[4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Décrivez votre problème...
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par syntiz »

FinkBrau a écrit :Les lave-phares ne s’activent pas nécessairement à chaque fois que tu actionne le lave-glace. La seule voiture que j’ai eu avec ça c’était toutes les trois activations du lave glace. Mais je ne serais pas étonné qu’il y ait aussi une tempo.

Tu as regardé dans le manuel utilisateur ? Le fonctionnement est peut-être décrit.
Merci pour l'info, je jetterai un coup d’œil au manuel prochainement.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par Lionel »

Tes phares sont des xenons ?
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par syntiz »

Lionel a écrit :Tes phares sont des xenons ?
Oui
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par syntiz »

Concernant le lave phare, je viens de consulter le manuel: il faut que les phares soient allumés ET que le lave glace soit activé pour qu'ils se mettent en marche. Je ferai le test la prochaine fois.
Sinon pour la commande de ma durite je pensais passer par https://www.maseratispares.com/ car ça revient moins cher que Eurospares. Est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur ce site?
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par Lionel »

Désolé je ne peux plus verifier :(
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par syntiz »

Bon, finalement j'ai commandé ma durite et les colliers chez Eurospares car pas dispo ailleurs. J'en ai eu pour un peu plus de 50€ livré.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par Florent95 »

Et les laves phares, c'est ok ?!
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par syntiz »

Florent95 a écrit :Et les laves phares, c'est ok ?!
Pas encore eu l'occasion de tester. Ma voiture roule peu (quelques cinquantaines de km par mois pour l'entretien) et je ne l'ai pas à dispo chez moi. La prochaine session mécanique/roulage sera début novembre. Je ferai le test à ce moment ;)
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8998
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par plm »

C’est effectivement chiant de ne pas avoir la voiture proche. Mais bravo pour le changement de radia. Reste la durite incontinente....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 131
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par Emeric »

Je pense que les durites ne vieillissent pas hyper bien sur ce modèle.

J'ai aussi eu des soucis avec les durites du radiateur intérieur ...
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par FinkBrau »

C'est peut-être aussi lié au fait que ce sont des voitures qui roulent généralement assez peu.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par nicolas.quicksilver »

Desolé de voir cette fuite sur mon ex auto.
A la vente elle etait bien continent puisqu'elle dormait au dessus de ma 348 sur le pont.
Ces autos prennent de l'age..j'ai eu la même mésaventure sur ma 348 qui a pourtant 20 000km et j'ai remplacé aussi toutes les durites.

Image
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et actuellement retour a la 348TB
http://www.ncmotorparts.com
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par syntiz »

Bon et bien je crois que cette fois ci, ça y est: il n'y a plus de fuite de liquide de refroidissement sur ma 4200.
J'ai changé la durite inférieure du radiateur puis je suis allé rouler un peu plus de 60km, et pas de fuite. Je vais pouvoir passer aux prochains points sur ma liste :)

Merci à vous.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3061
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par cureghem »

bonne nouvelle, cool ;) :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
GentlemanDriver
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 00:18
Localisation : 77

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par GentlemanDriver »

Merci pour ce retour d'expérience ;-)
Fuite aussi sur la mienne, je vais tenter l'aventure du démontage
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par Korben-Dallas »

Petit retour d'expérience sur les durites d'eau. J'ai eu quelques problèmes de niveau de LDR qui n'était jamais stable entre 2 sorties...

Les joints de culasse ne montre pas de signe de fatigue, par contre mon radiateur d'eau suinte des deux coin bas. Pas de trace sous la voiture mais J'avais toujours une petite flaque sur la protection de bas de caisse.

Lors d'une balade il y a 6-7 mois, vilaine fumée derrière moi, le train arrière qui gigote et la température d'eau qui monte....
J'ai vite compris que je venais de perdre tout mon liquide de refroidissement sur la route.
soit tu t'arrête et tu appel une dépanneuse soit dans mon cas tu rentre chez toi en 6 ème a 60km/h, fenêtre ouverte chauffage a fond ! (j'étais à 3 km de chez moi). Pour info avec cette technique le moteur est monté 110/115 ° et c'est stabilisé, tant que tu ne dépasse pas 120°c le joint de culasse résiste.

Bon je trouve la panne rapidement, la durite reliant le banc 1 au banc 2 derrière le moteur avait littéralement explosé (n°34). Quelques jours plus tard, la durite est changé et LDR vidangé.

Il y a 1 mois et demis je retrouve une énorme flaque de LDR sous la voiture, j'ouvre le capot je cherche où est la fuite et de nouveau une durite de LDR avec un trou (n°31). Comme même bizarre elle s'est percée à l'arrêt moteur éteint après une Balade, j'avais contrôlé le niveau de LDR avent de la sortir et aucun signe pendant ma sorti.

