Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
ctoug
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 juin 2020 21:43
Localisation : 78

Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Message par ctoug »

Grâce aux différents conseils présents sur le forum j'ai entrepris de solutionner mon problème de siège passager qui reste bloqué.
Merci en particulier à Freebird qui donne pas mal de détail sur le nettoyage du moteur une fois démonter (http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... %A9#p34369).

Mon siège ne peu ni avancer ni reculer. Les autres mouvements fonctionnent parfaitement.
J'ai commencé par le plus dur c'est à dire retirer ou a minima faire basculer le siège afin d'accéder au moteur.
Après beaucoup de contorsions, de bleus,... j'ai fini par trouver les vis qui permettent de libérer le siège en partie arrière et ainsi le faire basculer en avant. Evidemment avant de les trouver j'ai commencé par démonter une bonne 15ène de vis (en rouge sur la photo) pensant pouvoir retirer complètement le siège, mais que nenni, seul le côté droit est libéré car côté gauche les platines des moteurs bloquent le mouvement.
Image

Donc si vous souhaitez juste accéder aux moteurs vous n'avez que:
- le cache AR (2 vis cruciformes n°1 et 2 + 1 clip n°3 à pousser vers l’AV)
- puis 1 vis (douille de 13) de chaque côté n°4.
Image

Une cale en bois pour que le siège ne retombe pas.
En actionnant les boutons de commande on voit très clairement le moteur qui ne tourne pas.
Démonter le moteur:
- Ecrou n°1 (douille de 7). Il est important de commencer par cet écrou car il bloque la vis du haut. Pas d’écrou sur la vis du bas.
- puis 2 vis n°2 et 3 (clef étoile).
- couper le rilsan n°4
Image

Vous n’êtes pas obligé de couper les fils d’alimentation du moteur, en coupant le rislan sous le siège vous aurez assez de mou pour sortir le moteur de dessous le siège.

Image

Ensuite un petit tournevis plat positionné entre le haut du moteur en plastique et la partie en métal permet d’ouvrir délicatement le moteur. Ensuite tirer toujours délicatement le tout (l’aimant vous oblige à forcer un petit peu).
« La panne est souvent causée par une accumulation de poussières, de poudres métalliques (usure des collecteurs en cuivre) et de débris de graphite de balais etc. Nettoyer tout ça à l'essence F, vérifier les balais et leur usure (attention c'est très fragile), refaire la piste des collecteurs au papier abrasif très fin (400, 600 et +) »

Image

Image

Il ne reste plus qu’à tout remonter dans l’ordre inverse, remettre des rislans.
Il est possible qu’une réinitialisation du siège soit nécessaire pour cela voir video youtube: https://www.youtube.com/watch?v=v0CJJDPHCjI
Voilà j’espère que ça vous aidera.
Globalement en 2h c’est fait. Moi j’ai mis beaucoup beaucoup plus de temps car je ne connaissais pas les vis me permettant de faire basculer le siège. J’ai même contacté Maserati qui m’a confirmé que les 6 vis + 4 écrous (en rouge sur ma 1er photo) devaient me permettre de démonter le siège, finalement non.

A votre dispo
V8 Maserati --> le plus beau bruit au monde !!
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Message par Konimino2 »

Super tuto.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Message par Froggie »

Oui, et bravo!
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Message par Gianni »

Super tuto richement documenté :)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Gun

Re: Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Message par Gun »

Oui super tuto, merci pour le partage.

Du coup, j'ai initié un répertoire : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=8091
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

Re: Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Message par elmatador78 »

Salut

merci très intéressant !! moi sur ma 4200 le siege conducteur ne s'avance plus lorsque je bascule mais fonctionne par contre pour les réglages ...

Pense tu que je peux suivre ta piste ?

merci !!
Avatar de l’utilisateur
ctoug
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 juin 2020 21:43
Localisation : 78

Re: Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Message par ctoug »

elmatador78 a écrit :Salut

merci très intéressant !! moi sur ma 4200 le siege conducteur ne s'avance plus lorsque je bascule mais fonctionne par contre pour les réglages ...

Pense tu que je peux suivre ta piste ?

merci !!
Malheureusement non je ne pense pas. Dans mon cas le moteur ne fonctionnait pas du tout.
Pour toi cela ressemble plutôt à un problème d’actionneur ou capteur qui indique que le siège est incliné.
Dans un 1er temps j’essayerai de lancer une réinitialisation du siège (voir le dernier lien dans mon tuto mais c’est pour une Granturismo, un équivalent doit exister pour ta 4200), ça peu marcher.
V8 Maserati --> le plus beau bruit au monde !!
Avatar de l’utilisateur
ctoug
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 juin 2020 21:43
Localisation : 78

Re: Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Message par ctoug »

Gun a écrit :Oui super tuto, merci pour le partage.

Du coup, j'ai initié un répertoire : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=8091
Super, excellente idée.
V8 Maserati --> le plus beau bruit au monde !!
elmatador78
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : ven. 8 mai 2020 19:01
Localisation : 78

Re: Moteur siège passager bloqué - Solution - Granturismo

Message par elmatador78 »

ctoug a écrit :
elmatador78 a écrit :Salut

merci très intéressant !! moi sur ma 4200 le siege conducteur ne s'avance plus lorsque je bascule mais fonctionne par contre pour les réglages ...

Pense tu que je peux suivre ta piste ?

merci !!
Malheureusement non je ne pense pas. Dans mon cas le moteur ne fonctionnait pas du tout.
Pour toi cela ressemble plutôt à un problème d’actionneur ou capteur qui indique que le siège est incliné.
Dans un 1er temps j’essayerai de lancer une réinitialisation du siège (voir le dernier lien dans mon tuto mais c’est pour une Granturismo, un équivalent doit exister pour ta 4200), ça peu marcher.
Ok merci de ta réponse, je vais tenter cette reprog ;)
Répondre