Ouverture du coffre

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Alors tu as testé l'arrivée du courant jusqu'à lui, mais qu'ensuite il ne se passe rien, je serais tenté de dire qu'il est HS.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Ouverture du coffre

Message par FloNimes »

Uzy_Hoy a écrit :Alors tu as testé l'arrivée du courant jusqu'à lui, mais qu'ensuite il ne se passe rien, je serais tenté de dire qu'il est HS.
Oui j'y connais rien en courant / Electricité.
Mais en gros, jusqu'à la prise "finale" qui va à cet electro aimant, le jus arrive (j'ai branché le multimètre et j'ai une valeur différente de zéro qui arrive quand j'actionne le bouton (je suis vraiment nul en Electricité, mais je me dit que si le multimètre bouge, c'est que le jus arrive)).

Ensuite, j'ai démonté cet électro aimant. Quand je mesure au multimètre les valeurs directement sur les câbles du multimètre, j'ai pas de jus qui semble arriver. J'ai mis des câbles en direct pour voir, rien ne se passe. J'arrive donc à la même conclusion, que cette pièce doit être défectueuse...
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Ouverture du coffre

Message par FloNimes »

L'alim électrique arrivant à l'electro aimant me semblait quand même faible. Avant de commander toute pièce inutilement, j'ai donc repris les mesures. J'ai moins d'un volt à l'arrivée de l'electro aimant.

J'ai testé à nouveau l'electro aimant, il fonctionne.

J'ai donc repris relais / fusibles, RAS.

J'ai contrôlé les câbles (principalement dans la gaine, à gauche du coffre qui se plie avec le mouvement du coffre).
Bon, j'ai trouvé...

Voici l'état des câbles.
IMG_20220510_222520.jpg

tout était isolé, mais j'ai tout repris à zéro. Un des câbles était coupé. Forcement, ça ne pouvait pas alimenter correctement. Cela fonctionne correctement, 9 fois sur 10 (soit à force de faire la manip, le système s'arrete, soit il reste un peu de faux contacts quelque part). Je vais ressouder tout ça et tout recontrôler.
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 290
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Ouverture du coffre

Message par Joris »

Uzy_Hoy a écrit :Bon, pour essayer de faire un résumé clair :

Symptômes :
- Le coffre ne s'ouvre pas. Bruit d'un déclenchement du solénoïde mais sans déverrouillage complet
- Impossibilité de tourner la clé dans la serrure

Causes :
- "bras" (flèche rouge) de mâchoire qui a pris un jeu, léger, mais suffisant pour ne pas déverrouiller la mâchoire lorsqu'il est actionné
- câble probablement grippé car la clé tourne sans problème dans la serrure sans le câble (serrure néanmoins dégrippée)

Image


Autres constats :
- dans mon cas, les rivets baladeurs n'étaient pas en cause
- le ressort du bras de la mâchoire n'était pas en cause.
- le solénoïde sans doute un peu faiblard : à retester
Tu as fais comment du coup pour degripper le câble ?
Moi il s'ouvre bien avec le bouton électrique, mais avec la clé ça coince. J'ai retiré la moquette pour voir le mécanisme, si on retire le câble la clé tourne.
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Joris a écrit :
Uzy_Hoy a écrit :Bon, pour essayer de faire un résumé clair :

Symptômes :
- Le coffre ne s'ouvre pas. Bruit d'un déclenchement du solénoïde mais sans déverrouillage complet
- Impossibilité de tourner la clé dans la serrure

Causes :
- "bras" (flèche rouge) de mâchoire qui a pris un jeu, léger, mais suffisant pour ne pas déverrouiller la mâchoire lorsqu'il est actionné
- câble probablement grippé car la clé tourne sans problème dans la serrure sans le câble (serrure néanmoins dégrippée)

