Poulie damper

Décrivez votre problème...
Répondre
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Poulie damper

Message par allrod »

Bonjour à tous,me revoilà après deux ans passé à rouler a peut près sereinement. Je vous passe les petits problèmes électriques et électroniques divers et variés ainsi que les plastiques.Tout ça c’est entre guillemets de l’entretien courant au même titre que les plaquettes, pneus, bougies et autres liquides que j’ai remplacés.
Je me rapproche des sachants car il y a deux semaines par un beau matin ensoleillé me voilà parti vers Nyons pour une petite balade.
Pour ceux qui connaissent dans la descente vers Dieulefit (ça sent bon la Drôme Provençale n’est ce pas) voilà ti pas que la pression d’huile tombe à zéro et le voyant s’allume en même temps qu’un bruit comme si je traînais une branche se fait entendre.
Vite passage au neutre, le moteur garde son ralenti sans caler ni forcer, je coupe tout et me gare gentiment en attendant l’assistance.
Bon je vous la fait courte, rapatriement du véhicule à la maison, je la monte sur le pont et après dépose de toute la face avant et des différents échangeurs huile Clim et eau me voilà confronté au problème de démontage de la poulie damper.
Je n’arrive pas à desserrer le boulon d’autant que je me demande si c’est pas un pas inversé après avoir mis un coup de démarreur pour voir dans quel sens tourne le moteur.
Si quelqu’un a une idée je suis preneur car je dois continuer à démonter pour avoir accès à la distribution et à la chaîne de pompe à huile et à eau qui je pense est cassée
Image
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Poulie damper

Message par abba »

une bonne clé à choc résoudra ton problème
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Re: Poulie damper

Message par allrod »

Malheureusement j’ai déjà essayé. D’abord avec une électrique puis avec une pneumatique sans succès.j’ai essayé d’immobiliser la poulie mais ma clé a sangle est trop petite et la clé à chaînes doit être enveloppé de chiffons et du coup elle glisse
La solution officielle est de déposer le moteur et d’immobiliser le vilebrequin du côté de l’embrayage par un outillage spécifique.
La solution serait peut être de tourner une pièce en deux parties qui vient prendre le poulie et la solidariser avec un des longerons
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Poulie damper

Message par abba »

Tu peux essayer avec une clé à choc plus puissante
tu peux également prendre la courroie d'accessoire la passer dans une clé à œil et t'en servir comme bloque poulie
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Re: Poulie damper

Message par allrod »

Ha oui bonne idée la courroie d’accessoires.
Pour le sens de dévissage je ne me trompe pas en disant que c’est dans le sens des aiguilles d’une montre ?
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Re: Poulie damper

Message par allrod »

Hé ben çà y est j’ai réussi à démonter cette satanée poulie
A la clé à chaîne avec une rallonge d’un mètre cinquante et idem la clé à douille. Je sais pas qui avait serré mais il y est allé fort.
Image
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Poulie damper

Message par abba »

;) super

pour les vis et écrou récalcitrant on a une clé à choc poid lourd 4800nm...oui oui 4800nm...
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Re: Poulie damper

Message par allrod »

Bon résultat c’est bien la chaîne de la pompe à huile et à eau qui a cassé.
Le couvercle du carter de distribution est à peine marqué par contre il y à pas mal de traces sur le carter lui-même.
A vos avis les experts ,je refait la distribution ou pas elle a l’air intacte.
La pompe à huile n’est pas très libre mais ça ne force pas trop non plus
Image

Image
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Re: Poulie damper

Message par allrod »

La chaîne
Image

Image
olive78
4 cylindres
Messages : 339
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Poulie damper

Message par olive78 »

Du coup, dans quel sens fallait- il tourner pour dévisser ?
Et comment as-tu bloqué le vilebrequin pour ne pas qu'il tourne ?
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Re: Poulie damper

Message par allrod »

Il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles le sens habituel de dévissage et pour bloquer la poulie une grosse clé à chaîne
olive78
4 cylindres
Messages : 339
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Poulie damper

Message par olive78 »

