3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part d'une constatation faite en atelier sur le jeu du vilebrequin sur 3 Maserati 3200 GT en Boite Mécanique.
Le constructeur donne un jeu entre 0.15mm et 0.20mm (il faut un jeu minimum pour que l'ensemble tourne correctement)

Je précise que les 2 premières autos tournent bien, sans bruit mécanique suspect et ont bien leur puissance.
La 3eme auto tournent bien, sans bruit mécanique suspect mais manque un peu de puissance sans que cela ne soit flagrant non plus.

Sur la première : Jeu de 0.16mm
Pression d'huile au ralenti à froid = 5 bars
Pression d'huile au ralenti à chaud = 5 bars

Sur la deuxième : Jeu de 0.35mm
Pression d'huile au ralenti à froid = 5 bars
Pression d'huile au ralenti à chaud = 2.5 bars

Sur la troisième : jeu de 1.00mm
Pression d'huile au ralenti à froid = 5 bars sur quelques instant seulement
Pression d'huile au ralenti à chaud = entre 1.5 et 2 bars

Ici sur cette 3eme 3200 GT, le bas moteur est complétement HS
Dernière modification par abba le ven. 4 déc. 2020 23:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Konimino2 »

Bon, ben on sait maintenant...

Des manuelles ou automatiques?

Et bas moteur Hs, ça veut dire quoi exactement?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par gemini »

La pression d'huile est prise sur la jauge du tableau de bord?
Tu as la possibilité de faire une mesure d'une autre façon?

J'ai vaguement l'impression que ce topic ne va pas nous rassurer. :?

Si j'ai bien suivi, les pièces nécessaires à la réparation ne sont plus disponibles, les cales nécessaires pour bloquer l'ensemble qui semblent être des pièces d'usure.

Image

Je me demande s'il serait possible de faire une recréation, je suis convaincu qu'entre ici, les forum UK et le facebook 3200gt, il devrait y avoir moyen d'en vendre une centaine (pour autant que le prix soit de l'ordre de pas grand chose).

Avec les cotes de la pièce, il devrait y avoir moyen de trouver une fonderie intéressée, non?

J'en prends 4 (au cas où :? )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Cedfred »

yes, merci de revenir sur le sujet!!!

Désolé si mes questions sont bêtes...
Je suppose que la pression dépend aussi de la fluidité de l'huile... tu confirmes que les 3 voitures ont la même huile?
Vois-tu un lien avec le fait que la voiture soit équipée ou non d'une boite manuelle... ou avec l'année de la voiture... avec le nombre de km?
Est-ce que le passage de la première et/ou de la seconde sont plus laborieux sur la 3éme voiture?
Vas-tu ouvrir le bas moteur de la deuxième pour voir l'état?

oui, ca fait beaucoup de questions....re-désolé!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par biturbo1984 »

Comme on en a discuté au téléphone il y aussi un rapport à la production. . Sont sujets plutôt les 1er series sans obd.

Sûrement un changement de matière au niveau des calle, qu'il ont modifié sans changer la référence de pièce
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par bay »

biturbo1984 a écrit :Comme ont en a discuté au téléphone il y aussi par rapport à la production. . Sont sujet plutôt les 1er series sans obd.

Sûrement un changement de matière au niveau des calle, qu'il ont modifié sans changer la référence de pièce
Il est vrai que ce qui serai intéressant c'est de connaitre le VIN et l'année de ces 3 :Maze 3200 ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par gemini »

Au moins 2 AC en UK ont eu le problème (lu sur sportsmaserati). Sur 75 donc.
Et toutes les AC n'y sont pas, loin de là.

Ca fait tout de même un gros bout des dernières produites. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Cedfred »

biturbo1984 a écrit :Comme ont en a discuté au téléphone il y aussi par rapport à la production. . Sont sujet plutôt les 1er series sans obd.

Sûrement un changement de matière au niveau des calle, qu'il ont modifié sans changer la référence de pièce
Tu peux ajouter le contrôle du jeu de vilebrequin sur la liste des trucs à voir lors de la prochaine révision :?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par biturbo1984 »

Cedfred a écrit :
biturbo1984 a écrit :Comme ont en a discuté au téléphone il y aussi par rapport à la production. . Sont sujet plutôt les 1er series sans obd.

Sûrement un changement de matière au niveau des calle, qu'il ont modifié sans changer la référence de pièce
Tu peux ajouter le contrôle du jeu de vilebrequin sur la liste des trucs à voir lors de la prochaine révision :?
Ok Mr :lol:

Nicolas.
J'ai regardé sur le Diag maserati ce soir et zero info au sujet d'un changement de pièce suivant les années.
C'est pour sa que c'est evraiment bizare. Sur ex poste j'avais insisté sur le fait d'une mauvais utilisation de la pédale d'embrayage :lol: mais après avoir échanger au téléphone avec abba, le problème de revêtement est propable, ou soucie au niveau du bloc
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

Konimino2 a écrit :Et bas moteur Hs, ça veut dire quoi exactement?
le vilebrequin vient "manger" les carters.

