Salut,
J'ai roule avec aujourd'hui et on ne peux pas dire qu'il ai fait tres chaud. J'avais -8°C en rentrant ce soir.
Je n'ai pas note de probleme particulier sur le voltmetre. L'aiguille reste calee sous le 1 du 14 (clim/chauffage, et phares branches), avec de legeres variations mais jamais en dessous de "midi".
As tu teste la batterie? Il se peux qu'elle faiblisse un peu en hiver si elle est vieille!
4200 F1 - Mon voltmètre fait du yoyo !
- Barth
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Re: 4200 F1 - Mon voltmètre fait du yoyo !
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Re: 4200 F1 - Mon voltmètre fait du yoyo !
Ça c'est pas impossible!
Teste ta batterie en premier pour être sûr. Vérifie qu'elle donne tout ce qu'elle devrait avant de retourner les voir pour le soucis.
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- ghibli30
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Re: 4200 F1 - Mon voltmètre fait du yoyo !
Salut à tous,
Honnêtement, je ne pense pas à la batterie. Pour moi, si le voltmètre varie, c'est:
-Soit une mauvaise connexion du voltmètre lui-même dans le tableau de bord mais ce serait tout le temps et il n'y a pas de raison qu'il s'arrête à 12 V,
- Soit un défaut de charge de l'alternateur, (balais ou défaut des diodes) qui passe de l'état "charge normale" à "pas de charge ou pas assez". Dans ce cas le voltmètre passe de 13,8 V (charge) à 12 V (pas de charge). Reste dans ce cas à expliquer pourquoi le voyant "défaut" ne s'éclaire pas, mais ça pourrait être parce qu'il y a une temporisation ou tout simplement parce que la charge restante est suffisante pour ne pas détecter de défaut. En cas d'utilisation des consommateurs de courant, la charge trop faible ne permet pas au voltmètre de monter, mais il y en a assez pour ne pas allumer le voyant.....Et si le défaut est intermittent, le voltmètre bat la breloque..
C'est pas l'Evangile, mais en clair je pense pour défuat de charge, bref alternateur à vérifier, un électricien auto saura le faire pour moins cher qu'un concessionnaire....
AMitiés à tous,
Patrice
Honnêtement, je ne pense pas à la batterie. Pour moi, si le voltmètre varie, c'est:
-Soit une mauvaise connexion du voltmètre lui-même dans le tableau de bord mais ce serait tout le temps et il n'y a pas de raison qu'il s'arrête à 12 V,
- Soit un défaut de charge de l'alternateur, (balais ou défaut des diodes) qui passe de l'état "charge normale" à "pas de charge ou pas assez". Dans ce cas le voltmètre passe de 13,8 V (charge) à 12 V (pas de charge). Reste dans ce cas à expliquer pourquoi le voyant "défaut" ne s'éclaire pas, mais ça pourrait être parce qu'il y a une temporisation ou tout simplement parce que la charge restante est suffisante pour ne pas détecter de défaut. En cas d'utilisation des consommateurs de courant, la charge trop faible ne permet pas au voltmètre de monter, mais il y en a assez pour ne pas allumer le voyant.....Et si le défaut est intermittent, le voltmètre bat la breloque..
C'est pas l'Evangile, mais en clair je pense pour défuat de charge, bref alternateur à vérifier, un électricien auto saura le faire pour moins cher qu'un concessionnaire....
AMitiés à tous,
Patrice
Re: 4200 F1 - Mon voltmètre fait du yoyo !
Je ne sais pas où se situe la batterie et si elle est accessible mais si c'est la caas c'est pas très compliqué. Il suffit de mettre un testeur de courant directement sur la batterie et de vérifier si ça correspond bien à l'indication de charge au tableau de bord.
- Barth
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Re: 4200 F1 - Mon voltmètre fait du yoyo !
Elle est derrière, dans le coffre, à droite.
Il y a un coupe circuit, peut être qu'il est entre deux positions...
Il y a un coupe circuit, peut être qu'il est entre deux positions...
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Re: 4200 F1 - Mon voltmètre fait du yoyo !
Salut,
à part un régulateur qui pourrait déconner, je t'invite à très fortement regarder les cosses avant toute chose.
Et ce truc est piègant ! C'est en voulant enlever la mienne qui avait été déchargé, que je me suis aperçu que une cosse n'était pas vissé au taquet. En fait j'ai pu l'enlever sans dévisser... mais elle avait l'air serrée la SaXXpe pourtant !
Bilan de la charge 22 amp ajouté au lieu des 60... Donc la batterie n'était pas déchargé, donc c'est bien ma cosse qui était mal serrée, ou dévissée plutôt et qui explique par là même les surprenantes variations +11 +13 que j'ai eu un jour en roulant., genre 20 minutes...
La montre avait ensuite 20 minutes de retard...
La batterie se porte très bien.
Le pire c'est que j'aurai juré tous les grand dieux qu'elle était bien serrée.
Enlève là de son support, sors là dans le coffre, et regarde si ça bouge là haut, c'est le seul moyen de bien voir.
Après tu pourras commencer les diagnostiques plus complexes...
à part un régulateur qui pourrait déconner, je t'invite à très fortement regarder les cosses avant toute chose.
Et ce truc est piègant ! C'est en voulant enlever la mienne qui avait été déchargé, que je me suis aperçu que une cosse n'était pas vissé au taquet. En fait j'ai pu l'enlever sans dévisser... mais elle avait l'air serrée la SaXXpe pourtant !
Bilan de la charge 22 amp ajouté au lieu des 60... Donc la batterie n'était pas déchargé, donc c'est bien ma cosse qui était mal serrée, ou dévissée plutôt et qui explique par là même les surprenantes variations +11 +13 que j'ai eu un jour en roulant., genre 20 minutes...
La montre avait ensuite 20 minutes de retard...
La batterie se porte très bien.
Le pire c'est que j'aurai juré tous les grand dieux qu'elle était bien serrée.
Enlève là de son support, sors là dans le coffre, et regarde si ça bouge là haut, c'est le seul moyen de bien voir.
Après tu pourras commencer les diagnostiques plus complexes...
C'était quoi ce bruit là ???
Re: 4200 F1 - Mon voltmètre fait du yoyo !
Bah Maserati comme toute boite, ils ont des délais, des charges de travail en atelier et puis bon des fois il est 17h25 alors bon on se dépêche...
C'est pas sorcier mais j'ai 1/6eme de tours par 1/6eme de tour, à la clef plate de 10, de base, cela prend du temps...juste chiant.
D'autant plus qu'ils ont touché à la batterie, donc une possible erreur humaine aussi. Tu verras bien.
C'est pas sorcier mais j'ai 1/6eme de tours par 1/6eme de tour, à la clef plate de 10, de base, cela prend du temps...juste chiant.
D'autant plus qu'ils ont touché à la batterie, donc une possible erreur humaine aussi. Tu verras bien.
C'était quoi ce bruit là ???