3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

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cureghem
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

salut les amis,

honte à moi j'ai zappé de poster les très attendus résultats de l'analyse des cales de vilo :roll: :oops: .
c'est sous forme de fichier pdf, je n'arrive pas à le joindre au message, il me dit "l'extension pdf n'est pas autorisée".
quelqu'un peut-il me souffler la solution svp ?
merci :D
Alex
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ghibli30
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par ghibli30 »

Si tu peux visualiser le pdf, tu utilises l'outil "Capture d'écran" de Windows. Tu obtiens une image .pdf de ton écran. Bien entendu si ton pdf a plusieurs pages tu fais plusieurs captures, pare que plus tu en fais rentrer sur l'écran, plus c'es petit et moins la photo sera lisible.
Patrice
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cureghem
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

merci je vais essayer ça. Oui il y a 8 pages :D
Alex
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cureghem
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

voici, j'espère que ce pourra être utile et instructif ;)

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Alex
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Uzy_Hoy
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Uzy_Hoy »

Analyse bluffante :shock:

Je n'ai pas tout suivi du contexte... la dernière diapo indique que compte tenu des matériaux analysés, tes paliers sont/seraient de marque ACL ? Il s'agit des paliers montés par Maserati lors de la fabrication, ou ils ont été changés depuis ?
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Cedfred
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Cedfred »

Pas certain de tout comprendre, mais merci du partage d'info :D !

Du coup, peut-on utiliser les paliers d'ACL, la matière est ok mais quid des dimensions ?
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

les paliers (cales) que j'ai soumis à l'analyse sont des originaux de chez maserati, que j'ai racheté à un membre du forum qui lui-même les avait achetées outre atlantique. Il en avait monté un jeu sur la sienne, et le jeu qui lui restait je le lui ai acheté.
Je pense que ce que la dernière page veut dire c'est que cette fabrication est encore trouvable (au niveau des matériaux, après pour les cotes....) et que ACL propose des cales similaires sur le plan de la conception.
Enfin c'est ce que j'en ai compris.
Alex
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

pour l'épaisseur c'est ça:

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pour le rayon etc faudrait que je mesure, à moins de pouvoir trouver l'info sur le net :?
Alex
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cureghem
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

et en vrai ça ressemble à ça


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Alex
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

sur le site ultraperformance, je renseigne ma 3200, puis il me propose le catalogue pour ce modèle.
j'y retrouve bien les cales (dans la rubrique pièces moteurs puis coussinets renforcés), mais quand il faut sélectionner la "variante" dans la liste, la 3200 n'apparaît plus.

https://www.ultraperformance.fr/paliers ... forces-acl
Alex
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par joeley »

Merci pour l'étude. Bien sympa. ;)
cureghem a écrit :mais quand il faut sélectionner la "variante" dans la liste, la 3200 n'apparaît plus.
A mon avis parce qu'il y a pas... :?
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Dom3200
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Dom3200 »

En tout cas ton pote ne rigole pas, bravo pour l étude..
A mon humble avis : nos calles sont des "bêtes" calles en trimetal que n importe quel équipementier pourrait fabriquer, pourvu d avoir les côtés exactes, tout comme les coussinets. En fait on trouve ces calles pour une poignée d euros pour pleins de voitures sauf nos :Maze
Ne nous reste plus qu à : identifier un équipementier de confiance (car on ne démontrait pas tous les jours :mrgreen:), faire une liste de membres intéressés pour rendre le coût acceptable, et lancer une commande. Tant qu à faire avec des coussinets aussi...
Pas si simple du coup, car on ne les utilise pas tous les jours...
Ou
Trouver des équivalent si ça existe. La difficulté est qu on ne trouve pas vraiment les cotes, mais plutôt des calles pour tel ou tel modèle (alfa, r5turbo, Peugeot en pagaille...)
En tout cas chapeau à ton pote pour l analyse..
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Konimino2
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Konimino2 »

Oui, lancer une refabri, ça ne va pas être simple.

Entre les gens intéressés le jour où ça arrivera, et les ca coûte trop cher, c est pas gagné…

Je reste sur la proposition de Birdcage qui proposait la refabri de disque 5 trous, il avait reçu 3 chèques de 100 euros je crois….
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ghibli30
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par ghibli30 »

N’étant pas spécialiste des matériaux, je me pose une question iconoclaste: au-delà de l’analyse, que peut en déduire le béotien? Les cales d’origine sont-elles adaptées au job? Si oui pourquoi ce problème sur les 3200 qui ne semble pas toucher les V6 ni même les V8 précédents?
Les cales de remplacement sont-elles identiques ou améliorées ?
Je crois qu’Alexis avait donné une piste: les cales des V6, V8 précédents et des V8 3200 ne seraient pas de la même composition....
Patrice
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Dom3200
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Dom3200 »

