[4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Décrivez votre problème...
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

[4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Bonjour,

Toute la partie mécanique de ma 4200 ayant été révisée/remis à niveau, je m'attaque maintenant aux petits problèmes cosmétiques/électriques. Et pour commencer je voudrais réparer mon horloge: En effet elle n'a jamais fonctionné depuis que j'ai acheté ma 4200 (il y a 1 ans). Non seulement elle ne s'allume pas, mais en plus les deux boutons n'ont aucune action sur les aiguilles (qui ne tourne pas bien entendu)

J'ai vu qu'il fallait bien faire attention en déposant l'horloge par l'arrière (via les bouches d'aération) pour ne pas abimer le cuir du tableau de bord. Par contre, il semble que l'horloge ne s'ouvre pas. Du coup ce ne serait pas réparable? Parce que en neuf j'ai l'impression que c'est cher.

Des retours d'expérience la dessus?
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1047
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par Cooldent »

Il faut démonter la casquette. Tu auras beaucoup plus d'aisance pour travailler.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par plm »

J'ai lu quelque part qu'il y avait version à pile (donc "pour un certain temps"), et branché direct. Mais aucune assurance que ca soit vrai...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Merci, je vais regarder ça cette semaine si j'ai un moment.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Salut, je vient enfin de déposer mon horloge. J'ai retiré les 2 bouches d'aération se situant à gauche et à droite de l'horloge. Ensuite j'ai pu y passer mes mains pour pousser sur l'horloge par l'arrière. Pour ne pas abimer le cuir j'ai utilisé une petite spatule en plastique: j'ai appuyé sur le cuir pour éviter que l'horloge ne frotte dessus en sortant. Ensuite j'ai déconnecté le câble.

J'ai dévissé les 2 petites vis cruciformes qui se trouve à l'arrière de l'horloge (et oui, la bonne surprise est que ça s'ouvre). Une fois le boitier désassemblé j'ai essayé de comprendre ce qui pouvait poser problème. Mais là on n'a pas accès à grand chose. J'ai l'impression qu'il y a un bloc plastique qui doit pouvoir se déclipser mais je n'ai pas osé forcer (pour l'instant).

J'ai cherché un peu sur le net avec la référence et la marque (indiqué au dos de l'horloge: DIGITEK OROLOGIO 383600119) mais là encore je n'ai rien trouvé sur un potentiel tuto pour réparer.

Le câble qui relie l'horloge à la voiture est composé de 4 connectiques. J'imagine qu'il y a un + et un - (en 12V?). Et comme l'horloge doit s’allumer lorsque qu'on met les phares, il doit aussi y avoir une fonction interrupteur. Est-ce que certains connaissent le schéma électrique de cette prise 4 brins? C'est pour essayé de reproduire/réparer sans être branché sur la voiture.
Dernière modification par syntiz le mar. 20 avr. 2021 18:09, modifié 1 fois.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Image
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Suite du démontage:
Après avoir sorti l'horloge de son boitier, ne faites pas comme moi: n'ouvrez pas la partie en plastique blanc qui se trouve sur l'arrière. Elle ne contient que les rouages mécaniques, et c'est très ch**** à remonter.
Image

Pour accéder à la partie électronique, il faut désolidariser les 2 aiguilles par l'avant. Ensuite le cadran se retire tout seul (attention, il tient toujours par une "patte" soudée en haut (c'est pour l'éclairage de nuit).
Image

Voilà où j'en suis, c'est loin d'être réparé car maintenant il faut comprendre d'où vient le problème. Et là je vais passer la main à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en électronique.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par FinkBrau »

Est-ce que tu as quand même testé que tu avais bien du jus qui arrive aux bornes de la prise avant de tout démonter ? Ou de venir alimenter en direct l'horloge ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Tu as raison, j'aurais du commencer par le commencement. Par contre je suis une quiche en électricité. Voici un schéma de la prise qui alimente l'horloge. J'imagine qu'il y a 2 bornes qui doivent délivrer du 12V mais lesquelles? Et comment tester les autres (en allumant les phares?). Si quelqu'un a une idée, ou une façon de procéder, je suis preneur:
Image
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8271
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par Froggie »

syntiz a écrit : Après avoir sorti l'horloge de son boitier, ne faites pas comme moi: n'ouvrez pas la partie en plastique blanc qui se trouve sur l'arrière. Elle ne contient que les rouages mécaniques, et c'est très ch**** à remonter.
C'est un peu ma règle d'or: ne jamais démonter qqch si je ne sais pas comment remonter quand ça apparaît compliqué ou pas clair.
Mais c'est aussi pour ça que je mets parfois des lustres pour me décider à faire une réparation en mécanique... :?
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par FinkBrau »

Perso j'ai aussi tendance à démonter d'abord pour savoir si je pourrai remonter ensuite, c'est mon côté ingénieur, par contre j'aurais quand même en premier lieu testé l'alimentation électrique du bordel !

