[3200 GT] Huile moteur

Ogapatapata
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Message par Ogapatapata »

Parmi les 10W60, toutes ne se valent pas.

Beaucoup apprécie la 10w60 Castrol Edge FST.
Si la pression d'huile est un peu faible à chaud l'été en particulier, il faut une huile extrêmement résistante et visqueuse. On peut eventuellement ajouter un épaississeur type Bardahl pour maintenir de la pression.
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alpa
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Message par alpa »

Ogapatapata a écrit :Parmi les 10W60, toutes ne se valent pas.

Beaucoup apprécie la 10w60 Castrol Edge FST.
Si la pression d'huile est un peu faible à chaud l'été en particulier, il faut une huile extrêmement résistante et visqueuse. On peut eventuellement ajouter un épaississeur type Bardahl pour maintenir de la pression.
Pour le v8 de 3200gt toutes les 10w60 seront bonnes. La FST est devenue une huile ordinaire (pas tres chere parmis les synthe) mais meme des 10w60 d'avant sont suffisantes. C'est un moteur de conception ancienne avec des jeux assez importants, pas besoin d'huiles de competition.
Par contre les epaississeurs dans une huile de synthese :shock: ... Je pense que les petroliers et leurs chimistes ne sont pas idiots, s'ils pouvaient faire mieux pour le meme prix ils le ferait. Si la pression est faible c'est que le moulin est use. On n'est pas en Arizona.
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Gio
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Message par Gio »

Les huiles synthétique sont élaborées avec des huiles de qualité supérieure et des molécules sélectionnées ..c'est presque de la chimie..elles ont une résistance à l.oxydation .Elles gardent leur film d'huile protecteur à chaud et assurent un meilleur démarrage à froid .
Il est impératif de ne rien ajouter sinon vous modifiez la formule ..et la composition du produit ..il faut mieux acheter directement une excellente 10w60 e basta
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alpa
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Message par alpa »

Gio a écrit :Les huiles synthétique sont élaborées avec des huiles de qualité supérieure et des molécules sélectionnées ..c'est presque de la chimie..elles ont une résistance à l.oxydation .Elles gardent leur film d'huile protecteur à chaud et assurent un meilleur démarrage à froid .
Il est impératif de ne rien ajouter sinon vous modifiez la formule ..et la composition du produit ..il faut mieux acheter directement une excellente 10w60 e basta
Exactement. Et C'EST de la chimie, la synthese veut dire qu'on a deconstruit et ensuite reconstruit les molecules.
Quand on voit la composition de l'huile avec tous les additifs, la complexite des roles que joue l'huile dans un moteur (on pourrait dire que c'est une composante mecanique et pas un "additif"), il semble aberrant de pouvoir l'ameliorer en y ajoutant une "potion" dont on ne connait pas la composition.
Sinon on ajoute aussi des copeaux dans l'huile de BV pour pas qu'elle grogne. Ca marche le temps de vendre la voiture.
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grpl
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Message par grpl »

petite contribution
sur la QP IV V8 evoluzione, je crois que le moteur est très proche de celui de la 3200 GT, si je ne m'abuse,
mon garagiste préféré l'alimente avec Motul 20W60
à suivre pour la conso car là je n'ai pas encore suffisamment roulé pour vous en dire plus
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Message par maserachti »

Très bonne huile, mais surtout conseillée pour un usage intensif à hauts régimes moteur.

Pour un usage tourisme, c'est pas l'idéal, manque de fluidité à froid, faut laisser chauffer plus longtemps le moteur avant d'avoir une bonne lubrification.
Une 10W60 serait préférable, surtout avec des turbos.
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alpa
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Re: Huile moteur pour 3200GT

Message par alpa »

grpl a écrit :petite contribution
sur la QP IV V8 evoluzione, je crois que le moteur est très proche de celui de la 3200 GT, si je ne m'abuse,
mon garagiste préféré l'alimente avec Motul 20W60
Comme l'a dit maserachti c'est un mauvais choix. La 20w60 est une veritable huile de competition, pour usage dans des conditions bien precises. 20w signifie huile pour temps chaud ou moteur pre-chauffe ou a gros jeux. Si le moulin a ete fait pour de la 10w une 20w ne va rien lubrifier sous disons 10C au demarrage, et c'est au demarrage que le moteur s'use le +. Et tant qu'elle ne sera pas a 60-80C il y aura un risque de manque d'huile dans les regimes.
Sinon pourquoi ne pas mettre de l'essence haute performance (RON 105) dans un moteur diesel, haute performance devrait marcher partout non ?
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par Gio »

Pour apporter quelques informations complémentaires sur la différence entre une 10w ou 20w ( w = winter).
La limite de pompabilité d'une 10 w est de -30° et celle d'une 20w est de -20° ..la viscosité d.une huile varie avec la température .. Conclusion la 10w est plus fluide à froid avec une meilleure protection contre l'usure et elle assure un meilleur démarrage..il faut en général privilégier les lubrifiants 100% synthétique sans ajout de quoique ce soit ..et les préconisations du constructeur .

