[4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par FinkBrau »

Tu as testé d'alimenter l'entrée 2 en 12V pour voir si la lumière fonctionne ? Car effectivement le rendu risque de ne pas être terrible avec une autre LED, et ça serait dommage si celle d'origine fonctionne encore.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Oui, j'ai testé de mettre du 12V sur l'entrée 2. Résultat : non seulement la lumière ne s'allume pas, mais l'horloge ne tourne plus. Dès que je retire le 12V de l'entrée 2, l'horloge repart.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 259
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par nicolas.quicksilver »

c'est pourtant celle d'origine de la voiture, je ne l'ai jamais remplacée. Dailleurs je n'avais pas fait attention qu'elle ne marchait pas puisque je coupais la batterie au coupe circuit . beau demontage en tout cas !
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 259
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par nicolas.quicksilver »

syntiz a écrit :Après plusieurs tests sur l'horloge, il s'avère que le cablage fourni n'est pas celui attendu. L'horloge fonctionne correctement (avec le bouton pour la mise à l'heure) lorsque la masse est en position 4 et le 12V en position 3. Pour la lumière par contre ça ne fonctionne pas. Mais je pense que ça devrait être en position 2.

Voici un schéma de la prise d'alimentation dans la voiture: en haut ce qui est câblé, et en bas ce qui est attendu par l'horloge.
Image

Ce que j'imagine, c'est que ce n'est pas l'horloge d'origine. Sans doute un des anciens proprio qui a commandé une horloge en pensant qu'elles étaient toute câblées de la même façon. Mais ce n'est apparemment pas le cas. C'est d'ailleurs ce mauvais branchement qui a peut-être grillé la lumière.

Pour réparer la lumière, impossible de retrouver l'espèce de feuille. Je pense donc adapter une LED 12V mais j'ai peur que le rendu ne soit pas homogène (genre un gros point lumineux au niveau de la LED). Avez vous des idées sur le type de LED qui conviendrait le mieux?
si tu penses que le cablage n'est pas le bon par rapport a l'horloge, pourquoi ne pas inverser les fils dans le prise ?
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Oui, c'est ce que je vais faire. Mais avant je suis sur une piste pour réparer le rétro-éclairage. Je posterai dès que j'avance dessus
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Ça y est, j'ai réparé l'horloge!

Comme expliqué plus haut, le câblage n'était pas bon, j'ai donc juste eu besoin de remettre la masse et le plus au bon endroit pour que l'horloge tourne à nouveau. Pour l'éclairage par contre, la "feuille" de réto-éclairage était grillée. Impossible de retrouver cette pièce. Donc je l'ai supprimé et remplacé par une LED 12V acheté sur Amazon. Par contre il a fallut changer un peu le cablâge. Mais au final tout fonctionne: heure et rétro-éclairage. C'est quand même mieux car l'horloge, c'est un des détails que je préfère sur les Maserati :)
Image
Image
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9428
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par Konimino2 »

Super montage.
Répondre