ma 3200 qui accélère comme une Deuche !

Décrivez votre problème...
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

ma 3200 qui accélère comme une Deuche !

Message par Pierre D »

Tout avait pourtant bien commencé... Un aller-retour sur l'autoroute direction Nancy, quelques Hollandais de retour en leur contrée à qui j'ai filé un rhume en les doublant, la sensation de glisser sur le macadam... Et puis, le voyant orange symbolisant le moteur qui s'allume (j'avais déjà eu une première alerte la fois précédente, ms le voyant s'était éteint après une vingtaine de km). Cependant, aucun symptome particulier à ce moment-là. Régime de ralenti stable, accélérations normales. Arrivé à Nancy, une petite alerte cependant. Le ralenti reste à 1 400 tours à un feu pendant une dizaine de secondes, puis revient à son régime normal après une légère accélération à l'arrêt. Retour normal, hormis ce fichu voyant moteur qui reste allumé. 130 km sans souci. Et à 2 km avant le bercail... la voiture roule, certes, mais une réponse à l'accélération très faible, comme si je roulais avec le frein à main. Surtout sous les 2500/3000 tours. What happens ? Le papillon de gaz a pourtant été changé il y a moins d'un an et les bougies sont neuves. Merci pour votre aide.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: ma 3200 qui accélère comme une Deuche !

Message par Barth »

Salut Pierre,

Je ne sais pas si il y a vraiment un rapport, mais regarde de ce coté-ci: http://www.maseratitude.com/public_html ... f=21&t=246
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
U16
Messages : 7855
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: ma 3200 qui accélère comme une Deuche !

Message par gemini »

Vu tes symptômes, ça ressemble bien à un problème de potentiomètre d'accélérateur (throttle potentiometer).
Un soucis assez fréquent sur la 3200GT.

Parfois, un simple reset est suffisant pour repartir, une copie de la démarche:


With use and due to its design, the "fly-by-wire" throttle system gradually narrows its operating band between idle and full throttle. If left unchecked, this can result in an increasingly sensitive throttle pedal affecting drivability. As it's not exactly insensitive to start with, the result is a PITA with hill starts etc

Whilst you would normally use either an SD2 or SD3 to reset the engine ECU, the factory manuals (Engine volume: page 96 of the Fuel supply section) do contain another approach from the comfort of the drivers seat but do read very carefully.

If you are not sure of what you are doing, leave it to someone who does!


1) Reset the mechanical zero position

* Put gear lever in neutral
* Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
* Do not touch the throttle pedal for 2 minutes
* Switch off ignition


2) Reset the mechanical Full Throttle position

* Put gear lever in neutral
* Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
* Fully depress throttle pedal and hold for 5 seconds
* Release throttle pedal completely
* Switch off ignition



The full text does not specify waiting until the various warning lights have extinguished themselves after switching on ignition, but I do not depress throttle (item 2) or start timing until they have.

By way of explanation, the no throttle setting (tickover or lower value) is 350/650mv whilst full throttle (upper value) is typically 3,100/3,300mv.

Apparently, the management system strategy gradually reduces the full throttle value by 5mv (for the next switch-on) every time the ignition is turned on (whether engine started or not) UNLESS full throttle is applied for 5 seconds at least once in that cycle (eg climbing a steep hill with full throttle etc). Therefore, under certain circumstances, the full throttle setting will gradually reduce, leading to over sensitivity at the pedal. The manual reset procedure restores the upper and lower values to their default design settings.

hope this helps
Loz


Sinon, il va falloir changer la pièce (après avoir fait vérifier en lisant le code erreur que celle-ci est bien en cause).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: ma 3200 qui accélère comme une Deuche !

Message par Pierre D »

Merci pour vos infos.
Je vais quand même tenter la procédure décrite par Gemini. C'est une procédure Maserati ou un bidouillage "maison" d'un Masératiste anglais ?
Je n'ai toutefois guère d'espoir vu que ce pb coincide avec l'allumage du témoin d'avarie du système de contrôle du moteur ("mauvais fonctionnement ds le système de l'alimentation/allumage et contrôle des émissions, qui pourrait provoquer des émissions élevées à l'échappement, une perte possible de prestations, un mauvais confort de conduite et des consommations élevées", selon le manuel de conduite et entretien).
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: ma 3200 qui accélère comme une Deuche !

Message par Trid »

Sans etre spécialiste, un petit tour vers les sondes lamlam est les cata ???

Mais plutôt que de partir à l'aventure il vaut mieux lire le code: si c'est l'auto qui te donne la réponse...faut pas s'en priver. :D
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: ma 3200 qui accélère comme une Deuche !

Message par Pierre D »

J'irai chez DMotorsport à Dijon (spécialiste indépendant Ferrari, Lamborghini, Maserati qui bosse à 59 euros HT de l'heure) quand l'épisode sibérien sera passé et en priant pr arriver là bas sans trop d'accrocs... Son très consciencieux gérant, Jean-Philippe Delorme, penche vers un pb de solénoïde, mais le passage à la valise sera effectivement le juge de paix.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: ma 3200 qui accélère comme une Deuche !

Message par Pierre D »

Bon, je ne sais pas si cela a à voir avec la procédure donnée par Gemini et que j'ai appliquée mais le voyant d'avarie moteur ne s'allume pas et j'ai fait une vingtaine de km aujourd'hui sans aucun pb... Je vais quand même la passer à la valise pour voir ce que dit la "boîte noire".
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Répondre