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[3200 GT] Huile moteur

Publié : ven. 27 avr. 2012 18:39
par uniquefee
Bonjour,

Avez vous une marque d'huile moteur particulière à me conseiller en 10W60 ?
Je sais que Maserati conseille la Selenia de part leurs accords commerciaux mais quelle est la meilleure (rapport qualité/prix/disponibilité) ?

Merci pour votre retour

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : sam. 28 avr. 2012 01:03
par jpCarrera
uniquefee a écrit :Bonjour,

Avez vous une marque d'huile moteur particulière à me conseiller en 10W60 ?
Je sais que Maserati conseille la Selenia de part leurs accords commerciaux mais quelle est la meilleure (rapport qualité/prix/disponibilité) ?

Merci pour votre retour
Pour ma part je n'ai aucuns liens commerciaux avec les huiles.....J'ai commandé comme à l'origine de la Selenia conseillé par la marque. :Maze
Si intéressé je te communique le site Allemand ou je l'ai acheté. :roll:

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : dim. 29 avr. 2012 16:22
par astura
Curieusement, Delticom propose la Castrol en 10w60 à bon prix...mais pas en France..

en Allemagne:
http://ssl.delti.com/cgi-bin/DA.pl

en Suisse:
http://www.reifendirekt.ch/

en France pas de Castrol!!!!
http://ssl.delti.com/cgi-bin/DA.pl?Cook ... RA=LASTCMS

la Castrol 10w60 a pas mal évolué...TWS,RS,EDGE puis EDGE Sport et maintenant FST

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : mer. 1 mai 2013 19:23
par christophe_autos
J'ai fait l'appoint avec de la labo 10w60, du moment qu'on respecte les indices c'est kif kif ...

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : mar. 28 janv. 2014 22:31
par Pierre D
Perso c'est de l'Igol Ceramic F1 10W60

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : mer. 29 janv. 2014 13:53
par alpa
J'achete sur mapodo.de
Attention aux huiles 10w60, il est preferable de prendre des huiles Auto et pas Moto (qui ont moins de superlubrifiants a cause de l'embrayage humide).

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : ven. 28 févr. 2014 23:37
par pacspic
Bonsoir, perso je mets de la Castrol Edge Sport 10W60, elle n'existe par contre qu'en bidon de 1l...

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : lun. 15 févr. 2016 22:22
par nono28
Bonsoir,

Histoire d'alimenter le débat, je me suis aperçu que Total faisait également de la 10w60.

:arrow: http://www.racinglubes.fr/huile-moteur- ... don_de_1_l

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : lun. 15 févr. 2016 23:05
par Gio
bonsoir

je vous propose ce lien..

http://www.mobil.fr/France-French-LCW/c ... h-oil.aspx

ciao

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : mar. 16 févr. 2016 21:13
par Gio
Pour 3200 Gt la préconisation est Mobil 1 Extended Life 10w60

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : ven. 19 févr. 2016 11:40
par Ogapatapata
Parmi les 10W60, toutes ne se valent pas.

Beaucoup apprécie la 10w60 Castrol Edge FST.
Si la pression d'huile est un peu faible à chaud l'été en particulier, il faut une huile extrêmement résistante et visqueuse. On peut eventuellement ajouter un épaississeur type Bardahl pour maintenir de la pression.

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : ven. 19 févr. 2016 18:13
par alpa
Ogapatapata a écrit :Parmi les 10W60, toutes ne se valent pas.

Beaucoup apprécie la 10w60 Castrol Edge FST.
Si la pression d'huile est un peu faible à chaud l'été en particulier, il faut une huile extrêmement résistante et visqueuse. On peut eventuellement ajouter un épaississeur type Bardahl pour maintenir de la pression.
Pour le v8 de 3200gt toutes les 10w60 seront bonnes. La FST est devenue une huile ordinaire (pas tres chere parmis les synthe) mais meme des 10w60 d'avant sont suffisantes. C'est un moteur de conception ancienne avec des jeux assez importants, pas besoin d'huiles de competition.
Par contre les epaississeurs dans une huile de synthese :shock: ... Je pense que les petroliers et leurs chimistes ne sont pas idiots, s'ils pouvaient faire mieux pour le meme prix ils le ferait. Si la pression est faible c'est que le moulin est use. On n'est pas en Arizona.