Image


Autres constats :
- dans mon cas, les rivets baladeurs n'étaient pas en cause
- le ressort du bras de la mâchoire n'était pas en cause.
- le solénoïde sans doute un peu faiblard : à retester
Tu as fais comment du coup pour degripper le câble ?
Moi il s'ouvre bien avec le bouton électrique, mais avec la clé ça coince. J'ai retiré la moquette pour voir le mécanisme, si on retire le câble la clé tourne.
Si le serrure s'ouvre correctement avec le bouton, tu es déjà assuré que la serrure n'a pas de problème (pas de jeu dans le mécanisme comme le problème que j'avais eu), et que le solénoïde n'a pas de problème. Si ta clé tourne, la serrure n'est pas grippée non plus.
J'ai fini par remplacer le câble, donc je ne suis pas passé par la case "dégrippage" du câble. Vu qu'il est dans une gaine, la meilleure solution serait peut-être de le faire tremper dans du dégrippant et de le faire coulisser dans sa gaine une fois immergé.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

FloNimes a écrit :L'alim électrique arrivant à l'electro aimant me semblait quand même faible. Avant de commander toute pièce inutilement, j'ai donc repris les mesures. J'ai moins d'un volt à l'arrivée de l'electro aimant.

J'ai testé à nouveau l'electro aimant, il fonctionne.

J'ai donc repris relais / fusibles, RAS.

J'ai contrôlé les câbles (principalement dans la gaine, à gauche du coffre qui se plie avec le mouvement du coffre).
Bon, j'ai trouvé...

Voici l'état des câbles.
IMG_20220510_222520.jpg

tout était isolé, mais j'ai tout repris à zéro. Un des câbles était coupé. Forcement, ça ne pouvait pas alimenter correctement. Cela fonctionne correctement, 9 fois sur 10 (soit à force de faire la manip, le système s'arrete, soit il reste un peu de faux contacts quelque part). Je vais ressouder tout ça et tout recontrôler.
En effet, ils ont une sale tête ces câbles.

Est-ce que tu pourras mettre une photo avec un peu plus de recul que je vois à quel niveau la pression s'exerce ?

Merci
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 290
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Ouverture du coffre

Message par Joris »

Uzy_Hoy a écrit :Si le serrure s'ouvre correctement avec le bouton, tu es déjà assuré que la serrure n'a pas de problème (pas de jeu dans le mécanisme comme le problème que j'avais eu), et que le solénoïde n'a pas de problème. Si ta clé tourne, la serrure n'est pas grippée non plus.
J'ai fini par remplacer le câble, donc je ne suis pas passé par la case "dégrippage" du câble. Vu qu'il est dans une gaine, la meilleure solution serait peut-être de le faire tremper dans du dégrippant et de le faire coulisser dans sa gaine une fois immergé.
Merci :)

C'est un câble standard ou tu as commander directement la pièce Maserati ?
Faut démonter entièrement le mécanisme j'imagine pour retirer ce câble ?
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

J'ai acheté un mécanisme complet d'occasion, le câble était avec ;)

Côté serrure, il se démonte facilement. De mémoire c'est plus simple en démontant la serrure, mais surement pas obligatoire :

Image

Côté mécanisme d'ouverture, il suffit de sortir son embout en forme de rondelle de la tige de maintien (on le voit sur la photo avec le flèche rouge).
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 290
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Ouverture du coffre

Message par Joris »

Tu n'as eu de problème de réglage pour que la serrure se verrouille correctement après l'avoir démonté ?
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Non, j'en ai juste profité pour régler la partie fixe à la base du coffre pour s'assurer que le loquet vienne bien se caler à la fermeture.
Cooldent avait posté une photo là dessus il me semble, sur pikatchu ou la Gransport, je ne sais plus...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Ouverture du coffre

Message par FloNimes »

Joris a écrit :Tu n'as eu de problème de réglage pour que la serrure se verrouille correctement après l'avoir démonté ?
Il y a une vis pour regler. Si ton nouveau cable est identique, il suffira de reprendre le même réglage en mesurant avant et après démontage. C'est assez simple d'y accéder.


