Airbag 3200gt

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marc3200
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : dim. 16 sept. 2018 20:33
Localisation : 6

Airbag 3200gt

Message par marc3200 »

Chers Maseratistes!
Un petit conseil, mon voyant airbag est allumé depuis peu, j’ai vérifié le fusible airbag, je n’ai pas trouvé le fusible pré tensionneur pour le moment. Est-ce que quelqu’un sait ce qu’il peut se passer et comment éteindre ce voyant?
Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3974
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Airbag 3200gt

Message par Gianni »

Il y avait un topic sur ce sujet : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ant+airbag

Pour diverses raisons, il en manque des morceaux, mais en gros il faut une valise (Bosch ou équivalent), et choisir le Fiat Coupé 2000 comme modèle d’auto.

Bonne chance !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Airbag 3200gt

Message par gemini »

Ça marche avec la launch et en prenant lancia
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Airbag 3200gt

Message par joeley »

Mais si le voyant s’est allumé et que tous les fusibles sont bons, il y a certainement une raison. Un boîtier électronique d’airbag ou un faux contact par exemple.
Avec la launch ça marche avec toutes les Lancia ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Airbag 3200gt

Message par gemini »

Lancia type Kappa, TRW MY 97 Air bag (2F-2P-2L-S).
Selon Alex Tsalkalamanidze sur le facebook 3200 en tout cas (au plus le temps passe, au plus je me dis qu'il s'y trouve des infos très intéressante par ailleurs sur ce groupe -maserati 3200gt owner group).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
marc3200
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : dim. 16 sept. 2018 20:33
Localisation : 6

Re: Airbag 3200gt

Message par marc3200 »

Bonjour à tous, c’est vraiment très sympa et vous remercie pour votre aide.
De mémoire, j’ai enlevé une bouteille d’eau sous le siège passager, je me demande si le voyant ne s’est pas allumé après ça, la bouteille forçait un peu. J’ai vérifié tous les branchements. Est ce que le prétentioneur peut être en cause et comment vérifier? J’ai compris que le voyant pouvait aussi s’allumer à cause de ça.
Merci!
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Airbag 3200gt

Message par gemini »

Il semblerait que souvent, il y ait un soucis au niveau de la desactivation de l'airbag passager (pour mettre un siege bébé).
Tu peux tenter de le désactiver/activer voir si ça corrige le soucis, avec la clef coté passager porte ouverte.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
marc3200
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : dim. 16 sept. 2018 20:33
Localisation : 6

Re: Airbag 3200gt

Message par marc3200 »

Pour la désactivation j’ai tenté mais ça fait rien, j’ai aussi débranché longuement la batterie et rien.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Airbag 3200gt

Message par joeley »

Comme déjà dit et confirmé plusieurs fois, si le défaut a disparu, seul une valise adaptée (sd2 Maserati, Bosch, Launch) pourra enlever le voyant airbag.
Merci gemini pour l’info Lancia Kappa. C’est vrai que cette page Facebook est très intéressante, en faite je l’avais lu aussi. :oops:
Sur cette page le pont ciseaux à 1500 € est pas mal aussi. Mais toujours le problème du transport. Fin du hors sujet. :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Airbag 3200gt

Message par gemini »

109€ les frais de port sur le pont à 1500, c'est très raisonnable pour 450kg. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: Airbag 3200gt

Message par Fives »

Je reviens sur ce sujet car depuis la réfection de mon habitacle, j'ai également un voyant airbag. Par inadvertance, j'avais remis le contact alors que l'airbag conducteur n'était pas encore branché.
Forcément, il reste allumé depuis alors que je sais pertinemment que tout fonctionne.

Le problème étant que pour l'enlever... sans sd2 c'est pas évident. Je viens de lire dans ce sujet qu'il est possible de le supprimer avec le Launch en passant par un diag de Fiat coupé 2000 (quel modèle?) ou bien de Lancia type Kappa, TRW MY 97 Air bag (2F-2P-2L-S). Cette procédure se fait directement via la prise OBD ?
Connaissez-vous quelqu'un qui aurait le Launch dans les environs d'Avignon ?

Quant au Bosch, de quel outil parlez-vous exactement ?