Image
gemini a écrit :La pression d'huile est prise sur la jauge du tableau de bord?
Tu as la possibilité de faire une mesure d'une autre façon?
voiture 1 et 2 : manomètre sur tableau de bord
voiture 3 : manomètre sur tableau de bord + manomètre extérieur branché directement sur l'auto
Cedfred a écrit :yes, merci de revenir sur le sujet!!!

tu confirmes que les 3 voitures ont la même huile?
Oui Huile 10w60
Cedfred a écrit :Vois-tu un lien avec le fait que la voiture soit équipée ou non d'une boite manuelle... ou avec l'année de la voiture... avec le nombre de km?
On a mesuré que des boites mécanique
Pour les moteurs présentant du jeu ils avaient environ 100 000kms année 1999 ou 2000

Cedfred a écrit :Est-ce que le passage de la première et/ou de la seconde sont plus laborieux sur la 3éme voiture?
Non ou alors peu perceptible
Cedfred a écrit :Vas-tu ouvrir le bas moteur de la deuxième pour voir l'état?
pas besoin,une fois le carter d'huile déposé, on voit très bien que a ce stade les demi carter ne sont pas encore endommagés.


Cedfred a écrit :
Tu peux ajouter le contrôle du jeu de vilebrequin sur la liste des trucs à voir lors de la prochaine révision :?
C'est clair, on le fait sur toutes les 3200 GT
biturbo1984 a écrit :Comme ont en a discuté au téléphone il y aussi par rapport à la production. . Sont sujet plutôt les 1er series sans obd.

Sûrement un changement de matière au niveau des calle, qu'il ont modifié sans changer la référence de pièce
Merci encore pour cet échange au téléphone ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par Froggie »

Merci de rapporter ces observations.
Très utile à la communauté!
Sait-on effectivement si le processus de fabrication de ces cales a changé au cours de la production (matériau et procéde)?
J'imagine qu'elles sont forgées et non coulées, pour avoir plus de résistance et d'élasticité.
Mais si on fait une refabrication, peut-être qu'un usinage CNC à partir de plats ou demi-tubes forgés serait une alternative moins coûteuse...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par joeley »

Mesures intéressantes. ;)

Je ne suis donc pas le seul à avoir 5 bars au ralenti à chaud. En 20w60 comme en 10w60.
Avec ces deux huiles je vois la pression diminuer légèrement en embrayant en partant sans accélérer.
En plein été, avec un col attaqué à allure soutenue, la pression chute légèrement au ralenti avec la 10w60 mais pas avec la 20w60.
Je suis repassé en 10w60 car maintenant que ma voiture passe parfois quelques jours dehors en hiver, j’ai trop de pression à froid. J’ai remarqué récemment que le manomètre de David Askew ne suit plus pendant quelques secondes et l’aiguille à la bougeotte si j’accélère sans laisser chauffer le moteur.
Voici donc pour mes constatations personnelles.

Je voudrais rajouter aussi que je pense que si la pression descend légèrement au ralenti à chaud, cela ne veut pas obligatoirement dire que les cales latérales sont mortes. Sinon il va y en avoir beaucoup... :?

Comme je l’ai déjà signalé, devant ce risque limité mais possible, je fais un traitement au Mecacyl. Produit que j’ai déjà utilisé sur des moteurs de courses avec des résultats impressionnants sur les coussinets.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par gemini »

La bleue avait aussi une pression qui descendait très peu à chaud.
L'AC, moins. :oops:

:?

:o
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

ahhh, ça fait plaisir que ce sujet reprenne.
Je ne suis pas pro (loin de là) mais j'aurais tendance à faire les constatations suivantes:

1: forcément le Kilométrage à un impact (logique). Pour les matériaux selon les années je ne sais pas, mais la 1ère à une date de MEC d'octobre 2000 et est en obd2, les 2 autres sont de 99 si je ne me trompe pas (ou 98?)

2: l'utilisation qu'on en fait et surtout le fait de débrayer au moment de démarrer la voiture: ça use, sans conteste (la 1ère n'a jamais été démarrée de la sorte). Le type de route aussi: je pense qu'en ville ou sur routes blindées de rond-point vu qu'on débraye beaucoup plus souvent et qu'on attend au feu rouge: ben ça use plus aussi, logique.

3. Pour la pression d'huile à chaud ou à froid ou les 2 je ne vois pas le soucis, tant que la pression reste au dessus de 3.5 (il me semble, je dis ça de mémoire). A froid ou à chaud moi je suis à 5. J'ai jamais fait gaffe si ça variait en débrayant, va falloir que je regarde.