Ok, merci.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
4 cylindres
Messages : 498
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Poulie damper

Message par Cam_31 »

Aïe pas cool le coup de la chaîne cassée. Heureusement ce n’est que celle de la pompe à huile et il n’y a pas de dégât côté distribution.
C’est la première fois que je vois ça. Quel kilométrage à la voiture ou le moteur ?
Est ce que les patins sont en bon état ?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8271
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Poulie damper

Message par Froggie »

La sonde de pression d'huile est électrique, je suppose, donc avec une certaine inertie.
Pour info, quand tu as remarqué ta chute de pression, la descente a été immédiate (avec voyant s'allumant) ou progressive?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Poulie damper

Message par Dom3200 »

On est sur quel moteur sur ce topic je ne reconnais rien c est une 4200? :?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Poulie damper

Message par abba »

Dom3200 a écrit :On est sur quel moteur sur ce topic je ne reconnais rien c est une 4200? :?
oui une 4200
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Re: Poulie damper

Message par allrod »

Bonsoir à tous la voiture a 122000 et oui la pression a chuté presque de suite en même temps que le voyant.
Après démontage je vois q’une des deux chaînes est marquée ainsi que les patins.
Je pense que c’était le moment de faire la distribution.Je vais tout remplacer et repartir à neuf
louisju91
Monocylindre
Messages : 72
Inscription : mar. 7 sept. 2021 07:52
Localisation : 91
Localisation : 91 montlhery

Re: Poulie damper

Message par louisju91 »

Pour déposer le carter de distribution tu as déposé la pompe de da ou tu as fait glisser le carter entre le bloc et la poulie de pompe ?
1 quattroporte 2003
1 spyder 2002
allrod
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 20 juin 2020 19:45
Localisation : 26
Localisation : Vaunaveys-la-Rochette

Re: Poulie damper

Message par allrod »

Le carter passe sans retirer la pompe de DA par contre j’ai déposé la poulie du compresseur pour remplacer le roulement
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: Poulie damper

Message par Korben-Dallas »

Si je peux apporter ma petite contribution à ce topic concernant t'a poulie dumper....
Pour la desserrer c'est comme une visse lambda, sans horaire on visse, et anti-horaire on dévisse.
Cette visse est serré à 450 nm et collée en usine ! Donc pour la desserrer faut y aller franchement ! (Les clefs dynamo pour serré à 450nm font plus 1m20)
Perso j'ai utilisé un cliquet avec une douille de 36 à 6 pans (très important si on veux réutiliser la visse), et un tube de 1m50 dans le cliquet.
Pour bloquer le vilo, j'ai utilisé des cales en inox (on sans fou de la matière mais j'avais ça sous la main..) que j'ai mis entre la cloche d'embrayage et le volant moteur.
Concernant la visse il est conseillé de la changer, surtout si l'empreinte de la visse a morflé et de ne pas oublier de la coller au remontage !
Maintenant dernier point concernant le joint de vilebrequin...que j'ai changé 3 fois.....La raison......une arrête saillante sur le vilebrequin.
Faite attention, mon vilebrequin avait une arrête saillante et les joint de vilo ce coupais en les remontant. Ma 4200 date de 2003 et j'ai cru comprendre qu'ils avait ensuite fais un chanfrein à ce niveau du vilo !!
Pour ma part j'ai dû usiner une base de guidage pour passer cette arrête et une cloche pour insérer le joint correctement !
Et j'allais oublier.... si vous démontez la visse de la poulie dumper, vous serez obligé de démonter vos ventilateur ou radiateur pour sortire la visse, sinon elle viendra taper les ventilateurs avant de pouvoir la sortire du vilebrequin.

L'arrête saillante de mon vilebrequin
20221010_192801.jpg

La douille de guidage, avec la technique du scotch pour ne pas retourner la lèvre intérieur.
20221112_155153.jpg

La cloche pour pousser uniformément le joint dans sont logement
20221112_154838.jpg

Le joint de vilebrequin une fois mis en place
20221112_155646.jpg
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Répondre