Ciao
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grpl
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par grpl »

merci de vos réponses
donc je fais bien chauffer au démarrage, la voiture étant en box, c'est rarement en dessous de 15°
et prochaine vidange je change d'huile, ou bien prochaine révision?
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alpa
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par alpa »

grpl a écrit :merci de vos réponses
donc je fais bien chauffer au démarrage, la voiture étant en box, c'est rarement en dessous de 15°
et prochaine vidange je change d'huile, ou bien prochaine révision?
Je crois qu'il est marque dans tous les manuels d'utilisation que le mieux est de chauffer en roulant. Et c'est vrai. Un moteur s'use beaucoup plus au ralenti qu'en roulant tranquillement a 2000tr.

La lubrication est fonction de la viscosite mais aussi de la vitesse relative des pieces.

Image


Image

Les arbres-a-came et toutes les pieces en mouvement alternatif s'usent d'avantage a tres faible vitesses, le ralenti etant le cas extreme aussi a cause de l'acyclisme important de la rotation.
Il ne faut pas partir a fond a froid ni chauffer au ralenti, il faut juste partir tranquillement.
Dernière modification par alpa le mar. 29 mars 2016 00:06, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par grpl »

Merci Alpa
c'est ce que je fait en fait généralement
demarrage et mouvement après 30 secondes le temps de sortir du box et du garage ensuite inférieur à 2000 tr minutes tant que la jauge ne depasse pas de 2mm le premier cran de l juge à huile

je ferai vidanger la 20w60 à la prochaine revison qd meme
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par clement »

J'utilise de la 10w40 total

Pour l'utilisation "tranquille" que j'en fait, les vendeurs spécialisés m'ont dit que ça ne justifiait pas le surcoût de la 10w60 (et on n'en trouve pas forcément partout et surtout quand le témoin s'allume...)

La voiture fonctionne très bien depuis 5 ans ;)
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par Gio »

BonsoIr

C'est ta voiture tu en fais ce que tu souhaites ..la viscosité 10w60 correspond à une utilisation à froid 10 w ( meilleur démarrage à froid et protection immédiate ) et un grade 60 à chaud qui assure un film d'huile suffisant lorsque les températures de fonctionnement extérieures sont plus élevées ..il faut savoir que la viscosité d'une huile varie en fonction de la température .à froid elle est épaisse et à chaud elle est plus fluide ..le V8 est un moteur exigeant et l'huile c'est le sang de la voiture ..personnellement je ne fais pas d'économie
Je reste sur la préconisation d'origine Shell ultra racing 10w60 ou Mobil 1 Extended Life 10w60 ..
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par gemini »

Mouais, je connais aussi des fumeurs de 70 ans en parfaite santé (ou presque). :mrgreen:
Personnellement, je suis à 100% pour rationaliser les entretiens de nos belles, tenter de trouver des fournitures hors maserati (genre les lambda de biturbo/land rover à 45 euro 8-) ), mais je trouve que pour le peu que coute l'huile (franchement, 8 euro du litre pour la selenia: https://www.misteroil.be/fr/catalogue/l ... l?page=0,3 ), je ne comprends pas le raccourci, surtout vu le risque potentiel.

Mais ça n'engage que moi. ;)
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par Konimino2 »

Shell ultra racing 10w60

112 Euros les 20 litres pneu outlet, il y a un topic la dessus.
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alpa
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par alpa »

clement a écrit :J'utilise de la 10w40 total

Pour l'utilisation "tranquille" que j'en fait, les vendeurs spécialisés m'ont dit que ça ne justifiait pas le surcoût de la 10w60 (et on n'en trouve pas forcément partout et surtout quand le témoin s'allume...)

La voiture fonctionne très bien depuis 5 ans ;)
Ce sont de pros ils ont forcement raison. Et Maserati est une bande d'incompetents.
Le moins cher est de changer l'huile le moins souvent possible et mettre la moins chere. La 10w40 semi-synthe à 20 euros le bidon est très bien. Sinon ne pas changer l'huile mais le moteur est une option aussi, au prix de la vidange chez un Pro en 7 ans on a amorti le prix d'un moteur d'occase (qui lui a tourné avec la bonne huile mais passons).

Sur ma 224 j'ai ce sticker-là, fait un pro. Ils savent ce qu'ils font, ce sont des pro. J'ai ouvert le moteur et il n'a rien après 500km qu'il a eu le temps de faire depuis (c'etaient pas des grands rouleurs: 500/7 = 71km/an). La preuve qu'ils avaient raison.

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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par nono28 »

:shock: :shock: :shock:
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
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Gio
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par Gio »

Salut ..vu comme cela ;) :roll:
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par Konimino2 »

Pour ceux qui se douchent à l huile, les prix montent...

La Shell est passée de 112 euros les20 l en 2017 à 137
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Re: [3200 GT] Huile moteur

Message par Froggie »

Comme déjà dit, le coût de l'huile reste faible par rapport aux coûts d'utilisation et de maintenance.
Perso, je ne mégote pas sur l'huile (et je fais mes vidanges ;) )
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