Coupe circuit/batterie

Décrivez votre problème...
ju&frk
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : mer. 14 avr. 2021 13:14
Localisation : 92

Coupe circuit/batterie

Message par ju&frk »

Bonjour à tous,

Ne comptant pas utiliser ma Quattroporte de 2010 cet hiver que me conseillez vous de faire au niveau de la batterie ?
Je compte démarrer ma voiture 1 fois par mois environ et j'ai remarqué que ma batterie n'aime pas trop ça.
Faut il que j'utilise un coupe batterie ? et lequel ?
Je sais que le top est un chargeur maintien de charge mais je ne dispose pas de l'électricité dans mon garage.

Merci de votre réponse

Franck
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Coupe circuit/batterie

Message par fanch »

Coupe batterie à molette sur le négatif,simple et efficace
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Coupe circuit/batterie

Message par fanch »

Si tu as un mur au sud, panneau solaire avec régulateur,j’ai ça sur un bateau,démarre au quart de tour,même si je suis 3 mois sans m’en servir.
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1146
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Coupe circuit/batterie

Message par JM-GT »

Bonjour,
Il est toujours mieux d'avoir un chargeur (Maintien de charge) car plus les voitures sont modernes, plus elles n'aiment pas avoir des coupures de courant. Les ordinateurs de bord s'affolent au moment de la reconnexion, des messages d'erreurs arrivent, certains fusibles grillent même parfois.
L'idée du panneau solaire est très bonne et suffît pour un maintien de charge.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8271
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Coupe circuit/batterie

Message par Froggie »

Je pense que ce n'est pas tant la coupure de courant que la baisse progressive de la tension avec une batterie qui se décharge trop et qui va progressivement envoyer toutes sortes de codes d'erreur qui seront stockés dans la mémoire.
Les calculateurs sont intelligents.
D'ailleurs sinon on ne saurait pas changer une batterie sans risquer le pire!
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1146
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Coupe circuit/batterie

Message par JM-GT »

Les voitures, même d'un même modèle ne sont pas égales devant ce phénomène et sur les Cayennes par exemple, le mien n'a aucun soucis mais d'autres vivent un cauchemar électrique à chaque changement de batterie ou utilisation du coupe circuit. Donc à chaque fois, c'est passage à la valise, avec effacement des erreurs etc.
Sincèrement, je ne comprends pas bien pourquoi, mais quand on peut, il faut éviter.
La dernière fois que j'ai fait changé ma batterie sur le Cayenne, il ont branché une deuxième batterie en parallele avant de débrancher et changer la batterie principale. Il y a donc une raison, mais laquelle précisément :?:
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3042
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Coupe circuit/batterie

Message par Uzy_Hoy »

JML6364 a écrit : La dernière fois que j'ai fait changé ma batterie sur le Cayenne, il ont branché une deuxième batterie en parallele avant de débrancher et changer la batterie principale. Il y a donc une raison, mais laquelle précisément :?:
A mon sens ça permet d'éviter une interruption totale d'alimentation électrique de l'auto. Je faisais ça à l'époque sur une daily pour éviter de me retrouver planter avec le code de sécurité de l'autoradio qui était toujours une sacré galère...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8271
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Coupe circuit/batterie

Message par Froggie »

Sur ma Jag 2006, avant je prenais la peine de mettre une batterie en parallèle pour le changement (cette voiture est bourrée d'électronique).
Mais c'est assez risqué avec tous ces câbles et on n'est pas à l'abri d'un arc électrique en cas de faux mouvement (câble + touchant la carrosserie par exemple) et là les risques d'abîmer les composants électroniques sont sérieux.
D'ailleurs ça m'est arrivé une fois (l'arc :oops: ) et j'ai été content de bien m'en tirer sans problème.

Du coup je change maintenant la batterie en la déconnectant tout simplement (borne - en premier, et à la reconnexion c'est borne + en premier, bien sûr).
Et je n'ai remarqué aucun souci, juste la reprogrammation de quelques systèmes comme déjà dit.
L'activation des coupe-circuits, souvent installés d'origine sur les voitures modernes bien équipées, procède du même principe.

Sur les voitures plus anciennes sans bcp d'électronique, le changement est évidemment encore bcp moins risqué.
Répondre