Uzy, l'endroit ou travaille les cables est sur la flèche rouge. La mienne ayant beaucoup plus de kms que la tienne, je pense que le problème n'arrive qu'après un certain moment.
maserati-4200-gt-v8--42l-390-ch-130220098.jpg
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Merci Flo ;)
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 290
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Ouverture du coffre

Message par Joris »

Uzy_Hoy a écrit :Non, j'en ai juste profité pour régler la partie fixe à la base du coffre pour s'assurer que le loquet vienne bien se caler à la fermeture.
Cooldent avait posté une photo là dessus il me semble, sur pikatchu ou la Gransport, je ne sais plus...
Au final le câble n'était pas oxydé, il bougeait bien, mais il y avait un vieux morceau de rivet de plaque d'immatriculation qui était dans le système d'ouverture ... En le retirant je pouvais de nouveau tirer sur le câble.
Heureusement que ça bloquait pas le mécanisme électrique

J'ai le cache plastique de ma serrure qui frotte à la fermeture la partie fixe à la base du coffre. Donc c'est ici qu'on peut changer le réglage ? Car au niveau du loquet pas de réglage possible
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Bizarre ces caches plastique qui frottent. Ils sont bien à leur place ?

Tu peux régler la partie qui accroche le loquet, ce qui permet d'avoir un bon verrouillage quand tu fermes ton coffre. Mais à mon sens ça n'a pas d'incidence sur les frottements de garniture.


Image
j'ai repris la photo de Flo ;)
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Ouverture du coffre

Message par FloNimes »

ca frotte ou sur la partie verte ?
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 290
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Ouverture du coffre

Message par Joris »

Sur la plaque de la fermeture, vers le joint.
Mais c'est vraiment très léger, tu le ressens à peine mais c'est visible.
DrPepouze
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : mer. 28 déc. 2022 15:32
Localisation : 40

Re: Ouverture du coffre

Message par DrPepouze »

Bonjour,
Je me présente brièvement : David, 39 ans , dans les Landes,
Heureux propriétaire d’une Spyder CC depuis quelques mois , je dois vous avouer que j’ai arpenté ce sujet depuis 10 jours pour résoudre mon problème mais je suis dans l’impasse:
Je pense que le bras du solénoïde empêche la libération correcte de la mâchoire mais il n’y a pas que ça : j’ai toujours (pour combien de temps ??) du courant mais lorsque j’appuie sur la telecommande ou le bouton d’ouverture du coffre dans la boîte à gant , je n’ai pas un clac suffisamment franc pour libérer le coffre, j’ai donc testé à la clé dans la serrure mais idem malgré la tentative à 2 personnes d’appuyer sur la malle pour l’aider . J’ai donc tenté la technique secrète de la tirette mais rien à faire, le câble bouge bien mais j’ai beau tiré comme un âne , la mâchoire ne veut pas libérer la malle et me permettre de respirer et changer éventuellement le mécanisme…
Je ne sais plus quoi faire . Avez-vous une piste ?.
Je précise que j’ai tenté de brancher un ctek dans l’allume cigare mais il se met en mode « erreur » . Ça craint et ça sent la dépanneuse !
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Alors si même en tirant sur le câble avec la technique secrète ça ne fonctionne pas, indubitablement, ça craint.
Cela dit je me souviens avoir essayé plusieurs fois, jusqu'à une dernière tentative désespérée, avec le câble entortillé autour d'une grosse pince, en tirant avec une force herculéenne, limite incompréhensible pour déverrouiller une petite serrure comme ça...

Pour la batterie, le mieux est de partir en balade avec l'auto !
Dernière modification par Uzy_Hoy le dim. 2 avr. 2023 22:42, modifié 1 fois.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
DrPepouze
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : mer. 28 déc. 2022 15:32
Localisation : 40

Re: Ouverture du coffre

Message par DrPepouze »

Ok merci beaucoup. Je vais continuer de m’acharner sur le câble alors . Mais pour s’y être mis à deux à tirer comme des brutes en faisant un noeud sur la tête de la gaine, j’avoue être assez surpris de la résistance de la serrure ... D’autant que j’ai vu sur YT un type ouvrir avec son doigt . Comme l’impression d’être manchot ! Affaire à suivre, je la démarre demain matin s’il y a assez de jus et direction le garage Briago, grand gourou aquitain de nos chers Tridents …
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Alors si elle est aux mains d'Abba, tu es sauvé :D

Tiens nous au courant

PS: n'hésites pas à présenter la belle ici : http://maseratitude.com/public_html/viewforum.php?f=27 ;)
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Répondre