compte tour

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
malvin13
V6
Messages : 510
Inscription : sam. 28 janv. 2012 23:57
Localisation : fuveau 13710

compte tour

Message par malvin13 »

Bonjour
Mon compte tour ne fonctionne pas j'ai achete la voiture dans l'etat
Que dois je faire pour essayer de remedier au probleme
J'ai entendu parler de problemes de capteur mais je ne sais pas quelle forme ca a et ou trouver la bete
a l'aide
Un grand merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: compte tour

Message par Barth »

Salut,

Sur une Biturbo, le capteur se trouve dessous vers la boite à vitesse. Souvent, il se desserre.

Sur un 3200, je ne sais pas, désolé
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
malvin13
V6
Messages : 510
Inscription : sam. 28 janv. 2012 23:57
Localisation : fuveau 13710

Re: compte tour

Message par malvin13 »

rebonjour
J'ai oublie de dire que mon probleme de compte tour etait sur 3200
merci de me venir en aide
Gun

Re: compte tour

Message par Gun »

Barth a écrit :Salut,
Sur une Biturbo, le capteur se trouve dessous vers la boite à vitesse. Souvent, il se desserre.
Sur un 3200, je ne sais pas, désolé
Barth, tu confonds avec le tachymètre. Oui : pour mesurer les tours de roues donc la vitesse du véhicule, on mesure en sortie de boite.

Pour le compte-tours, on utilise un capteur sur le moteur (souvent le capteur PMH)

Pour le problème de Malvin13, je pense que le capteur PMH n'est pas en cause , car le calculateur d'injection/allumage
aurait bien du mal à tourner sans l'info PMH.

Donc, il faut checker les connectiques au niveau du Tableau de bord. Sur les 3200GT, on est encore sur une technologie de Tableau de Bord avec des modules :
- un sous-ensemble Tachy
- un sous-ensemble C.Tours, etc...
et le tout est assemblé pour faire un combiné instrument. Donc, beaucoup de connecteurs et de risques de défaillances.
(Sur les Tableaux plus modernes, on n'a qu'une seule carte électronique qui limite les problèmes de connectique)

Les moteurs qui dévient les aiguilles à cette époque sont aussi parfois sujet à des loupés.... (visible par des mouvements d'aiguilles soudains)

Mais, si ton Compte-Tour ne fonctionne jamais, je pense à une perte de connectique plus franche (interne ou externe au TdB)
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: compte tour

Message par Barth »

T'es sûr???

Il me semble bien que le compte tour est sur la boite... :?: :?: J'avais eu le problème et "mon sorcier à moi" m'avait parlé de ça. A moins que je fasse erreur.
Je vérifie!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Gun

Re: compte tour

Message par Gun »

Barth a écrit :T'es sûr???

Il me semble bien que le compte tour est sur la boite... :?: :?: J'avais eu le problème et "mon sorcier à moi" m'avait parlé de ça. A moins que je fasse erreur.
Je vérifie!
Barth, si le capteur était sur la boite, quand tu débrayes, tu perds l'affichage des tours...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: compte tour

Message par ghibli30 »

Barth, tu confonds effectivement avec le tachymètre....Comme le dit justement Gun, le compte-tours prend son info sur le capteur à effet Hall (magnétique) qui se trouve en bout de villebrequin et qui donne le PMH.Sur la Ghibli il y a 3 aimants sur le vilebrequin, et deux capteur décalés de 120° ce qui permet d'avoir les 6 PMHs des 6 cylindres. Il suffit au calculateur de compter le nombre d'impulsions par secondes pour connaitre les trs/mn.
Je pense aussi qu'en cas de problème c'est plutôt au tableau de bord qu'l faut chercher.
Si le (ou les) capteur(s) était(ent) en cause, en effet le moteur ne tournerait pas.

Désolé de ne pouvoir en dire plus, je connais beaucoup moins la 3200 que la Ghibli.

Amitiés à tous,

Patrice
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: compte tour

Message par Barth »

Vous avez sans doute raison :oops: :oops:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: compte tour

Message par the-uki »

Une autre possibilité, c'est de vérifier les contacts derrière le tableau de bord. Sur la Ghibli c'est très facile à faire: il suffit de baisser le volant, soulever le cuire, et deviser les deux vises qui le tient en place (boulons 10). En suite, tirer dessus, il se décroche, et on peut accéder facilement sur toutes les prises et contacts derrière. Comme je n'ai pas (encore!) une 3200, je ne serai pas dire si c'est comme ça, mais il est probable que oui. Je passe la main aux spécialistes.

Si jamais il s'avère que c'est une prise derrière qui s'est débranché, j'apprécierai une bouteille de champ ou une caisse de bière ;)
Avatar de l’utilisateur
malvin13
V6
Messages : 510
Inscription : sam. 28 janv. 2012 23:57
Localisation : fuveau 13710

Re: compte tour

Message par malvin13 »

Bonsoir
Pas trouve de solution pour mon compte tour
Est ce que quelqun sait si il est possible de faire verifier voir reparer le compte tour
merci
Répondre