Oui c est une piste aussi, j ai des calles du v6 de la Racing, usagées, elles ont la même côte que les 3200. Je peux les offrir à la science si on veut, et si on sait différencier les 2 sur les quantités de différents métaux ? :?
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Konimino2
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Konimino2 »

Dom tu pourrais léguer le moteur de la racing à la science aussi :|

Pour étudier villebrequin, soupapes, pistons, et qu on sache si effectivement c’était au sodium, forgé, etc :lol:
gemini
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par gemini »

Si on en croit eurospares et consors, ce sont les mêmes.
Si on regarde les calles de la ghibli, elles ne sont plus diponibles, mais ont été remplacées par une autre référence, plus tdispo non plus, rempalcée elle-même par une autre référence qui correspont aux QP4 V6 et V8 et aux 3200, plus dispo non plus.

Par contre, en utilisant les anciennes références, on retrouve des sets sur le net :
https://www.ebay.com/itm/384267194346

Trois sets dispo, j'ai du mal à me faire une idée sur le prix. :?:
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abba
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

Merci pour le compte rendu l'ami ;)

Le cout de cales neuves reste dérisoire par rapport au temps de mains d’œuvre nécessaire à leurs remplacement.

Il faut faire de la prévention et mesurer le jeu du vilo à chaque révision.
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alpa
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

Les coussinets de vilo et les cales des v6/v8 proviennent probablement des tracteurs FIAT et Ford.

Comme je l'ai ecrit sur un autre forum beaucoup moins fréquenté :

Cales laterales vilo (thrust washers)

Il y a eu des equivalences mais aucune ne semble etre dispo

Cales Mase biturbo
diametres mesurés : 81.7 / 98.9 mm
epaisseur 2.362 mm

Les cales Maserati plus recentes et merdiques ont un diametre interieur de 2mm de moins. On les trouve sur les GT/QP4 et les 3200.

En equivalence il y a eu des Glyco A265/4 (AEW2311) et A176/4 (AEW2072) qui sont semblables aux recentes.


Les Glyco sont references ici mais plus dispo, et nul part ailleurs:
https://www.fwthornton.co.uk/aew-2311-s ... per-241161

Meme des cales +/- semblables genre Toyota ne sont plus dispo, trop anciennes.


Pour le prix acceptable je dirais comme abba: compare au reste des depenses ce n'est pas grand chose.


Ceux qui ont suivi mon aventure de la GT
http://www.maseratitude.com/public_html ... 8&start=80

on du voir la photo qui compare les cales des biturbo avec les plus recentes (comme dit ci-dessus plus etroites de 2mm):

Image

Si on refabriquait il faudrait repasser a la taille d'origine : diam 81.7 / 98.9 mm
Sinon il faut reutiliser les cales des bitubes: elles ne sont jamais usees meme apres 150mkm.



Je pense maintenant que la raison de l'usure excessive, outre la taille inadaptée de la derniere version et eventuellement de sa mauvaise qualite, est que le moteur n'a pas ete concu pour un embrayage tiré (boites Getrag donc Racing/Ghibli/QP4/3200). Les cales sont lubrifiées par exces d'huile qui s'echappe du palier du vilo (l'huile n'est pas sous pression sous les cales). Cote exterieur, qui est en charge avec les embrayages poussés (ZF5 des biturbo), l'huile est retenue autour de la cale par le joint SPI du vilo, ca cree un bain permanent. Cote interieur, en charge avec les embrayages tirés, l'huile n'est pas retenue. En plus il y a davantage d'espace entre le vilo et le bloc cote exterieur, donc il faut une usure plus prononcée avant que le vilo commence a grignoter le bloc. Maserati n'a pas rectifie les deux problemes en passant aux Getrag5/6.
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alpa
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Dom tu pourrais léguer le moteur de la racing à la science aussi :|

Pour étudier villebrequin, soupapes, pistons, et qu on sache si effectivement c’était au sodium, forgé, etc :lol:
Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque mystère autour de ces questions. Toubab, Maseralfa, biturbo84 et moi-meme on a presente tout ca plusieurs fois sur ce forum. En meme temps je ne vois pas en quoi cela aiderait. Le matos est excellent ou bon et le prix qu'il coute aujourd'hui en occase est tres bas par rapport a sa qualité.

La question qui me semble plus interessante est: comment se fait-il qu'avec des moteurs aussi bien concus on plafonne a des puissance tout a fait banales et qu'on n'ait pas de prepas disponibles qui depassent 200ch/L ? Alors que les GT-R et autres japs de la meme epoque atteignent 300ch/L, qu'on sort 150ch/L des Honda 2L atmo !!! et fastoche 200ch/L des moulins Golf GTI 16v (de l'epoque, la meme culasse Cosworth) avec des prepa pas excessives. Je vais tester mes hypothese mais ce n'est pas le sujet du post.
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