Syntiz, si tu n'as pas de multimètre, c'est le moment de t'équiper. Le moins cher fera très bien l'affaire.

Ensuite tu mesures la tension entre chaque borne, sur une paire tu devrais trouver du +12V même contact coupé pour l'alimentation de l'horloge et sur l'autre du +12V uniquement quand les phares sont allumés.

Ce qui me paraît un peu étrange c'est qu'il y ait 4 fils : pourquoi ne pas avoir utilisé la même masse pour l'horloge et pour l'éclairage ? Enfin bon c'est une voiture italienne faut pas trop chercher. J'aurais tendance à penser qu'en toute logique tu devrais avoir :
1: +12
2: Masse
3: +12
4: Masse

La couleur des fils devrait peut-être pouvoir te donner une indication...
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par FinkBrau »

En regardant le shéma de la 3200 GT, qui ne devrait pas être fondamentalement différent de la 4200, c'est bien une fiche à 4 pins mais seulement 3 sont utilisés :
Fil rouge et noir pour 12V permanent
Fil jaune pour l'éclairage
Fil noir pour la masse
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Merci beaucoup FinkBrau. J'ai bien un multimètre, et grace à tes explication je pense pouvoir effectuer le test. Je vous tient au courant.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Ca y est, j'ai fait le test au niveau de la prise d'alimentation de l'horloge.
Alors il n'y a bien que 3 câbles: 1 blanc, 1 rouge, et 1 noir
Image

- Tension entre rouge et noir sans contact: 12,4V (ce doit être l'alim qui fait tourner l'horloge)
- Tension entre blanc et noir sans contact ou sans phare: 0V
- Tension entre blanc et noir avec les phares: 12,4V (ce doit être l'alim qui éclaire l'horloge)

Si j'ai bien compris, cela confirme que mon problème vient bien de l'horloge elle même... A suivre...
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par FinkBrau »

Ouais, donc c'est bien l'horloge, c'est une bonne nouvelle parce que ça veut dire que t'as pas tout démonté pour rien et que dans le pire des cas, tu as juste à la remplacer.

Maintenant pour diagnostiquer l'horloge elle-même ça risque de pas être simple sans les bons outils, effectivement si tu connais un électronicien il pourra déjà essayer de contrôler les différents composants et voir à quel niveau ça cloche.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par patmaset »

si tu alimentes l'orloge en 12v est ce que le moteru tourne ? c'est peut etre les engrenages et a ce moment la, c'est plutot un horloger qui peut t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par Konimino2 »

Y a une référence sur le mouvement?

Tu cherches un remplacement.
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Sur la plaque électronique il y a juste indiqué "DIGITEK" et "D97M75R2". Après quelques recherches sur le net ça ne donne pas grand chose.
Je vais déjà voir si on peut trouver d'où vient le problème et si c'est réparable. Après il doit aussi être possible d'adapter un autre mouvement pour peu qu'il soit alimenté en 12V. Par contre pour l'éclairage de nuit c'est une autre histoire.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par plm »

Au moins tu as du jus. Sur la Biturbo l'horloge ne marchait plus depuis qq temps. Comme j'avais le pb
de coffre+trappe à essence qui ne s'ouvraient plus (fusible commun, que j'avais gratté sans résultat), emmené à un garagiste qui
a démonté tous les fusibles gratté, rince contact, et hop, ca remarche.... y compris l'horloge...
Pour l'éclairage, ca peut être la loupiote (truc classique sur un tableau de bord ancien: tous les voyants ne sont plus toujours allumés
de nuit...). Pour le reste: comme les autres: électronicien ou horloger.
Et c'est bien: tu cherchais un tuto, pas trouvé, tu le crées.....Bravo. :D
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200 GT] Réparation/Remplacement de l'horloge

Message par syntiz »

Après plusieurs tests sur l'horloge, il s'avère que le cablage fourni n'est pas celui attendu. L'horloge fonctionne correctement (avec le bouton pour la mise à l'heure) lorsque la masse est en position 4 et le 12V en position 3. Pour la lumière par contre ça ne fonctionne pas. Mais je pense que ça devrait être en position 2.

Voici un schéma de la prise d'alimentation dans la voiture: en haut ce qui est câblé, et en bas ce qui est attendu par l'horloge.
Image

Ce que j'imagine, c'est que ce n'est pas l'horloge d'origine. Sans doute un des anciens proprio qui a commandé une horloge en pensant qu'elles étaient toute câblées de la même façon. Mais ce n'est apparemment pas le cas. C'est d'ailleurs ce mauvais branchement qui a peut-être grillé la lumière.

Pour réparer la lumière, impossible de retrouver l'espèce de feuille. Je pense donc adapter une LED 12V mais j'ai peur que le rendu ne soit pas homogène (genre un gros point lumineux au niveau de la LED). Avez vous des idées sur le type de LED qui conviendrait le mieux?
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Répondre