Démarrage à froid au ralenti

Décrivez votre problème...
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Démarrage à froid au ralenti

Message par gemini »

Bon, j'imagine qu'il n'y a pas que chez moi qu'il fait relativement frais (-10°), mais vu que le ciel est d'un bleu profond, je n'hésite pas à sortir la ghibli. (et ma foi, elle a l'air d'apprécier de boire cet air à -8° ;) ).

Je constate cependant qu'à froid (très froid), mon démarrage est laborieux.
En fait, je lance le démarreur (deux trois secondes) pense que le moteur n'a pas démarré, mais en fait si, il tourne à très très faible régime pendant une quinzaine de sec (100-200tm?), ajouter un peu de gaz ne change rien, et puis il atteint un régime normal. Pas de grosses vibrations rien.
Pas de grosse fumée non plus après démarrage.

Etrange.

Je n'ai pas une confiance absolue dans ma batterie, je suis même persuadé qu'elle est la coupable toute désignée, celle-ci ayant tendance à se décharger très rapidement, elle est probablement en fin de vie; pensez-vous qu'elle soit à l'origine de ces problèmes?

A chaud, démarre au 1/4 de tour et directement au bon régime, mais dans ce cas, la batterie est en général rechargée.

Je commande une remplaçante car elle va bientôt me planter ou vous voyez d'autres raisons à ces symptômes?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Démarrage à froid au ralenti

Message par MASERALFA »

Bonjour Gemini,
J'ai rencontré un problème à peu près similaire sur la 422 et c'était le capteur d'air qui perdait les pédales quand il faisait très froid. Mais cela peut aussi venir d'autre chose... je te donne simplement une piste.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Démarrage à froid au ralenti

Message par astura »

à une température de -10°C il est normal que cela soit laborieux....tout est figé..y compris l'huile 10w60 préconisée...( tu peux toujours mettre de la 0w ou 5w mais en été c'est pas top..)
penser aussi à etre patient avec la boite....qui elle aussi à besoin d'atteindre la bonne température de fonctionnement..
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Démarrage à froid au ralenti

Message par Barth »

Oui, je me souviens que la boite de la 422 etait tres tres dure en hiver. Quelques minutes apres avoir tournee un peu, donc quand l'huile etait chaude, ca fonctionnait bien mieux. Le passage des rapports devenait "fluide" si tant est qu'on puisse utiliser ce mot pour ce type de boite :lol:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Démarrage à froid au ralenti

Message par ghibli30 »

Salut Gemini,

La batterie, j'y crois pas. Dès que le moteur est démarré, la batterie n'est plus en cause.
Si ton moteur est en-dessous des tours, c'est peut-être tout simplement que la température est trop faible pour que la combustion se fasse normalement ou en effet un capteur donne un info erronée qui trompe le calculateur.
Maintenant si ça tourne, et si finalement le régime de 950 tr/mn est atteint et qu'à chaud cela ne se reproduit plus du tout, moi je ne ferais peut-être rien.....

En tous cas économise ton argent , si tu n'as pas d'autre raison de souçonner ta batterie, laisse-là vivre.....

Amicalement,

Patrice
Patrice
Image
Répondre