[3200GT] capteurs cliquetis sans ouvrir circuit d'eau

Décrivez votre problème...
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

[3200GT] capteurs cliquetis sans ouvrir circuit d'eau

Message par Fives »

Bonsoir à tous,

Après plusieurs mois d'absence en cette période tumultueuse, je reviens pour donner quelques retours d'expérience des opérations que j'ai pu effectuer ça et là sur ma belle ces dernières semaines.
Pas de question dans ce post donc, juste une preuve de faisabilité :mrgreen:

Pour avoir lu plusieurs tutoriels au sujet des capteurs cliquetis, il est généralement admis qu'il faille tout sortir du V moteur afin d'y accéder. Que neni !

Ce qui se cache sous le plenum d'admission n'est sûrement pas une nouvelle pour vous. En premier lieu se trouve cette sorte de mygale en aluminium qu'est le collecteur d'eau de refroidissement. Puis dessous, au fond, est logé le démarreur. Et enfin, tout au fond du V, les deux capteurs de cliquetis.

Image

Si l'on veut avoir de la place pour travailler, il faut tout sortir.... Ce qui implique une vidange du circuit d'eau qui n'est pas des plus agréables sur cette voiture (les Italiens ont définitivement du mal avec l'idée de réaliser un système bien conçu qui comporterait une vanne de vidange en bas du circuit. C'est trop leur demander :roll: )

Bref, revenons-en à mes aventures d'il y a trois semaines : je sors la 3200 du garage après lui avoir fait la courroie de distribution, et là surprise, notre copain le voyant moteur est là. Un coup de valise au garage d'un ami pour se rendre compte que ce sont les capteurs de cliquetis (pour information, j'avais profité de faire la courroie de distri pour tomber également le plénum et vérifier tout ce petit monde dessous, notamment les durites et les colliers. Je venais donc tout juste de le remonter tout comme il faut au CAF4, les nerfs :evil: )
Pire, je venais également de faire la vidange du circuit d'eau, ayant remplacé le thermostat durant la même opération.

Re-démontage du plénum.... Et là, groooooosse flemme de tout rouvrir. Je regarde avec une lueur d'espoir les espaces entre les bords du V et la fameuse "mygale" du circuit d'eau qui le recouvre, et je me dis "après tout, on peut toujours tenter"

5 minutes pour sortir le premier capteur à l'avant du V avec une clé plate à cliquet qui, par manque de place, avançait clic par clic (pas très difficile, mais franchement ennuyant...)
10 minutes pour démonter les 3 vis de fixation du démarreur afin de lui donner du jeu pour écarter son corps de la tête de vis du capteur cliquetis du fond du V.
5 minutes pour sortir le second capteur

Vint ensuite la remonte des nouveaux capteurs. Ce n'était pas une franche partie de rigolade... Il m'a bien fallu 45 minutes pour tout remonter, mais je ne regrette pas de m'être évité de tout rouvrir et vidanger : ça valait le coup ! :D

Pour information, la vis des capteurs se serre normalement au couple à 20Nm. Là évidemment, il n'était pas envisageable de l'utiliser... J'ai donc fait des test sur l'établi au préalable pour "tarer" mon serrage. C'est bien approximatif, mais ça devrait suffire pour cette application.

Dernière remarque : j'ai de très grandes mains (les gants taille 12 me vont petit...) Donc si j'ai réussi à les passer là dessous, ce devrait être à la portée de tous... (je ne cacherai pas que j'en suis revenu avec quelques écorchures...)

Bref. Rien de transcendant dans ce post, mais je me disais que ça pourrait être utile à certains à l'occasion....
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4013
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [3200GT] capteurs cliquetis sans ouvrir circuit d'eau

Message par Gianni »

En effet, bon à savoir. Merci à toi ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] capteurs cliquetis sans ouvrir circuit d'eau

Message par joeley »

Bien joué, j’aurais jamais cru que ça soit possible. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200GT] capteurs cliquetis sans ouvrir circuit d'eau

Message par Konimino2 »

Je partage bien ton cauchemars... bravo.
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200GT] capteurs cliquetis sans ouvrir circuit d'eau

Message par gemini »

La vraie question est de savoir si tu gagnes vraiment du temps en travaillant comme cela au lieu de tout enlever? :?

Bon, c'est vrai, ça évite de vidanger le système, ce qui est difficile sans en mettre partout. :evil:

Dans tous les cas, intéressant, merci pour le sacrifice. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: [3200GT] capteurs cliquetis sans ouvrir circuit d'eau

Message par Fives »

Merci pour vos encouragements :)
gemini a écrit :La vraie question est de savoir si tu gagnes vraiment du temps en travaillant comme cela au lieu de tout enlever? :?

Bon, c'est vrai, ça évite de vidanger le système, ce qui est difficile sans en mettre partout. :evil:

Dans tous les cas, intéressant, merci pour le sacrifice. :D
Je pense que l'on gagne tout de même pas mal de temps même.
En démontant tout il faut:
-Vidanger le circuit d'eau (déjà, pour faire ça proprement, ça demande un peu de préparation et donc un protocole qui prend du temps)
-Sortir le collecteur d'eau, la durite radiateur
-Sortir le démarreur , ce qui n'est pas plus facile qu'avec ma méthode
Puis après l'opération sur les capteurs, qui en elle même, bien entendu, s'opère alors plus vite, il faut tout remonter :
-le démarreur
-la durite puis le collecteur d'eau à monter au CAF. En plus il aura fallu commander une pochette joints pour les raccords sur le bloc....
-remplir le circuit d'eau

Au final, je pense que c'est une opération d'une bonne demi journée voire un peu plus. Dans mon cas, c'est plié en moins de 2h, disons 2h30 le temps de démonte et monte du collecteur d'admission, le tout en y allant tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200GT] capteurs cliquetis sans ouvrir circuit d'eau

Message par Froggie »

Ce n'était pas joué d'avance, surtout avec tes grosses pattes :lol:
Merci de ce retour instructif.
Répondre