En ce qui concerne les pièces (cales): j'ai un bon ami qui pourrait les refabriquer s'il a les cotes précises et le matériaux utilisé. Il est tourneur-fraiseur et fait vraiment bien son job. Il ferait ça au prix de la matière + qques euros si je lui demande. Ce qui nous ferait des cales "à vil prix" ce qui ravira gemini :lol: . Reste à savoir s'il y a un traitement de surface des cales, mais il a peut-être des sous-traitants qui pourraient le lui faire, je ne sais pas.
ça tombe bien il vient manger à la maison ce soir :D (ouhhh pas bien on est confinés :lol: ) Déjà je peux lui en parler pour avoir une idée. Si j'ai bien pigé il faut 2 cales par moteur ? :?

voilà. Bon w-e à tous :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

joeley a écrit :Mesures intéressantes. ;)

Je ne suis donc pas le seul à avoir 5 bars au ralenti à chaud. En 20w60 comme en 10w60.
Avec ces deux huiles je vois la pression diminuer légèrement en embrayant en partant sans accélérer.
En plein été, avec un col attaqué à allure soutenue, la pression chute légèrement au ralenti avec la 10w60 mais pas avec la 20w60.
Je suis repassé en 10w60 car maintenant que ma voiture passe parfois quelques jours dehors en hiver, j’ai trop de pression à froid. J’ai remarqué récemment que le manomètre de David Askew ne suit plus pendant quelques secondes et l’aiguille à la bougeotte si j’accélère sans laisser chauffer le moteur.
Voici donc pour mes constatations personnelles.

Je voudrais rajouter aussi que je pense que si la pression descend légèrement au ralenti à chaud, cela ne veut pas obligatoirement dire que les cales latérales sont mortes. Sinon il va y en avoir beaucoup... :?

Comme je l’ai déjà signalé, devant ce risque limité mais possible, je fais un traitement au Mecacyl. Produit que j’ai déjà utilisé sur des moteurs de courses avec des résultats impressionnants sur les coussinets.

Oui en effet le pression d’huile diminue légèrement lorsque l'on embraye sans accélérer du au fait que le régime moteur diminue

Et en effet après avoir rouler fort, au ralenti a chaud la pression d'huile peut décrocher des 5 bars pour ce situer entre 4 et 5 bars

En tout cas pour ma part une pression a chaud au ralenti au alentour des 2.5bars doit interpeler et donner lieu rapidement à un contrôle du jeu de vilebrequin.
La perte de pression d'huile n'est pas 100% imputable à ce jeu, elle peut prendre son origine ailleurs également.
Le meilleur moyen de s'en assurer est de mesurer, idéalement lors d'une vidange avec dépose du carter d'huile qui donne un accès visuel à l’état des demi carter.

Ces cales sont un point faible du moteur de la 3200 GT pour moi, pourquoi je ne sais pas, mais la réponse ce trouve certainement dans les matériaux et traitement de surface utilisés.
Cet architecture de moteur est commun à toutes les biturbo et on ne rapporte pas plus que ça de problème.
le V8 est sur la shamal et la QP4, pas de souci non plus apparemment.
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

Image



Image

Voici l'épaisseur d'origine des cales.

A savoir que dans la documentation moteur du V6 2800 gentillement prêté par Gianni, il y fait mention de cales de réparation plus épaisse.
mais rien à ce sujet dans la Documentation de la 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

le mieux c'est que je récupère une cale (si tu as) quand je passe récupérer flolfo, comme ça je pourrais lui montrer et il aura les bonnes cotes. Pour l'épaisseur je me baserais sur ce schéma ;)
Je vais lui soumettre déjà et je verrais ce qu'il me dit sur la faisabilité du machin ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

Voici pour les dates

Voiture 1 : 10/2000 châssis dans les 3000
Voiture 2 : 06/1999 châssis dans les 600
Voiture 3 : 02/2000 châssis 1441
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par abba »

cureghem a écrit :le mieux c'est que je récupère une cale (si tu as) quand je passe récupérer flolfo, comme ça je pourrais lui montrer et il aura les bonnes cotes. Pour l'épaisseur je me baserais sur ce schéma ;)
Je vais lui soumettre déjà et je verrais ce qu'il me dit sur la faisabilité du machin ;)
Les cales étaient détruites.
Je ne les ai pas gardées car sur le coup on était tous stupéfait d'avoir un moteur dans le sac.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2

Message par cureghem »

ok, pas grave. Je suis sûr que les loups d'internet de ce forum vont réussir à nous dégoter les schémas et/ou cotes qui vont bien.
Sinon ben on improvisera ;)
Dernière modification par cureghem le sam. 5 déc. 2020 12:50, modifié 1 fois.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Répondre