Servicing et task card

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Servicing et task card

Message par duvel »

Salut a tous !!!

Voilà je vais pas tarder a me mettre le nez sous ma belle, avec qui je viens de taper facile 7000 kms en 1 ans dont presque 6000 depuis le servicing.
Madame va sur ses 15 000 kms...
Je vais vous étonner, mais en dehors des soucis d'oxydation de culot d'ampoules y'a longtemps, tout marche... Enfin presque
L'heure de l'entretien a sonné.
Et j'avoue avoir galéré en première lecture pour trouver les infos, bien que j'ai beaucoup de docs aussi je lance a tout hasard mes questions sur le forum.
Modèle Shamal, V8.
-couple serrage bougie Neuves ET anciennes (contrôlées). Graisse cuivre ou non ?
Pour info j'ai contrôlé les bougies avec resserrage "bon sens paysan" 9 mois après servicing chez le sorcier, et vous seriez étonné de la facilité de leur désserrage. Presque a la main. Mais je sais que le bougies neuves ont une procédure spécifique : contact + 3/4 de tours par exemple mais lors d'un contrôle de bougie comment fait on ? L'idée du feeling j'aime bien, je pratique, mais j'aime aussi me raccrocher a du concret des fois avant de démarrer un V8 shamal, l'erreur est humaine et y'a trop d'émotion ...
-couple serrage bouchon carter moteur ? Utilisation pate Bleu ou non , (étanchéitée)
- " " " " boite ? idem pate bleu ou non ?
- " " " " differentiel ? idem blue pasta ?
Pour le controle du diff, regarder le marquage du pignon d'arbre sur la couronne avec un coup de peinture :
-c'est quoi comme peinture ?
je compte faire tomber le carter de diff pour inspecter. Inspecter je sais faire, Changer quoi que ce soit je dois être honnête c'est hors compétence pour moi. Pas assez de neuronnes mais aussi pas les outils tant cela a l'air merdique.

Pour finir, ma pompe a vide controlant les "Flaps" de la ventilation interne semble tourner en permamence. J'ai une fuite...
-la procédure pour y accéder ?
-une idée brillante pour le contrôle des fuites sur les lignes de "dépréssions" des flaps ?

Sinon il me reste le marabout de VLP, mais je souhaite acheter ses compétences pour des interventions dignes de son savoir, en tout cas pour d'autre truc que j'ai en tête.

Dans le sujet j'ai parlé de task card, c'est un truc utilisé dans mon boulot.
Imaginez un fichier PDF avec une procédure sommaire, les couples de serrages, les outils a utiliser, les consommables dont vous avez besoin...
Tout est clair de l'entrée dans la zone de travail a sa sortie.
Task Card : Fluid change ou Servicing 5000kms
C'est un peu du workshop manual, mais présenté sous une forme plus amicale, plus mécano avec les infos importantes sous le nez.
En complément du workshop manual je dirais.
Un peu comme une quick reference.
la task Card est un document pure workshop alors que le workshop manual en est la bible...
Je préfère avoir les versets qui vont bien pour le sermon que la bible complète !!!

Si j'ai le temps, je vais essayer de pondre un trucs et de le filer aux modo, mais je n'ai pas la science infuse, surtout pas, et les "imputs" de la communauté m’apparaissent indispensable.
Commencer par le plus simple, vers le plus complexe.

j'ai pensé a la task card, pour le futur masératiste un peu débrouillard, puisse venir a bout d'un fluid change, d'un check, ou d'un diagnostique.

Tous mes voeux aux forums, a ses membres, et aux gens qui roulent dans des voitures de + de 20 ans sans cata.

R
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Servicing et task card

Message par Barth »

Salut,

Je ne te serais pas d'un grand secours, j'avoue que je suis nul en mécanique. J'arrive à contrôler les niveaux et a remplir le lave-glace si necessaire mais ça s'arrete la.

En revanche, ton idee de faire des fiches detaillees par operation est tres interressante. C'est un truc qu'il faut approfondir...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Gun

Re: Servicing et task card

Message par Gun »

L'idée des task cards / tutoriel est excellente !

Dans mon job on appelle ça un standard... Une fiche de référence qui permet de se former rapidement.

L'esprit de Maseratitude , c'est de partager. Donc je ne peux qu'approuver.

Lances toi, fais-en une première et on peut créer une rubrique dédiée dans Trucs & Astuces par exemple.

Merci Duvel de contribuer à enrichir Maseratitude.
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Servicing et task card

Message par duvel »

Tous mes voeux aussi aux gens qui possèdent des plus modernes, et gèrent d'autres emmerdes qui se rapprochent plus de l'informatique/electronique que mes couples de serrages carter d'huile.

Pour faire simple bonne année a tous.

Mais une pensée émue pour ceux qui tripotent du plastique italien de plus de 20 ans d'age, avec les risques que cela comporte :lol:

Faire une task card Shamal, ça va touche au moins 3 personnes dans tout l'europe :?

Mais le draft sera lancé et adaptable pour la suite, pour les autres modèles.
Je viendrai crier au secours quand j'en serai à l'hydraulique.

L'idée est que les gens se rendent compte que c'est pour la mjeur partie de l'entretiens, c'est pas sorcier...
Voilà, c'est pas sorcier.
Quand c'est sorcier, y'a le sorcier...
Bref la démocratisation de la maintenance préventive et de l'entretiens globale.
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Servicing et task card

Message par duvel »

Merci pour le tuyaux.
Mais disons qu'avec 10 jours d'avance, j'ai changé le sujet de la task card.
Mytosil, couche, lingette, body et berceuse.
Je suis en servicing permanent pour le bébé... toutes les 2 heures...

Donc je vais aller faire une biz a ma belle, qui hiberne dans son local, et remet a plus tard le servicing de la shamal....
Mais j'abandonne pas l'idée. Disons prévoir délais.. Un GROS délais ... :D

Biz a tous
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Servicing et task card

Message par Barth »

Profite, ça passe trop vite cet âge là! ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Gun

Re: Servicing et task card

Message par Gun »

Félicitations !
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: Servicing et task card

Message par aldolino »

Ouais, toutes mes félicitations !! Et c'est vrai que ça passe trop vite !
Répondre