à 100% pour rationaliser les entretiens de nos belles, tenter de trouver des fournitures hors maserati (genre les lambda de biturbo/land rover à 45 euro ), mais je trouve que pour le peu que coute l'huile (franchement, 8 euro du litre pour la selenia: https://www.misteroil.be/fr/catalogue/l ... l?page=0,3 ), je ne comprends pas le raccourci, surtout vu le risque potentiel.
Mais ça n'engage que moi.
Personnellement, je suis à 100% pour rationaliser les entretiens de nos belles, tenter de trouver des fournitures hors maserati (genre les lambda de biturbo/land rover à 45 euro ), mais je trouve que pour le peu que coute l'huile (franchement, 8 euro du litre pour la selenia: https://www.misteroil.be/fr/catalogue/l ... l?page=0,3 ), je ne comprends pas le raccourci, surtout vu le risque potentiel.
Mais ça n'engage que moi.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200 GT] Huile moteur
Shell ultra racing 10w60
112 Euros les 20 litres pneu outlet, il y a un topic la dessus.
112 Euros les 20 litres pneu outlet, il y a un topic la dessus.
Re: [3200 GT] Huile moteur
Ce sont de pros ils ont forcement raison. Et Maserati est une bande d'incompetents.clement a écrit :J'utilise de la 10w40 total
Pour l'utilisation "tranquille" que j'en fait, les vendeurs spécialisés m'ont dit que ça ne justifiait pas le surcoût de la 10w60 (et on n'en trouve pas forcément partout et surtout quand le témoin s'allume...)
La voiture fonctionne très bien depuis 5 ans
Le moins cher est de changer l'huile le moins souvent possible et mettre la moins chere. La 10w40 semi-synthe à 20 euros le bidon est très bien. Sinon ne pas changer l'huile mais le moteur est une option aussi, au prix de la vidange chez un Pro en 7 ans on a amorti le prix d'un moteur d'occase (qui lui a tourné avec la bonne huile mais passons).
Sur ma 224 j'ai ce sticker-là, fait un pro. Ils savent ce qu'ils font, ce sont des pro. J'ai ouvert le moteur et il n'a rien après 500km qu'il a eu le temps de faire depuis (c'etaient pas des grands rouleurs: 500/7 = 71km/an). La preuve qu'ils avaient raison.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [3200 GT] Huile moteur
Pour ceux qui se douchent à l huile, les prix montent...
La Shell est passée de 112 euros les20 l en 2017 à 137
La Shell est passée de 112 euros les20 l en 2017 à 137
- Froggie
- U16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [3200 GT] Huile moteur
Comme déjà dit, le coût de l'huile reste faible par rapport aux coûts d'utilisation et de maintenance.
Perso, je ne mégote pas sur l'huile (et je fais mes vidanges )
Perso, je ne mégote pas sur l'huile (et je fais mes vidanges )