Du coup je commande cette durite (n°31) et celle du dessus (n°30) pour pas me faire avoir. 3 jours plus tard tout est remonté et vidangé. J'en est profité pour nettoyer le bocal, refaire la peinture du support du bocal qui était attaqué et remplacé toutes la visserie par de l'inox. Je vais faire un tour avec la mase, rentre vérifie les niveaux et pas de fuite à déclaré.

Il y a 2 semaine, je retrouve mon bocal de LDR vide et du l'eau partout sous le bas de caisse. La dernière durite qui restait (n°33) avait lâché comme la seconde après être rentré de sorti avec la belle !!! Rebelote vidange de LDR et changement de la durite en question.

Conclusion, si une lâche, les autres vont suivre si elle n'ont pas déjà été remplacées. Les caoutchouc on tendance à sécher et si une montre des signes de faiblesse ou fuit, les autres ne seront pas dans un meilleur état !

Un conseil, changez toutes les durite d'un coup sa évitera comme moi de vidanger 3 fois votre LDR !

Maintenant il me reste le radiateur qui va surement me claquer dans les doigts un des ces jours.... et je ferai une 4 vidange de LDR !
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par Konimino2 »

Oui c’est ce que je pense aussi.
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8998
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par plm »

Merci du retour d’expérience.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par Froggie »

Korben-Dallas a écrit : J'ai vite compris que je venais de perdre tout mon liquide de refroidissement sur la route.
soit tu t'arrête et tu appel une dépanneuse soit dans mon cas tu rentre chez toi en 6 ème a 60km/h, fenêtre ouverte chauffage a fond ! (j'étais à 3 km de chez moi). Pour info avec cette technique le moteur est monté 110/115 ° et c'est stabilisé, tant que tu ne dépasse pas 120°c le joint de culasse résiste.
Chacun fait comme il sent, mais avec zéro LDR, perso j'arrête immédiatement et j'appelle l'assistance (c'est fait justement pour ce genre de situations!).
Ton thermomètre ne t'indique que la température d'eau (enfin, de la vapeur qui reste), pas du tout celle de l'huile qui va monter rapidement, ni celle de la culasse qui continue à subir la chaleur des explosions à 1500 trs/mn.
En plus, la jauge au tdb ne donne qu'une indication tout à fait relative de la température du LDR et n'est pas vraiment calibrée ni linéaire, rien ne t'assure que c'est resté à 115°C.
Certains disent qu'on peut rouler sans LDR, voire une heure avant de serrer le moteur (il y a des vidéos). Mais un moteur Ferrari n'est pas un moteur lambda, les charges et les tolérances ne laissent pas beaucoup de marge.
Bref, tu as de la chance, tant mieux pour toi!
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: [4200] Bon pour un changement de radiateur. Votre avis?

Message par Korben-Dallas »

Froggie a écrit :
Korben-Dallas a écrit : J'ai vite compris que je venais de perdre tout mon liquide de refroidissement sur la route.
soit tu t'arrête et tu appel une dépanneuse soit dans mon cas tu rentre chez toi en 6 ème a 60km/h, fenêtre ouverte chauffage a fond ! (j'étais à 3 km de chez moi). Pour info avec cette technique le moteur est monté 110/115 ° et c'est stabilisé, tant que tu ne dépasse pas 120°c le joint de culasse résiste.
Chacun fait comme il sent, mais avec zéro LDR, perso j'arrête immédiatement et j'appelle l'assistance (c'est fait justement pour ce genre de situations!).
Ton thermomètre ne t'indique que la température d'eau (enfin, de la vapeur qui reste), pas du tout celle de l'huile qui va monter rapidement, ni celle de la culasse qui continue à subir la chaleur des explosions à 1500 trs/mn.
En plus, la jauge au tdb ne donne qu'une indication tout à fait relative de la température du LDR et n'est pas vraiment calibrée ni linéaire, rien ne t'assure que c'est resté à 115°C.
Certains disent qu'on peut rouler sans LDR, voire une heure avant de serrer le moteur (il y a des vidéos). Mais un moteur Ferrari n'est pas un moteur lambda, les charges et les tolérances ne laissent pas beaucoup de marge.
Bref, tu as de la chance, tant mieux pour toi!
Oui tu as tout à fait raison, le risque était réel ! Je les pris car j'étais vraiment à 3 km de chez moi, 2 lignes droite et deux ronds point et j'était dans mon garage souterrain. Maintenant j'aurais été plus loin je n'aurais pas cherché, je me serais arrêté et appelé la dépanneuse. ;)
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Répondre