Jamais entendu parler de l'éclatement des chemises dans les V8 classiques Maserati. Mais tu peux peut-être développer...
C'est vrai que si c'est restauré/ré-assemblé par des guignols
3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Contrôle du jeu sur ma 3200 GT boite manuelle.
Aucun symptôme.
Voiture assemblée le 31/08/2000, mise en circulation le 15/01/2001.
52261 km à ce jour.
Châssis N°3160, moteur N°3132.
Pression d'huile toujours à 5 bar au ralenti à froid comme à chaud (sauf en embrayant avec le régime qui chute en dessous de 900 tr/mn, autour de 4 bar dans ce cas).
Achat d'un comparateur ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FEN ... =UTF8&th=1
Comme c'est du matériel certainement Chinois, non CE, non contrôlé par les poids et mesures, etc... et pour éviter (peut être) les remarques, graissage de la tige du palpeur avec un peu d'huile et contrôle avec un jeu de cales.
Résultat OK, pour m'en servir 2 ou 3 fois, ça fera le job.
Installation pas facile, après démontage des durites d'admission. C'est ce qui a été le plus long, le temps de chercher.
Ma solution :
Essai en appuyant sur l'embrayage et comme je le pensais l'aiguille du comparateur ne bouge pas du tout comme l'embrayage est déjà tiré même au repos. Il existe une vidéo sur le forum Sportsmaserati où l'aiguille bouge mais dans ce cas je pense que c'est grave...
Vissage de la tige du récepteur d'embrayage au maximum (noter le nombre de tours) et désaccouplement de la fourchette. Si la fourchette est libre pas besoin de la désaccoupler, dans mon cas c'était nécessaire. Il est peut-être possible de désaccoupler sans toucher au réglage, à vous de voir.
Avec un démonte pneu, déplacement au maxi du volant vers l'arrière (il doit déjà y être), et on note le résultat sur le comparateur : 42,5
J'aurai pu mettre le cadran sur 0 mais c'est le meilleur moyen pour tout faire tomber.
Toujours avec un démonte pneu, déplacement de la poulie du vilebrequin vers l'avant (attention au capteur de PMH), et on note le résultat : 58,5
Evidemment on recommence plusieurs fois. Noter la mesure seulement lorsque l'on arrête de forcer sur le démonte pneu.
Voir la vidéo :
https://youtu.be/KIo7HQvheI4
Résultat : 58,5 - 42,5 = 16 c'est à dire 0,16 mm de jeu latéral.
Rappel des données constructeur : entre 0,15 et 0,20 mm
Pour info, mon moteur a reçu un traitement au Mécacyl il y a environ 5000 km. Je ne dis pas que ce bon résultat vient de là, mais je vais continuer.
Aucun symptôme.
Voiture assemblée le 31/08/2000, mise en circulation le 15/01/2001.
52261 km à ce jour.
Châssis N°3160, moteur N°3132.
Pression d'huile toujours à 5 bar au ralenti à froid comme à chaud (sauf en embrayant avec le régime qui chute en dessous de 900 tr/mn, autour de 4 bar dans ce cas).
Achat d'un comparateur ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FEN ... =UTF8&th=1
Comme c'est du matériel certainement Chinois, non CE, non contrôlé par les poids et mesures, etc... et pour éviter (peut être) les remarques, graissage de la tige du palpeur avec un peu d'huile et contrôle avec un jeu de cales.
Résultat OK, pour m'en servir 2 ou 3 fois, ça fera le job.
Installation pas facile, après démontage des durites d'admission. C'est ce qui a été le plus long, le temps de chercher.
Ma solution :
Essai en appuyant sur l'embrayage et comme je le pensais l'aiguille du comparateur ne bouge pas du tout comme l'embrayage est déjà tiré même au repos. Il existe une vidéo sur le forum Sportsmaserati où l'aiguille bouge mais dans ce cas je pense que c'est grave...
Vissage de la tige du récepteur d'embrayage au maximum (noter le nombre de tours) et désaccouplement de la fourchette. Si la fourchette est libre pas besoin de la désaccoupler, dans mon cas c'était nécessaire. Il est peut-être possible de désaccoupler sans toucher au réglage, à vous de voir.
Avec un démonte pneu, déplacement au maxi du volant vers l'arrière (il doit déjà y être), et on note le résultat sur le comparateur : 42,5
J'aurai pu mettre le cadran sur 0 mais c'est le meilleur moyen pour tout faire tomber.
Toujours avec un démonte pneu, déplacement de la poulie du vilebrequin vers l'avant (attention au capteur de PMH), et on note le résultat : 58,5
Evidemment on recommence plusieurs fois. Noter la mesure seulement lorsque l'on arrête de forcer sur le démonte pneu.
Voir la vidéo :
https://youtu.be/KIo7HQvheI4
Résultat : 58,5 - 42,5 = 16 c'est à dire 0,16 mm de jeu latéral.
Rappel des données constructeur : entre 0,15 et 0,20 mm
Pour info, mon moteur a reçu un traitement au Mécacyl il y a environ 5000 km. Je ne dis pas que ce bon résultat vient de là, mais je vais continuer.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Bravo et merci pour la méthode pas a pas.. J avais fait le début mais effectivement sans fait bouger quoi que ce soit en appuyant sur la pédale. C est déjà çà
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
C'est pas cher ce palpeur.
Comme si je n'avais pas déjà assez d'outils.
Heureusement que j'ai déjà passé une commande ce matin pour autre chose.
Comme si je n'avais pas déjà assez d'outils.
Heureusement que j'ai déjà passé une commande ce matin pour autre chose.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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