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : sam. 20 févr. 2016 12:09
par Gio
Les huiles synthétique sont élaborées avec des huiles de qualité supérieure et des molécules sélectionnées ..c'est presque de la chimie..elles ont une résistance à l.oxydation .Elles gardent leur film d'huile protecteur à chaud et assurent un meilleur démarrage à froid .
Il est impératif de ne rien ajouter sinon vous modifiez la formule ..et la composition du produit ..il faut mieux acheter directement une excellente 10w60 e basta

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : sam. 20 févr. 2016 13:50
par alpa
Gio a écrit :Les huiles synthétique sont élaborées avec des huiles de qualité supérieure et des molécules sélectionnées ..c'est presque de la chimie..elles ont une résistance à l.oxydation .Elles gardent leur film d'huile protecteur à chaud et assurent un meilleur démarrage à froid .
Il est impératif de ne rien ajouter sinon vous modifiez la formule ..et la composition du produit ..il faut mieux acheter directement une excellente 10w60 e basta
Exactement. Et C'EST de la chimie, la synthese veut dire qu'on a deconstruit et ensuite reconstruit les molecules.
Quand on voit la composition de l'huile avec tous les additifs, la complexite des roles que joue l'huile dans un moteur (on pourrait dire que c'est une composante mecanique et pas un "additif"), il semble aberrant de pouvoir l'ameliorer en y ajoutant une "potion" dont on ne connait pas la composition.
Sinon on ajoute aussi des copeaux dans l'huile de BV pour pas qu'elle grogne. Ca marche le temps de vendre la voiture.

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : dim. 13 mars 2016 18:40
par grpl
petite contribution
sur la QP IV V8 evoluzione, je crois que le moteur est très proche de celui de la 3200 GT, si je ne m'abuse,
mon garagiste préféré l'alimente avec Motul 20W60
à suivre pour la conso car là je n'ai pas encore suffisamment roulé pour vous en dire plus
Image
à+
Geoffroy

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : dim. 13 mars 2016 18:52
par maserachti
Très bonne huile, mais surtout conseillée pour un usage intensif à hauts régimes moteur.

Pour un usage tourisme, c'est pas l'idéal, manque de fluidité à froid, faut laisser chauffer plus longtemps le moteur avant d'avoir une bonne lubrification.
Une 10W60 serait préférable, surtout avec des turbos.

Re: Huile moteur pour 3200GT

Publié : lun. 14 mars 2016 01:44
par alpa
grpl a écrit :petite contribution
sur la QP IV V8 evoluzione, je crois que le moteur est très proche de celui de la 3200 GT, si je ne m'abuse,
mon garagiste préféré l'alimente avec Motul 20W60
Comme l'a dit maserachti c'est un mauvais choix. La 20w60 est une veritable huile de competition, pour usage dans des conditions bien precises. 20w signifie huile pour temps chaud ou moteur pre-chauffe ou a gros jeux. Si le moulin a ete fait pour de la 10w une 20w ne va rien lubrifier sous disons 10C au demarrage, et c'est au demarrage que le moteur s'use le +. Et tant qu'elle ne sera pas a 60-80C il y aura un risque de manque d'huile dans les regimes.
Sinon pourquoi ne pas mettre de l'essence haute performance (RON 105) dans un moteur diesel, haute performance devrait marcher partout non ?

Re: [3200 GT] Huile moteur

Publié : lun. 14 mars 2016 09:58
par Gio
Pour apporter quelques informations complémentaires sur la différence entre une 10w ou 20w ( w = winter).
La limite de pompabilité d'une 10 w est de -30° et celle d'une 20w est de -20° ..la viscosité d.une huile varie avec la température .. Conclusion la 10w est plus fluide à froid avec une meilleure protection contre l'usure et elle assure un meilleur démarrage..il faut en général privilégier les lubrifiants 100% synthétique sans ajout de quoique ce soit ..et les préconisations du constructeur .

Ciao

Re: [3200 GT] Huile moteur

Publié : lun. 14 mars 2016 11:46
par grpl
merci de vos réponses
donc je fais bien chauffer au démarrage, la voiture étant en box, c'est rarement en dessous de 15°
et prochaine vidange je change d'huile, ou bien prochaine révision?

Re: [3200 GT] Huile moteur

Publié : dim. 27 mars 2016 13:25
par alpa
grpl a écrit :merci de vos réponses
donc je fais bien chauffer au démarrage, la voiture étant en box, c'est rarement en dessous de 15°
et prochaine vidange je change d'huile, ou bien prochaine révision?
Je crois qu'il est marque dans tous les manuels d'utilisation que le mieux est de chauffer en roulant. Et c'est vrai. Un moteur s'use beaucoup plus au ralenti qu'en roulant tranquillement a 2000tr.

La lubrication est fonction de la viscosite mais aussi de la vitesse relative des pieces.

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Les arbres-a-came et toutes les pieces en mouvement alternatif s'usent d'avantage a tres faible vitesses, le ralenti etant le cas extreme aussi a cause de l'acyclisme important de la rotation.
Il ne faut pas partir a fond a froid ni chauffer au ralenti, il faut juste partir tranquillement.