Enfin le SD2, je ne sais même pas qui l'a encore... Pour information, Maserati a choisi de créer son propre réseau concessionaire et donc de se séparer du réseau concessionaire historique de Ferrari. Jusqu'à présent Gauduel avait un contrat avec eux. Mais Maserati leur a retiré la license. Eux qui étaient en mesure de faire du diagnostic SD2 sur les Maserati n'ont plus le droit d'intervenir dessus. Hors les nouvelles concessions Maserati n'ont pas les outils pour intervenir sur les anciens modèles tels que la 3200GT ou les Coupés (et je ne parle même pas des plus vieilles)

Donc à moins de connaitre un indépendant qui aurait le SD2 près d'Avignon, ou bien un Launch, ou bien encore l'outil Bosch....
En plus je dois passer le contrôle technique et il faut pour cela que je n'ai plus ce fichu voyant. :evil:

Merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Airbag 3200gt

Message par joeley »

C’est Maserati Montpellier qui a effacé mon voyant airbag.
Ils ont eu du mal à se servir de la valise SD2, ils ne branchaient pas la bonne prise. Il aurait fallu sortir le manuel mais ça, plus personne ne sait lire. En plus, c’est fatiguant... :(
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: Airbag 3200gt

Message par Fives »

joeley a écrit :C’est Maserati Montpellier qui a effacé mon voyant airbag.
Ils ont eu du mal à se servir de la valise SD2, ils ne branchaient pas la bonne prise. Il aurait fallu sortir le manuel mais ça, plus personne ne sait lire. En plus, c’est fatiguant... :(
Merci Joeley pour l'info ! Maintenant qu'ils l'ont fait avec toi, ils devraient savoir comment le faire sur la mienne :lol:
C'est lequel de concessionaire à Montpellier? J'ai fait une recherche, il y en a plusieurs apparemment ?
Ils t'ont pris combien pour faire ça ?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Airbag 3200gt

Message par joeley »

Groupe Capel, passage valise normal, autour de 80€
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: Airbag 3200gt

Message par Fives »

joeley a écrit :Groupe Capel, passage valise normal, autour de 80€
Super ! Merci Joeley !! ;)
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: Airbag 3200gt

Message par Fives »

joeley a écrit :Groupe Capel, passage valise normal, autour de 80€
Je dois les rappeler jeudi pour fixer un rdv. Ils ont l'air sympa !

Du reste j'ai fait une ultime tentative d'auto-débrouille aujourd'hui : le calculateur d'airbag situé sous la ventilation, au fond de la console centrale, possède un connecteur de diagnostic (n°181 pour ceux qui ont les schémas). On y accède très facilement en dévissant le panneau de moquette rigide situé aux pieds du passager avant, à gauche (3 vis cruciformes). Derrière le panneau se trouvent plusieurs connecteurs, dont un connecteur 3 voies (sur lequel n'arrivent que 2 fils) à l'extrémité d'un faisceau en gaine jaune (caractéristique du système d'airbag).
Si vous avez une version de 3200GT pré-OBD, ce connecteur sera libre, non relié. Si vous avez une version équipée OBD, le connecteur sera relié. On a essayé de se brancher directement dessus au garage d'un ami qui a les bons adaptateurs. Mais rien n'y fait.... impossible d'établir la connection.

Bref, seul le SD2 nous sauvera... Affaire à suivre jeudi !
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2089
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Airbag 3200gt

Message par massetto »

Quand j'ai acheté mon Assetto le voyant Air bag était allumé.C'est Pozzy Paris qui m'a trouvé le problème.
Le voyant Air bag était due à la panne du System control unit ECU 383 que j'ai acheté sur Ebay pour 290€.
L'airbag peut aussi gonfler les budgets :D
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: Airbag 3200gt

Message par Fives »

Dans mon cas ce n'est heureusement qu'un problème de voyant. En rénovant l'intérieur j'avais par mégarde remis le contact avec un airbag déconnecté. Donc forcément le système s'est mis en défaut....
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Airbag 3200gt

Message par Konimino2 »

Bon je le pose la, parce que ça concerne surtout les 3200, mais les qp4 les Jiblis aussi?

http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-mat ... niques.pdf

Les autos ont 20 ans ou plus. Il ne faudrait pas contrôler les air bag?

Qui saurait faire ça?

Ci-dessus un cours pour les futurs pros. Y aurait pas un volontaire, genre dans la plaine du Hainaut, qui pourrait se dire :

« Ah ben c est vrai, ça, je devrais bien essayer de voir si les airbags sont opérants...
- Ah ben, c est une bonne idée ça, et comme tous les deux, on cumule 5 autos qui auraient besoin d être vérifiées ...
- Ah ben, par Jupiter, tu as raison, qu est ce que tu fais ce week-end ?
- Ah ben, je peux pas parce que ma fille a une surprise partie déguisement en blanc, mais le week-end prochain, ça irait...
- Ah ben, pourquoi pas, je devais aller en Dordogne, chez les Français, mais tu sais comment ils sont... une sombre histoire d épidémie a reporté le coup.

Avec tutos et tout :shock: :roll:
Répondre